Connexion  •  M’enregistrer

Sortie "d'Alençon a Chambois" par Didier Lodieu

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Sortie "d'Alençon a Chambois" par Didier Lodieu

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de COTE262  Nouveau message 23 Mar 2013, 19:49

bonsoir
je vous informe de la sortie ce jour d'un ouvrage traitant de la 90th d'infanterie US du sud d'Alençon jusqu'aux terribles combats du Bourg-Saint-Leonard.

Image

Le livre est disponible au Mémorial de Montormel-Coudehard au prix de 20€, si vous ne pouvez vous déplacer vous pouvez envoyer un chèque de 25€ (frais de port compris)à l'ordre du Mémorial de Montormel à l'adresse suivante:
Mémorial de Montormel
Les hayettes
61160 Montormel
Site Internet ===>ICI
et a la librairie le Passage a Alençon

Image

Pour rester en contact avec Didier Lodieu
Facebook ===>ICI
Site internet ===>ICI
Blog ===>ICI

Amicalement
Marti

EDIT: Liens autorisés par Prosper


 

Voir le Blog de COTE262 : cliquez ici


Re: Sortie "d'Alençon a Chambois" par Didier Lodieu

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Mar 2013, 22:20

Merci pour l'info.

Justement, nous avons l'honneur depuis peu de compteur l'auteur parmi nos membres du forum.
il pourra venir nous éclairer sur son travail.

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Sortie "d'Alençon a Chambois" par Didier Lodieu

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Mar 2013, 22:24

Comme quoi, le monde (du web) est petit....
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Sortie "d'Alençon a Chambois" par Didier Lodieu

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Mar 2013, 07:21

Ah oui un vrai télescopage ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Sortie "d'Alençon a Chambois" par Didier Lodieu

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lodieu didier  Nouveau message 24 Mar 2013, 08:38

Marti qui est un de mes lecteurs de la première heure est venu à mon secours, ainsi que Stéphane Jonot (directeur du Mémorial de Montormel et son adjoint Frédéric Normand car je n'arrivais plus à faire face. En dehors d'écrire les livres, il faut apprendre à les mettre en page, trouver un graphiste profesionnel pour cadrer le fichier pour l'imprimeur, trouver le bon imprimeur puis trouver le distributeur. Curieusement, la partie la plus difficile a été la dernière. Naturellement, on m'a mis les batons dans les roues et tout mon travail a failli avorter.
Dieu merci, j'entretiens d'excellentes relations avec les dirigeants d'Histoire et Collections et son PDG, M. Boselli, a pris en charge la distribution de mes livres. Donc, vous pouvez aussi passer par Armes et Collection si vous voulez vous les procurer. Si le Montormel a l'exclusivité d'Alençon à Chambois, Armes et Collection aura l'exclusivité des trois autres titres. Par ailleurs, M. Mongin, responsable de la publication des livres, mettra prochainement en page Franchir la Seine que j'ai terminé il y a deux ans environ.
Afin de répondre aux questions des membres du forum, je me suis permis de retranscrire l'interview de Marti qu'il avait présenté dans le blog des Tough Ombres.


Interview de Didier Lodieu par Marti Hayotte. 1re partie. 1com par Marti Hayotte Didier, pourquoi cette série de quatre livres sur la 90th US Inf. Div. au lieu de ne faire qu’un seul livre ?

Didier :

C’est tout simplement pour une question de coût de revient. Faire un seul livre aurait engendré 80 euros environ à l’acheteur. Je ne pense pas que le lectorat aujourd’hui puisse dépenser autant pour un livre. D’autant plus que cette série traite de La Manche, de la Mayenne, de la Sarthe et de l’Orne. Les personnes vivant dans ces différents départements ciblent leurs achats en fonction de leur région. En somme, ce livre ne s’adresse pas seulement aux passionnés de l’histoire de la Bataille de Normandie, mais aux lecteurs régionaux. Si nous prenons le cas de « Mourir pour St. Lô », le livre s’est vendu à près de 40 % sur St. Lô. Hormis, le passionné de l’été 44 qui habite à Marseille, personne n’a acheté ce livre.

Le fait de publier quatre livre m’a permis aussi d’insérer plus de photos.


Sauf erreur de ma part, les livres historiques sur les unités alliées engagées en Normandie sont rares. Il y a eu quelques belles réalisations sur les parachutistes américains, mais sur les divisions d’infanterie US, je crois bien qu’il n’y a rien… Pourquoi avoir choisi la 90th ?

