Connexion  •  M’enregistrer

Visite médicale de mobilisation en 39/40

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Visite médicale de mobilisation en 39/40

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 22 Mar 2013, 23:17

Bonsoir à Tous,

Questions qui pourraient sembler sans intérêt, pourtant :

En 1939/1940 pour les jeunes appelés sous les drapeaux, comment se passaient « les 3 jours » ?
Y avait-il une visite médicale (je suppose que oui), des tests, etc. ?

Pour la petite histoire, avant sa mobilisation en Juin 1940 dans un Dépôt d’Instruction Colonial dans les Landes, mon père avait été convoqué à l’hôpital militaire de Bordeaux (certainement pour une visite médicale). Mais le lendemain il était convoqué à l’Institut Colonial de Bordeaux.
Qu’elle pouvait être l’implication d’un Institut Colonial pour les mobilisations militaires ?

Combien de temps avant la mobilisation effective avait lieu cette visite médicale, quelques jours avant, quelques mois avant ?

Y aurait-il des documents quelque part ou des lois qui pourraient répondre à ces questions ?

Merci si vous avez des réponses à me suggérer. :)
Ou bien toute idée sera bienvenu et principalement pour le mystère de l'implication de l'Institut Colonial dans ces affaires

A bientôt :cheers:
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: Visite médicale de mobilisation en 39/40

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Mar 2013, 23:24

tout simplement, peut être, parce que l'institut avait des locaux adaptés pour les visites médicales.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Visite médicale de mobilisation en 39/40

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 23 Mar 2013, 09:19

Non pas du tout.
Désolé je me suis mal expliqué. :?

Mon père a écrit sur une page de carnet :
Vendredi 24 – Hôpital du Bequet
Samedi 25 – 10h30 Institut Colonial

Écrit simultanément avec le même stylo plume (même encre bleue turquoise)

L’Hôpital du Bequet à Bordeaux est l'actuel Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué ou Hôpital Robert Picqué. Un hôpital militaire et qui a été occupé par les Allemands entre 1940 et 1944.
Il ne fait aucun doute que c'était pour une visite médicale.

Un Office de Renseignement (Institut Colonial) était logé au n°16 place de la Bourse à Bordeaux, au sein de la Chambre de Commerce dont il faisait parti. Il a existé de 1901 à 1940.
« Les chambres de commerce des grandes villes et ports dont l’activité dépendait des relations commerciales avec l’outre-mer constituèrent aussi de puissants lobbies économiques, parfois doublés de musées coloniaux, d’enseignement colonial et d’études techniques (notamment à Marseille). Dans certains cas, ils prirent le nom d’Institut colonial, à Marseille, Nantes, Bordeaux, Le Havre et Nancy. »

Mon père est appelé au service des armées le 01-10-1939 (Classe 1939), et le 08-06-1940 il est affecté au Dépôt d’Infanterie Colonial 189 à Mont de Marsan (Caserne Bosquet - 14eme RTS).
Nous sommes donc bien dans la période entre le 01-10-1939 et le 08-06-1940.
pendant cette période il n’y a eu que 2 Vendredi 24 : Vendredi 24 Novembre 1939 et Vendredi 24 Mai 1940.

Donc laquelle de ces 2 dates est la plus plausible (24 Novembre 1939 ou 24 Mai 1940) ?

Quel était le rôle de l'Institut Colonial pour la mobilisation au Dépôt d’Infanterie Colonial 189 ?
Tests, informations, administration, centre mobilisateur pour les dépôts coloniaux, etc. ?
Le mot colonial dit qu'il y a un lien.
Je n'ai trouvé nulle part que ces Instituts Coloniaux aient pu avoir une quelconque implication dans les mobilisations. Il serait intéressant de trouver quelque chose sur ce sujet.

A bientôt ;)
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 49 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 213 invités


Scroll