Connexion  •  M’enregistrer

Négociation anglo-japonaise début 1942

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 29 Jan 2005, 19:16

Thank you very much, you are welcome.
EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 23 Fév 2005, 13:54

Pour repondre a la question de Cernuschi Enrico.

Le Japon en transit de 1931 a 1941. Les annees difficiles.

La stagnation de l'agriculture.

Il faut dire que le Japon avait toujours souffert d'un manque de terres cultivables et qu'il avait une forte densite de population.

Pour information. pendant la Periode d'Edo, il y avait 30.000.000 d'habitants. Pendant la Periode Taisho et Showa, 60.000.000 d'habitants et au debut de la WWII, la population est passee a 70.000.000 d'habitants.

A mesure que le pays a commence a se developper en utilisant les methodes traditionnelles, le probleme de penurie de terre est devenu de plus en plus crucial.

En effet, dans les secteurs traditionnels de l'economie. tel que le secteur agricole qui avait ete le pilier de la modernisation economique du pays, le taux de croissance commencait a baisser. Il en resulta une mise en culture des " TERRES MARGINALES " qui entraina une hausse des prix et de ce fait un ralentissement du taux de production.

Quand je parle des " TERRES MARGINALES " cela veut dire que ces terres appartenaient aux " PROPRIETAIRES TERRIENS ".( en japonais, on dit, JINUSHI ).

Les paysans devaient donner environ la moitie de leurs cultures aux proprietaires terriens.

C'est apres la guerre que le General Mac Arthur a fait redistribuer les terres.

En theorie, il etait possible de developper la production agricole . On pouvait ameliorer les graines, les plants, les methodes d'irrigations, les drainages et l'outillage agricole. Les ameliorations techniques furent relativement faciles MAIS ce qui touchait a la terre et aux capitaux ne pouvaient se faire que sur une petite echelle.

Les terres cultivees etaient divisees en petites parcelles et les proprietes etaient de petites envergures.

A cette epoque, il y avait encore une importante main-d'oeuvre bon marche dans les villages. ( Les gens etaient tres pauvres) Une petite parenthese, avant la guerre, UN OEUF COUTAIT TRES CHER)

La rapide croissance economique du Japon avait provoque un deplacement notoire de la main-d'oeuvre villageoise vers les villes et les zones industrielles modernes.Neanmoins,le nombre de travailleurs agricoles n'avait pratiquement pas change de 1868 a 1930.
En consequence, les proprietaires agricoles preferaient utiliser une main-d'oeuvre a bon marche qui etait nombreuse plutot que d'elever la productivite par des investissements tres importants.

Le fardeau des depenses militaires.

La politique gouvernementale fut, dans une certaine mesure, responsable de cette stagnation agricole. Des la periode MEIJI, les depenses militaires furent enormes et arriverent a representer 10% du revenu national donc une reduction des investissements industriels s'ensuivit.
Il etait evidemment difficile d'estimer l'equipement militaire dont le Japon avait besoin pour preserver son independance. Neanmoins, quoique le Japon etait beaucoup plus pauvre que les pays europeens, il chercha a les rattraper sur le plan militaire.

En consequence, le Japon devint une forte puissance militarisee, hors de proportion par rapport a ses moyens economiques et il eut a en supporter les charges financieres. Enfin, le peuple !!!

La situation interieure se deteriora pour 3 raisons :

1. l'influence croissante au gouvernement des factions militaires qui envisagent de recourir a la guerre pour resoudre les problemes economiques.

2. L'agitation des masses ouvrieres, des etudiants diplomes, sans emploi, des paysans adherents en masse au parti extremiste nationaliste.

3. La grande depression de 1929 qui toucha d'autant plus le pays que toute son economie reposait sur la necessite d'exporter.

Encore une petite parenthese. Le Japon declencha les hostilites contre
" A-B-C-D ". Vous connaissez ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 23 Fév 2005, 15:37

Shiro a écrit:Encore une petite parenthese. Le Japon declencha les hostilites contre
" A-B-C-D ". Vous connaissez ?


J'ai deja entendu ce terme-la (il y avait un commandement "ABCD" dans le Pacifique avant decembre 41 si je me souviens bien). J'ai pas mes sources a cote de moi mais, de memoire, A pour Angleterre, D pour Dutch, soit Pays-Bas, (B pour Belge ????) le reste je ne me souviens plus...Place aux professionnels !

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 23 Fév 2005, 16:04

[quote="Zgorzelsky]J'ai deja entendu ce terme-la (il y avait un commandement "ABCD" dans le Pacifique avant decembre 41 si je me souviens bien). J'ai pas mes sources a cote de moi mais, de memoire, A pour Angleterre, D pour Dutch, soit Pays-Bas, (B pour Belge ????) le reste je ne me souviens plus.[/quote]

A= America , B= British , C= China, D= Dutch donc on devait attaquer,
A,B,C, D.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Fév 2005, 19:34

Shiro a écrit:Le fardeau des depenses militaires.

La politique gouvernementale fut, dans une certaine mesure, responsable de cette stagnation agricole. Des la periode MEIJI, les depenses militaires furent enormes et arriverent a representer 10% du revenu national donc une reduction des investissements industriels s'ensuivit.
Il etait evidemment difficile d'estimer l'equipement militaire dont le Japon avait besoin pour preserver son independance. Neanmoins, quoique le Japon etait beaucoup plus pauvre que les pays europeens, il chercha a les rattraper sur le plan militaire.

En consequence, le Japon devint une forte puissance militarisee, hors de proportion par rapport a ses moyens economiques et il eut a en supporter les charges financieres. Enfin, le peuple !!!


Pour ajouter quelques chiffres: en 1938 la part des forces armées dépasse 35 % du budget de l'Etat. En 1944 elle absorbe près de la moitié du PNB du pays.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 23 Fév 2005, 19:57

Merci Shiro,
Vous étes mon cher un fort honnete homme.

EC



PS By the way a further question. When the Americans occuping forces stopped to dismantle the Japanese heavy industries (or they didn't begun this previous program of theirs?) EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2005, 20:48

Hi Enrico,
You wrote:

Merci Shiro,
Vous étes mon cher un fort honnete homme.


That's very nice, but I think that Shiro is a lady 8)

Friendly
Prosper :wink:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99272
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 23 Fév 2005, 21:44

What about harakiri?
EC :roll:


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2005, 22:04

Hello Enrico,
Hara-Kiri :!:
Don't think about that. Otherwise take this one and a good bottle of Champagne:
Image

Always friendly
Prosper :wink:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99272
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 24 Fév 2005, 13:43

Igor Geiller a écrit:Pour ajouter quelques chiffres: en 1938 la part des forces armées dépasse 35 % du budget de l'Etat. En 1944 elle absorbe près de la moitié du PNB du pays.


Ce serait interessant de pouvoir comparer avec d'autres pays par exemple. L'Allemagne, La France et les Etats-Unis.

Est-ce que quelqu'un connait ?

A propos du terme Harakiri !

Ce terme n'est pas utilise au Japon, il est considere comme vulgaire.
On utilise le terme " SEPPUKU ".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 53 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Scroll