Connexion  •  M’enregistrer

Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Mai 2013, 21:11

Merci !


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 21 Mai 2013, 13:12

L'émission est intéressante mais ne rend pas du tout compte de la richesse du livre, de sa complexité et les questions qu'il soulève ne sont pas abordées dont celle-ci : Si Mansuy a apporté son concours aux assassins de Henriot ou au moins laissé faire les choses comme on peut le penser (les auteurs de Liaisons dangereuses ne l'écrivent pas mais les éléments qu'ils donnent conduisent le lecteur attentif à formuler cette hypothèse et à la tenir pour très vraisemblable), agissait-il pour le compte de la Résistance ou... du Sipo/SD ?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Mai 2013, 16:05

On voit tout de même très mal Mansuy agir pour le compte de la Résistance en se faisant complice de l'assassinat d'un des plus importants ministres de Vichy... sans prendre l'avis des Allemands, avec lesquels il a des liens étroits.
L'hypothèse que, dans la conjoncture délicate de juin 1944, l'occupant ait pu juger intéressant de jeter Henriot comme une peau de citron (et prévoir d'utiliser sa mort dans la scénarisation de celle de Mandel) est en revanche intéressante.

Reste que tout cela est bien moins (et moins bien) documenté que la commandite allemande de l'assassinat de Mandel.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6254
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 21 Mai 2013, 16:32

A qui profite le crime ?

Moins documenté que la "commandite allemande de l'assassinat de Mandel" ? Oui, sans doute. Cela dit, sur la commandite allemande, nous n'avons aucune preuve. Pourtant vous y croyez, Berlière et Le Goarant aussi, même s'ils restent prudents, et moi aussi.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Liaisons dangereuses de BERLIERE et G de TROMELIN

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Nov 2014, 13:28

Je suis en pleine lecture d'un livre vraiment intéressant ! Liaisons dangereuses revient avec un grand bonheur d'écriture sur l'assassinat de MANDEL par MANSUY et derrière lui [pour savoir il faut lire le livre ].
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses de BERLIERE et G de TROMELIN

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Nov 2014, 13:31

Bonjour et merci J.D.,
Je suppose que tu désire parler de ce livre ?
Image
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses de BERLIERE et G de TROMELIN

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Nov 2014, 13:47

Oui, exactement. Au départ je ne l'avais pas repéré comme une étude concernant MANDEL, mais je trouve au final une excellente enquête et surtout une brillante rédaction. Bizarrement nous n'en avons pas encore parlé ici !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses de BERLIERE et G de TROMELIN

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Nov 2014, 16:16

JARDIN DAVID a écrit:Oui, exactement. Au départ je ne l'avais pas repéré comme une étude concernant MANDEL, mais je trouve au final une excellente enquête et surtout une brillante rédaction. Bizarrement nous n'en avons pas encore parlé ici !

Un fil sur ce sujet a été ouvert le 20 Fév 2013 par François Delpla

viewtopic.php?f=21&t=33913#p426993

J'ai ce livre et comme je l'avais écrit en son temps j'en ai interrompu la lecture après 70 pages.
Ton intétêt JD à la lecture de ce livre va m'encourager à reprendre cela.
On en reparlera donc.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Nov 2014, 16:30

Bonjour comme François Delpla avait déjà ouvert un sujet et pour ne laisser subsister un doublon, je viens de fusionner les deux sujets.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Liaisons dangereuses – Miliciens, truands, résistants. Paris, 1944

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Nov 2014, 17:19

Bonsoir Prosper,

C'est une très bonne initiative qui je l'espère devrait réveiller ce trésor parmi tant d'autres qui restent incomplètement exploités.

Pour "remettre l'eau à la bouche" je me permets d'insister sur le contenu de cette vidéo :

http://www.histoire.fr/histoire/emissio ... 1940-.html

Bien écouter particulièrement les dernières minutes de cette vidéo (6 à 8 minutes) pendant lesquelles Jean-Marc Berlière s'explique. Par ailleurs, JD qui semble t-il, s'est intéressé plus en avant que moi à ce livre, est en mesure d'enchaîner....

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 44 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 54 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Scroll