Didier :

En effet, nous ne sommes pas gâtés dans notre pays sur ces unités qui ont pourtant joué un rôle important. J’ai choisi la 90th parce que c’est une division qui est souvent citée dans les ouvrages historiques, mais dont nous n’avons aucune idée d’ensemble de son engagement. Il fallait que le livre soit commercial, mais qu’il réponde aussi à une attente des lecteurs… Puis il faut avouer que c’est une division d’une grande valeur.


Comment est né ce projet ?

Didier :

En parlant tout simplement avec Stéphane Jonot et Frédéric Normand au Mémorial de Montormel. Ils m’ont tous deux avoué qu’ «Objectif Chambois» était souvent encore demandé, mais que ce livre était aujourd’hui épuisé. Aussi, le refaire en ajoutant tous les documents que nous avions récupérés ici et là, il y avait de quoi faire un bon livre. C’est comme ceci que ca a commencé.
En fouillant dans mes archives personnelles, j’ai retrouvé un carton contenant 400 à 500 feuilles que l’ancien chef d’état-major de la 90th m’avait envoyé, il y a une vingtaine d’années. En parcourant tout cela, je me suis dit que j’allais faire un récit comme j’avais pu le faire sur la I. /Pz.Rgt. 24. Seulement voilà, la 90th a été engagée du 9 juin au 21 août, avec quelques jours de repos certes, et la I./Pz.Rgt. 24 a combattu durant un seul mois en Normandie.

Arrivé à la tête d’une centaine de pages au bout de plusieurs mois, je me suis rendu compte que le livre allait prendre une taille gigantesque ! C’est alors que je l’ai scindé en plusieurs parties.


Si je comprends bien, vous avez terminé la 4e partie sur la Poche de Falaise – Chambois avant d’avoir achevé les autres ?

Didier :

C’est exactement ce qui s’est produit. Il fallait que le livre soit prêt pour le Mémorial à la date de la reprise de son activité pour la nouvelle saison, le 1er avril 2013 je crois.


En écrivant l’historique de la 90th, avez-vous fait des découvertes ?

Didier :

Ces quatre livres sont remplis de choses nouvelles et insoupçonnées.

Tout d’abord les difficultés rencontrées par les Tough Ombres dans une région qu’ils ne connaissaient pas et dont ils ignoraient le terrain. Le Texas ou l’Arizona qui leur avaient servis de lieux d’entraînement n’avaient rien à voir avec les marécages, les haies, les prés, les talus etc qu’ils ont découverts en Normandie !

En quelque sorte, il a fallu près de deux mois pour que la division soit véritablement opérationnelle, même si durant ceux-ci, elle a enregistré des victoires extraordinaires. Que de courage, il a fallu aux Tough Ombres pour s’emparer du Mont Castre. Plus de 5000 pertes ! A la date du 1er août, on peut dire qu’elle ne comportait que de nouveaux remplaçants.

Vous verrez, le côté allemand est fortement dépeint dans Mayenne au Mans et surtout dans Juillet 44 et les T.O. Pour ce dernier, il y a véritablement des scoops. Aussi bien du côté Fallschirmjägers que Landsers. Ces derniers se sont montrés tout aussi acharnés et plusieurs ont été hautement décorés.


Pour vous, qu’elle est le grand fait d’armes accompli en Normandie par la 90th ?

Didier :

Sans hésiter, je dirai la prise du Bourg-St. Léonard puis en second la prise de la forêt du Mont Castre. Elle a enregistré beaucoup plus de pertes sur le Mont Castre qu’au Bourg-St. Léonard, mais ce dernier objectif était plus important. Il signifiait la prise d’une hauteur qui offrait un vaste panorama sur la vallée de la Dives. Ce qui a offert des cibles fantastiques aux artilleurs de la 90th puis des mouvements de la part de l’infanterie accompagnée d’unités de soutien qui ont taillé en pièces les colonnes adverses.


… parmi ces unités américaines, y en t’il que l’on ne connait pas ?

