Connexion  •  M’enregistrer

Besoin d'avis d'expert, FAFL


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Besoin d'avis d'expert, FAFL

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de raymon l  Nouveau message 29 Mar 2013, 10:07

Merci à tous, je commence à engranger bcp de renseignements.
Son nom est M
MATHURIN ALBUM3.JPG
MATHURIN ALBUM3.JPG (266.63 Kio) Vu 2300 fois
athurin Le Boulaie


 

Voir le Blog de raymon l : cliquez ici


Re: Besoin d'avis d'expert, FAFL

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de raymon l  Nouveau message 29 Mar 2013, 10:09

mathurin jeep.jpg
mathurin jeep.jpg (250.63 Kio) Vu 2300 fois


 

Voir le Blog de raymon l : cliquez ici


Re: Besoin d'avis d'expert, FAFL

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 02 Avr 2013, 13:15

Bonjour Raymon,

Je reviens sur la photo en bas à droite de la page de ton album.
Elle fait partie d'une série de 6 photos plus ou moins identiques prises au dessus de l'Allemagne en 45.
Il s'agit ici du regroupement de la formation des Mitchell III du groupe de bombardement "Lorraine" (parmi les 3000 avions ) en route pour le défilé aérien en l'honneur du Maréchal Youkov, Eisenhower et Montgomery, à Francfort sur Main, le 10 juin 45.

Tu trouvera dans la revue Icare n° 44, à peu près la même ..., ici une des miennes quelques secondes avant la tienne !

GB Lorraine Mitchell III air show Frankfurt 10 juin 45.JPG
GB Lorraine Mitchell III air show Frankfurt 10 juin 45.JPG (354.64 Kio) Vu 2239 fois


Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Besoin d'avis d'expert, FAFL

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 05 Avr 2013, 10:49

Bonjour,

Je présume qu'il doit s'agir du grand oncle de ton ami, on trouve sur le site suivant :
http://www.charles-de-gaulle.org/media/ ... te-FFL.xls
Mathurin LE BOULAIE, né le 05.03.1920 à Plumergat, sergent, aviation, ralliement en janvier 43 à Madagascar.

Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Besoin d'avis d'expert, FAFL

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de raymon l  Nouveau message 05 Avr 2013, 12:48

Merci Lepmur

Grâce à vous tous, j'ai bien avancé.
C'est marrant de savoir que les FAFL aient reçu un "pack" photo à la libération.


 

Voir le Blog de raymon l : cliquez ici


Re: Besoin d'avis d'expert, FAFL

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 05 Avr 2013, 14:06

Bonjour Raymon

raymon l a écrit:C'est marrant de savoir que les FAFL aient reçu un "pack" photo à la libération.

Que veux-tu dire par là ?

D'autre part, pour faciliter la reconstitution de son parcours, il me semblerait assez judicieux de la part de ton ami / de la famille héritière de demander son dossier "état de services et signalétique "au BCAAM de Pau , qui très probablement vous renverront aux Archives Départementale du lieu où il fut incorporé , mais l'avantage étant qu'ils donnent les références utiles qu'on ne connaît pas toujours ( n° matricule par ex) pour la demande ensuite aux AD.

Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Besoin d'avis d'expert, FAFL

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de raymon l  Nouveau message 05 Avr 2013, 14:09

J'avais cru comprendre que tous les FAFL ont reçu une quinzaine de photo mettant en scène leurs unités.


 

Voir le Blog de raymon l : cliquez ici


Re: Besoin d'avis d'expert, FAFL

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Avr 2013, 14:10

raymon l a écrit:C'est marrant de savoir que les FAFL aient reçu un "pack" photo à la libération.

:D En fait, chaque unité avait son ou ses photographes, plus ou moins officiels ;

Ensuite, c'étaient les albums photos qui circulaient avec des photos numérotées, et chacun commandait les tirages des N° qui l'intéressaient ;
C'est pour ça qu'on trouve souvent les mêmes photos dans les albums de différentes personnes ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Besoin d'avis d'expert, FAFL

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de raymon l  Nouveau message 05 Avr 2013, 14:11

Merci Marc pour la précision:-)


 

Voir le Blog de raymon l : cliquez ici


Re: Besoin d'avis d'expert, FAFL

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 05 Avr 2013, 14:27

Je confirme les dires de Marc.... c'est ainsi que mon aieul a engrangé au fur et à mesure de son parcours les photos officielles de son groupe , en dehors de celles bien entendu qu'il prenait lui -même avec son propre appareil.


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 6 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83, JARDIN DAVID et 52 invités


Scroll