Connexion  •  M’enregistrer

Canaris, le faux résistant

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Canaris, le faux résistant

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 20 Mai 2013, 14:39

fredhongrie a écrit: il ne fait que son travail

Kerjean et moi ne disons pas autre chose !

Il fait son métier, précisément : responsable des services secrets militaires interarmes d'une grande puissance en guerre, n'ayant de comptes à rendre qu'au chef suprême, un nommé Hitler.

Cela passe, comme tout ce qui s'apparente à la police, par la manipulation et l'infiltration des malfaiteurs et autres dissidents.

En l'état actuel de la documentation, Oster a bien l'air d'être un résistant sincère, capable d'aller renseigner l'ennemi pour abréger un carnage qu'il croit sans issue. Canaris, non. Il a plutôt l'air de quelqu'un qui contrôle Oster et s'assure que ses indiscrétions concourent non à la défaite, mais à la victoire (pendant la drôle de guerre, en confortant l'ennemi dans son projet de foncer en Belgique).

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Canaris, le faux résistant

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Mai 2013, 14:43

Tout à fait d'accord pour dire que CANARIS mérite un approfondissement !
Quant à KERJEAN, on ne le voit plus trop depuis sa publication. Dommage, vu son âge et sa bonne bouille, qu'il ne comprenne pas l'intérêt d'une présence internautique minimale pour appuyer son travail.
Il ne faudrait pas que les lettres à la poste changent simplement de destinataire, à ce jour, il faut creuser. Et on ne doit pas préjuger du résultat.
JD (qui découvre le post de François)
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Canaris, le faux résistant

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 20 Mai 2013, 15:04

Je laisse Eric répondre s'il le souhaite mais je puis donner, fort de mon expérience, un avis général.

Les forums sont la meilleure des choses quand ils donnent lieu à une recherche commune de la vérité en histoire, chacun apportant sa pierre et acceptant de bon coeur les remarques justifiées. Un ingrédient indispensable est une modération digne de ce nom, qui ne favorise pas un point de vue et, si l'ambiance chauffe un peu, verse de l'eau plutôt que de l'huile. Cerise sur le gâteau elle dépose quand elle sait distinguer agresseur et agressé, pour concentrer son action sur le premier. C'est assez rare et je le comprends, car les modérateurs sont à la fois généralistes et bénévoles, ce qui ne leur donne pas toujours le temps et les compétences pour repérer, dans les foires d'empoigne, les provocateurs.

Tout cela pour dire qu'il faut parfois avoir le cuir dur et le pied marin, quand on propose une thèse qui va à l'encontre de ce que la plupart des gens croient savoir. La question se pose parfois de savoir si on perd son temps et s'il ne serait pas mieux employé ailleurs. Personnellement je crois arriver à un bilan très positif, ayant toujours trouvé le moyen d'affiner mes idées et de soutirer quelque service, même à des gens de très mauvaise foi. Mais je puis parfaitement comprendre qu'un jeune thésard pense avoir mieux à faire.

S'agissant d'Eric Kerjean, je rappelle que, dans des revues électroniques ou non, il a fait l'objet de beaucoup de critiques de forme ou de détail, pas toujours justifiées, de la part de gens parfois riches en âge, en diplômes et en sagesse au moins théorique, qui fuyaient peu courageusement la discussion véritable, et surtout celle du coeur de son travail.

On pourrait comprendre qu'il hésite à se frotter à un univers parfois impitoyable !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Canaris, le faux résistant

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 20 Mai 2013, 15:39

François Delpla a écrit:ce qui me paraît le plus prometteur, c'est l'intérêt que montre, pour le travail de Kerjean et sa thèse, Jean-Marc Berlière, dont je craignais qu'il ne fût tourné vers la seule recherche des exactions attribuables au parti communiste. Il a lui-même été frappé par le zèle, dans l'été 44, des commandos "Brandenburg" entre les Pyrénées et les Bouches-du-Rhône : de telles unités, qui faisaient partie des enfants les plus couvés de Canaris, sont une belle confirmation du fait que ce personnage était entièrement nazi et pas du tout résistant.


A l'époque, la division Brandebourg a été retirée à l'Abwehr pour passer sous le contrôle du bureau des opérations de la Wehrmacht. Canaris n'a donc plus rien à voir dans tout cela.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Canaris, le faux résistant

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 20 Mai 2013, 15:54

Je parle bien de la "couvade" de cette unité !

Si Canaris lui avait insufflé un esprit antinazi, elle ne se serait point conduite ainsi, c'est tout.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Canaris, le faux résistant

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 20 Mai 2013, 19:27

François Delpla a écrit:Je parle bien de la "couvade" de cette unité !

Si Canaris lui avait insufflé un esprit antinazi, elle ne se serait point conduite ainsi, c'est tout.


Pour diverses raisons familiales, je ne peux q' appuyer cette remarque !!!!
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Canaris, le faux résistant

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Mai 2013, 19:31

Alors ça, c'est une démonstration !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Canaris, le faux résistant

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 20 Mai 2013, 19:37

Non, ce n'est pas une démonstration, uniquement un ressenti personnel, un avis, une opinion ... suis je dans l'obligation d'en donner les raisons ?
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Canaris, le faux résistant

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Mai 2013, 19:50

fredhongrie a écrit:Non, ce n'est pas une démonstration, uniquement un ressenti personnel, un avis, une opinion ... suis je dans l'obligation d'en donner les raisons ?

Bonsoir Fred,
Non pas du tout, seulement il faut connaître l'humour de JD et ce n'est pas toujours facile ::pipo:: ::pipo::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98901
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Canaris, le faux résistant

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Mai 2013, 19:58

Surtout, Fred, ne le prend pas mal ! Je comprends ta position, pas de soucis.
Et si ça chauffe trop, c'est que, Fred on grille. ok je :arrow:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 30 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, JARDIN DAVID, Tbot et 133 invités


Scroll