Connexion  •  M’enregistrer

Sanglante Randonnée d'Olivier PIGOREAU

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Sanglante Randonnée d'Olivier PIGOREAU

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 28 Avr 2013, 09:19

Merci JD, je pense l'acheté cette semaine.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Sanglante Randonnée d'Olivier PIGOREAU

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Avr 2013, 10:34

OK, on en reparle !
Il y a quelques allusions qui concernent les opérations de l'Ain, mais de façon très indirecte.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sanglante Randonnée d'Olivier PIGOREAU

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 28 Avr 2013, 23:11

Fait-il allusion à ceux qui participent au poser d'assaut en planeur à Vassieux-en-Vercors?
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Sanglante Randonnée d'Olivier PIGOREAU

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Avr 2013, 06:12

Non, il n'en est pas question.
Au passage, un reproche pour ce livre (comme beaucoup d'autres), c'est la pauvreté de la cartographie ! Incroyable, on vous fourre un texte (et la tête) avec toute une série de noms de patelins, tous plus paumés les uns que les autres, sans parler de la ferme du père Bidule sur la route de Dombrot les Arsouilles, et pour illustrer la chose, on vous fourgue une "carte" au 1/200 000 avec les sous-préfectures dans le désordre !
Gérardmer se retrouve en limite de Meurthe et Moselle, pas loin de Remiremont. Triste chose que la guerre.
Je sais bien que les français sont nuls en géographie ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sanglante Randonnée d'Olivier PIGOREAU

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 29 Avr 2013, 14:51

Je ne sais pas si les Français sont nuls en géographie, ce dont je suis sûr c'est que ce sont d'incorrigibles râleurs. Cela dit, vous n'avez pas tort. Pour ce qui est de la fabrication, les cartes ne sont pas le point fort du livre. Le problème, c'est que pour faire une bonne carte, on a besoin de place et, de place, dans un livre de ce format on n'en a pas. En plus, l'action se déroule dans 4 ou 5 régions françaises, autant de Länder allemands (enfin, de "Gaue" à l'époque), plus le nord de l'Italie, ce qui signifie que pour répondre, même en partie, à vos souhaits (sans aller jusqu'à localiser la ferme du père machin), il eût fallu des dizaines de cartes. C'est-à-dire un gros travail d'édition et des dizaines de pages supplémentaires. Cela a un coût et entraîne inévitablement une hausse du prix du livre que les râleurs, les mêmes ou d'autres, ne manqueraient pas de souligner. Les livres d'histoire se vendent mal. Environ 800 exemplaires en moyenne et ce n'est pas prêt de s'arranger. Il faut le savoir avant de tirer à vue sur les éditeurs, sans pour autant les absoudre de tous leurs péchés. Pour en revenir à Sanglante randonnée, Histoire et Collections a plutôt fait du bon boulot. Le livre a été imprimé en France, et non pas en Espagne, en République tchèque ou je ne sais où, sur du beau papier avec un cahier photos de 16 pages. Dans ces conditions, 22 euros pour 357 pages, il n'y a vraiment rien à dire. D'autant que pour ce genre de bouquin, pour lequel on estime qu'il y a "un public captif", certains éditeurs n'hésitent pas charger la barque. Par exemple, le livre sur Bad Reichenhall (qu'il vaut mieux lire plutôt que d'écouter ceux qui ne l'ont même pas ouvert) avait été mis en vente à 28,50 euros. Cela ne l'a pas empêché de bien se vendre mais, là, je peux comprendre que les lecteurs fassent la gueule. En tout cas, merci de l'intérêt que vous portez à mon livre.
J'évoque en quelques lignes l'affaire du Vercors pour dire que je ne crois pas du tout à la participation de la 8e compagnie à cette opération. Je sais que certains auteurs semblent en être persuadés mais sans donner le moindre élément à l'appui de cette thèse. J'ai lu des dizaines de PV d'interrogatoire de Français de la Brandebourg et à aucun moment cette affaire n'est évoquée. Pour être sûr, j'ai quand même repris le détail des opérations de la 8e compagnie fin juillet. La section des Espagnols a quitté Pont-Saint-Esprit à la mi-juillet pour s'installer dans le Sud-Ouest. Cela fait loin de Vassieux-en-Vercors. La section des Marseillais (la "bande à Carbone") s'est installée à Alès le 17 juillet. Le 24, ses membres opèrent à Saint-Jean-de-Valériscle, à 180 kilomètres de Vassieux par le chemin le plus court.
La section du S/lt Striefler a quitté Alès le 17 ou le 18 juillet pour rejoindre Grasse (à plus de 280 kms de Vassieux). La dernière section s'est scindée en deux : un groupe signalé le 22 juillet à Gordes et le 26 à Sisteron et un autre qui mène des opérations autour de Digne (180 kms de Vassieux).

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Sanglante Randonnée d'Olivier PIGOREAU

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Avr 2013, 17:45

Peu de temps dispo pour moi ce soir, mais je précise tout de même que le râleur fait la pub dudit bouquin auprès de son ami Poisoux et des autres membres du forum.
Pas si fréquent de ma part tout de même !
Et il est vrai que j'ai entamé la lecture ayant en tête, disons, un a priori suite à divers commentaires concernant un autre livre que je n'ai pas lu. Je ne regrette pas du tout cet achat dont le montant n'est pas abusif. Juste la carte qui esquinte le joli département des Vosges ...
A suivre !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sanglante Randonnée d'Olivier PIGOREAU

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Avr 2013, 18:31

Pour ce qui est des cartes je plussoie avec JD, c'est souvent LE point faible des ouvrages consacrés aux guerres contemporaines. Passe encore pour les combats en France, une bonne carte ou atlas routier Michelin peut y pallier. Mais quand il s'agit du front de l'Est par exemple...
Bon bouquin apparemment. Sur des coupe-jarrets méconnus.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Sanglante Randonnée d'Olivier PIGOREAU

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Avr 2013, 19:13

Dores et déjà, je suis intéressé. Je suis particulièrement attiré par la présence de Français sous l'uniforme allemand ailleurs qu'en URSS. Le chapitre 26 devrait éclairer (?) sur la présence de Darnand et la Milice à Milan, exactement à Sesto San Giovanni ou bien les autres Déat, Pincemin, Bout-de l'An.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Sanglante Randonnée d'Olivier PIGOREAU

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Avr 2013, 06:27

Bonjour Fronto,
Coupe-jarrets très certainement. Ce livre relate de façon vivante leur périple et surtout évoque l'organisation de ces unités "spéciales" dont finalement on ne retrouve pas souvent trace dans des études étayées. Il y a ici un bon compromis entre la "petite" Histoire, et l'autre.
Reste toujours à écrire l'ouvrage de synthèse sur les actions combinées de toutes ces unités en Lorraine, Abwehr, Jagdkommandos, SD, Miliciens, ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sanglante Randonnée d'Olivier PIGOREAU

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de dominord  Nouveau message 30 Avr 2013, 06:58

moi aussi j'ai envie de l'acheter ! opération promo , même involontaire, réussie
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 23 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités


Scroll