Didier :

Il y en a que l’on connaissait, mais mal. Pour moi, la présence du 773th Tank Destroyer Battalion a été un véritable choc. Je ne pensais pas qu’un bataillon de M10 pouvait causer autant de dégâts. Grâce à Bob Palmer qui a retrouvé le fils du commandant du 773th, nous avons disposé de documents sensationnels. C’était très précis, bourré de rapports et parfois de croquis que Stéphane a remis au clair dans ces cartes.

En revanche, le journal de marche du 712th Tank Battalion manquait de clarté et son narrateur semblait avoir bâclé son travail. Il y avait aussi le 607th TD Bn équipé de 3 inch gun qui s’est incroyablement illustré. Au Bourg-St. Léonard puis par la suite à Ste. Eugénie. Les combats autour de cette commune dont nous ne savions que peu de choses sont enfin révélés. Ca a été un carnage. D’une hauteur, leurs canons ont tiré sur les Allemands qui quittaient la forêt de Gouffern pour se diriger vers Tournay-sur-Dives. Le carrefour de cette commune était si encombré de carcasses et de cadavres que les Allemands devaient le contourner. Stéphane Jonot et Frédéric Normand qui connaissent le terrain comme leur poche m’ont avoué qu’ils avaient appris beaucoup de choses à ce sujet. Rien que pour cela, je ne regrette pas d’avoir fait ce livre ! Ils sont incollables.


Une dernière question avant de boucler cette première partie d’interview ; côté allemand, avez-vous trouvé de nouvelles choses ?

Didier :

J’ai trouvé peu de choses nouvelles et je n’ai pas souhaité les développer. Vu la densité du texte – 180 pages en corps 11 – j’ai préféré resté avec la 90th. C’est déjà assez compliqué comme cela. C’est la raison pour laquelle Stéphane a réalisé près de 17 cartes. Il y a des livres qui permettent que l’on puisse étudier les deux partis, mais pas celui-ci. J’aurais pu reprendre ce que j’ai déjà écrit dans «Objectif Chambois», «Panther en Normandie», «D’Argentan à la Seine» puisque les combats du Bourg y sont relatés de façon différente, mais je tiens à ce que mes lecteurs trouvent toujours du nouveau dans mes livres.

***

Nous retrouverons Didier dans un deuxième interview, lors de la prochaine sortie de «De Mayenne au Mans ».

Marti Hayotte


 

Voir le Blog de lodieu didier : cliquez ici


Re: Sortie "d'Alençon a Chambois" par Didier Lodieu

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 24 Mar 2013, 08:47

Très intéressant cet interview. Pour le sujet et le travail d'auteur.
Michel


 

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici


Re: Sortie "d'Alençon a Chambois" par Didier Lodieu

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Mar 2013, 15:38

Merci Didier !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Sortie "d'Alençon a Chambois" par Didier Lodieu

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de lodieu didier  Nouveau message 08 Avr 2013, 17:02

Bonsoir,

Juste un petit mot pour vous annoncer que le tome 3 est parti aujourd'hui chez l'imprimeur. dans moins de deux mois, la série de quatre sera éditée.
Je termine celui sur juin qui est très interessant, non seulement pour la 90th qui se fait trucider - il faut lire à travers les lignes des War Diaries - mais aussi pour les divisions du Heer, comme les 91 LL INf Div, 77 ID et 243 ID. Si la dernière n'était pas vraiment très guerrière, les deux premières s'avéraient de courageuses divisions. Ce qu'il y a d'incroyable, c'est la refonte constante des unités entre elles. Il y a vraiment de quoi s'y perdre. Personnellement, j'ai été surpris d'autant d'actes de résistance de ces divisions, plutôt mal considérées. Mais le must c'est en juillet. J'espère que je ne vous ennuie pas. Bonne soirée.
PS : est ce que Laurent dont j'ai perdu l'adresse email, souhaite faire une recension de mon tome 3 avant qu'il ne paraisse? Ainsi, ce serait le premier site a en parler. Je file, j'ai encore plein de taf... pas le temps de relire.
Bonne semaine
Didier


 

Voir le Blog de lodieu didier : cliquez ici


Re: Sortie "d'Alençon a Chambois" par Didier Lodieu

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 08 Avr 2013, 17:12

Tu ne nous ennuie pas du tout; bien au contraire !!
Michel


 

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici


Re: Sortie "d'Alençon a Chambois" par Didier Lodieu

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 08 Avr 2013, 18:11

Mais tu ne nous ennuie pas, au contraire ! Merci pour l'info

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 43 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 54 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Scroll