Connexion  •  M’enregistrer

Reconnaissance militaire à titre posthume

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Reconnaissance militaire à titre posthume

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alex  Nouveau message 07 Aoû 2013, 12:43

Bonjour à tous !
J'entreprend en ce moment une démarche visant à faire obtenir à mon grand-père, à titre posthume, la reconnaissance qu'il n'a pas eu.

Avant tout, voilà l'exposition des faits :
Il est né en 1922 dans le Cantal. En 1942, à l'apparition du STO, concerné par cette décision, il devient réfractaire à l'âge de 20 ans et rejoint le maquis (habitant une commune de montagne fortement boisée et truffée de cachettes, le lieu est propice à une telle organisation). Ne possédant ni carte d'alimentation ni carte de textil, il devient ouvrier agricol chez un fermier dans un hameau bien reculé de juin 1943 à juin 1944. La plupart du temps, il épluchait des pommes de terres dans une minuscule cave. Et dès que le fermier entendait un véhicule allemand arriver dans le hameau, mon grand-père partait se cacher dans la forêt. Parfois, il devait rester dans la montagne plusieurs jours. Je me souviens de cette rare anecdote qu'il a pu nous confier disant qu'il était forcé d'uriner sur la terre et se rouler dedans pour se camoufler visuellement et olfaquetivement des Allemands accompagnés de chiens recherchant les maquisards.
Pendant ses périodes de replis, il s'était engagé volontairement aux Forces Terrestres Antiaériennes (22 43 groupe), organisation aux moyens modestes, présente dans les pâturages, du 12 novembre 1942 au 12 novembre 1943.
Après il pris part au combat du Mont Mouchet du 4 juin au 20 juin 1944 sous les ordres du Commandant Jean Mazuel.
Après la Libération, mon grand-père a tenté de se faire reconnaître. Chose qu'on ne lui a pas accordée, pour motif d'éléments contradictoires (le témoignage du fermier stipulant qu'il ne faisait pas l'objet de recherche alors que mon grand-père stipulait que si). Puis il a laissé tombé, décidé à profiter pleinement de sa vie plutôt que de rechercher les honneurs. Ensuite, il s'est attaché à l'élimination de réserves d'armes et d'obus que le maquis avait constitué, caché et laissé. Il est décédé en août 2009.

Aujourd'hui, donc, j'ai décidé de faire obtenir à mon grand-père la reconnaissance qu'il n'a pas eu. Restant fidèle à ses pensées et étant entièrement d'accord avec le sujet, je ne fais pas cette démarche pour les honneurs (faut il vraiment une médaille pour récompenser ce qui devrait être considéré comme un devoir de citoyen ?) mais pour la justice et la mémoire, et pour que le nom de mon grand-père rejoigne la liste de ceux qui ont mis en jeu leur vie pour le Bien, afin que ses actes ne soit pas destiné à l'oubli.

Voici les documents que j'ai en ma possession : carte d'adhérant à la Fédération du Cantal des associations d'anciens combattants et victimes de guerre, témoignage écrit du fermier stipulant qu'il était réfugié chez lui mais qu'il ne faisait pas l'objet de recherche grâce à la complicité de la gendarmerie, certificat d'appartenance aux FFI du 4 juin au 20 juin 1944, un document écrit signé par le commandant de Recrutement de Clermont et le maire du village stipulant que mon grand-père certifie sur l'honneur qu'il était réfractaire et engagé au Forces Terrestres Antiaériennes et engagé au combat du Mont Mouchet, lettres de l'Office national des anciens combattants lors de la correspondance établie lors du processus de reconnaissance.

Puis-je faire cette demande (moi ou mon père s'il faut un individu majeur) ?
A quelles médailles peut-on prétendre (Insigne du Réfractaire, médaille de reconnaissance de la Nation, croix du Combattant volontaire de la Résistance, médaille commémorative de la Guerre 1939-45, croix du Combattant, Ordre national du Mérite ...) ?
Quelle est la démarche ?
A qui dois-je m'adresser ?

Merci beaucoup d'avance, de m'aider et de m'avoir lu.

Alex


 

Voir le Blog de Alex : cliquez ici


Re: Reconnaissance militaire à titre posthume

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Aoû 2013, 19:48

Bonjour Alex,

J’ignore ce à quoi ton grand-père a droit maintenant.
Je peux simplement répondre pour la partie "réfractaire au STO" car mon père l’a aussi été.

Je ne pense pas que le fermier chez qui ton GP était caché était habilité à dire s’il était recherché ou pas. Il n’était pas en mesure de le savoir réellement et aurait mieux fait de se taire à ce sujet. Je suis même surpris que son témoignage ait été pris en considération sur ce point.
Les réfractaires au STO étaient tous recherchés par principe, même si les recherches n’aboutissaient généralement pas, souvent grâce aux brigades de gendarmerie locales.

