Connexion  •  M’enregistrer

Libération de St. Malo

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Libération de St. Malo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ludovic  Nouveau message 23 Juil 2013, 17:03

Je voudrai savoir si lors de la libération de Saint-Malo en Août 44, des navires ou bateaux français ont quitté le port malouin en destination de l''Angleterre avec à bord des blessés?
Sachant que le port et écluse détruit


Merci d'avance


Ludovic


 

Voir le Blog de Ludovic : cliquez ici


Re: Libération de St. Malo

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juil 2013, 17:47

Bonjour,

Tu veux dire que, après la libération de la ville, car avant c'est exclu, des bateaux français seraient venu à Saint-Malo pour évacuer des blessés vers la Grande-Bretagne?
Ces blessés, c'étaient des civils?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Libération de St. Malo

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Ludovic  Nouveau message 23 Juil 2013, 17:56

Oui à partir le la mi août , car j'ai un témoignage relatant les faits de l'assaut sur la cité d'Aleth et un des blessé (Gaston buy le père) serais parti en Angleterre pour se faire soigner?? C vrai visiblement dur à croire mais c'est sur un témoignage d'un ancien??


 

Voir le Blog de Ludovic : cliquez ici


Re: Libération de St. Malo

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juil 2013, 18:09

C'était un FFI? Qu'il ait été soigné en Grande-Bretagne cela n'a rien d'impossible. Mais il aurait plutôt été évacué par l'arrière des lignes américaines.
Il faut aussi savoir que Cézembre était aux mains des Allemands jusqu'au 2 septembre. Donc la navigation dans les approches de Saint-Malo devait être impossible jusqu'à cette date.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Libération de St. Malo

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Ludovic  Nouveau message 23 Juil 2013, 18:16

Non, un marinier, réquisitionne par l'armée allemande avec sa péniche, connaissant la forteresse le cité d'Aleth à force de passer avec sa péniche , a prévenu les américains des postes de tir. il est monté à l’assaut le jeudi 13 août et est tombé dans un traquenard, son fils Gaston buy à été tué, lui, blessé au ventre et à priori il a été transféré pour l'Angleterre !
Et vu la débandade et le chaos sur St. Malo c'est possible en sachant que l'armée allemande ne maîtrisait plus la mer.
Enfin, si tu as des infos et des pistes de recherche?


 

Voir le Blog de Ludovic : cliquez ici


Re: Libération de St. Malo

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juil 2013, 18:48

Les Allemands de Cézembre ne maîtrisaient peut-être pas la mer mais ils avaient des canons.
Pour l'attaque d'Aleth avec des volontaires français (3), j'ai la date du 11 août.
Mais même s'il a été blessé le 13. Une évacuation par le port, en imaginant qu'elle soit possible, ne pouvait se faire avant le 16.
Il aurait été évacué par l'arrière auparavant. Non?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Libération de St. Malo

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Ludovic  Nouveau message 23 Juil 2013, 18:59

Canons sur Cézembre, moyenne portée, donc les bateaux pouvaient passer !
Gaston buy était réquisitionné avec sa péniche pour ravitailler les sous marins et transporter des marchandises pour les allemands.
Lors de la libération, Gaston buy à fait prisonnier l'officier à bord du Tanquin ou Tonkin et ensuite s'est joint à l'assaut sur la cité d'Aleth.
Est ce que, des blessés américains et français sont partis vers l'Angleterre ?
c'est la ma question.
Gaston buy à survécu mais son fils non, voilà ce que je sais.


 

Voir le Blog de Ludovic : cliquez ici


Re: Libération de St. Malo

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juil 2013, 19:22

Ludovic a écrit:Canon sur Cézembre moyenne portée donc les bateaux pouvais passer !
Les canons de Cézembre n'ont-ils pas tiré sur Aleth le 11 lors de l'assaut avorté? Ils étaient donc en mesure d'interdire toute navigation dans les chenaux d'accès.
Je ne vois pas pourquoi prendre des risques pour évacuer des blessés par la mer, et de toute façon pas avant le 16, alors que ceux-ci pouvaient être évacués avant et en toute sécurité par l'arrière.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Libération de St. Malo

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Ludovic  Nouveau message 23 Juil 2013, 19:29

Oui je suis d'accord avec toi, mais j'ai le témoignage du neveu (83 ans ) de Gaston Buy qui m'assure que celui ci, gravement blessé à l'abdomen a été se faire soigner en Angleterre.
C'est vrai, l'hôtel dieu épargné intramuros, mais je pense plus de médecin ( Aubry etc....)
pour toi l’assaut sur la cité d'aleth s'est déroulé le 11 ?

M


 

Voir le Blog de Ludovic : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 43 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14 et 99 invités


Scroll