Dans le dossier de mon père, en plus des dépositions des différents fermiers chez qui il s’est caché, il y a :
- Une attestation de la préfecture certifiant qu’il n’a pas répondu aux convocations qui lui ont été adressées au titre du service du travail obligatoire en Allemagne.
- Une attestation de la préfecture prouvant qu’il a fait l’objet de recherches au titre du service du travail obligatoire.
- Une attestation de la mairie de son domicile de l’époque certifiant que sa convocation au STO lui a été remise.

Je ne sais pas si ce genre de documents peut être retrouvé aujourd'hui. Il te faut questionner la préfecture et la mairie.

En espérant que ces quelques renseignements te seront utiles.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Reconnaissance militaire à titre posthume

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alex  Nouveau message 07 Aoû 2013, 20:01

Merci pour les infos notamment en ce qui concernent les avis de recherche des réfractaires (argument que je pourrais utiliser si l'aspect contradictoire est souligné une nouvelle fois) ! Je vais tenter de retrouver ces documents. Je vous tient au courant.


 

Voir le Blog de Alex : cliquez ici


Re: Reconnaissance militaire à titre posthume

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Aoû 2013, 20:22

Une précision qui peut être utile.

Sur l'attestation certifiant qu'il n'a pas répondu aux convocations il y a cette phrase:
"L'intéressé figure sur la liste départementale n°1 déposée à la Préfecture."
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Reconnaissance militaire à titre posthume

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Aoû 2013, 00:54

Bonjour,
Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur les Forces Terrestres Antiaériennes ? A priori, il semble qu'il y ait contradiction entre cet engagement dans les FTA et le refus du STO??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Reconnaissance militaire à titre posthume

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Aoû 2013, 11:26

Bonjour,

Alex a écrit:Il est né en 1922 dans le Cantal. En 1942, à l'apparition du STO, concerné par cette décision, il devient réfractaire à l'âge de 20 ans et rejoint le maquis

Je n'avais pas pas prêté suffisamment d'attention à cette phrase qui appelle une remarque.

Le STO a été institué le 16 février 1943. La période "réfractaire au STO" ne peut donc être antérieure à cette date.
Mon père était de juillet 1922. Il a reçu sa convocation le 16 juin 1943. Il est considéré comme réfractaire à partir de cette date.

Il est possible que ton GP, s'il avait une certaine qualification professionnelle, ait été "sollicité" en 1942. Mais ce n'était pas le STO et il est possible qu'alors il n'était pas officiellement recherché. Par contre, à partir du moment où il a reçu sa convocation pour le STO, ce n'était plus la même chose. S'il n'y a pas répondu il était forcément sur une liste de personnes recherchées, au moins au niveau de la Préfecture.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Reconnaissance militaire à titre posthume

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alex  Nouveau message 08 Aoû 2013, 12:18

Oui, pardon. Je me suis trompé dans les dates. Je n'ai pas la convocation qu'il a reçu pour le STO, alors j'ai donné une date approximative.
Rectification : il devient réfractaire en 1943.
Mais pour les autres dates, je suis sûr.
Je ne peux pas vous en dire davantage au sujet des FTA, si ce n'est que, suivant des témoignages, les résistants étaient positionnés dans les pâturages et étaient équipés assez modestement.


 

Voir le Blog de Alex : cliquez ici


Re: Reconnaissance militaire à titre posthume

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Aoû 2013, 13:42

Alex a écrit:Oui, pardon. Je me suis trompé dans les dates. Je n'ai pas la convocation qu'il a reçu pour le STO, alors j'ai donné une date approximative.
Rectification : il devient réfractaire en 1943.
Mais pour les autres dates, je suis sûr.
Je ne peux pas vous en dire davantage au sujet des FTA, si ce n'est que, suivant des témoignages, les résistants étaient positionnés dans les pâturages et étaient équipés assez modestement.


Les FTA, pour le peu d'infos que j'ai trouvé, n'auraient rien à voir avec la résistance mais dépendraient de vichy...Il serait vraiment intéressant de trouver des réponses à cette interrogation.

Il y a bien ceci, mais c'est court:

http://books.google.fr/books?id=_GYqQQw ... es&f=false


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Reconnaissance militaire à titre posthume

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dominord  Nouveau message 08 Aoû 2013, 14:26

Bonjour Alex, voilà une tâche bien intéressante qui va te demander pas mal d'énergie, es tu dejà entré en contact avec l'association des anciens combattants du village en question. Tu sais, quelque fois il est bon de mettre le maximum de chance de son côté et cette démarche pourrait t'apporter si pas forcément une aide réelle et concrête, du moins un absence de frein....amitié Domi
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Reconnaissance militaire à titre posthume

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Aoû 2013, 23:49

Très lourde tâche pour laquelle je te souhaite un franc succès, félicitations pour ton courage.

Tiens nous au courant régulièrement

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll