Connexion  •  M’enregistrer

1940, l'or de la France a disparu

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Mar 2013, 21:25

Je suis d'accord pour dire que c'est un bon film, très pédagogique. Reste que la réflexion ne va pas très loin et qu'il convient, à partir de cette base, de la développer. Par exemple sur le jeu de Reynaud et de Lamoureux, ou encore la tête de Hitler quand il constate que la Souterraine est vide. Il avait probablement espéré que le défaitisme ambiant lui permettrait une meilleure récolte.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alberto  Nouveau message 18 Mar 2013, 21:51

Oui, et d'ailleurs, je ne me souviens pas (sauf oubli de ma part) que ni dans les mémoires de guerre de Charles De Gaulle, ni dans celles de Winston Churchill, il ait été fait allusion à l'or fraichement débarqué à Dakar, alors qu'il s'avère que sous couvert de buts hautement stratégiques, la chasse au trésor était l'enjeu ultime de cette tentative de débarquement...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 18 Mar 2013, 22:13

Je crois que sur France 5 le film ne va rester qu'une semaine, alors qu'il devrait être visible plus longtemps ici : http://theatrum-belli.org/documentaire- ... -mondiale/ .

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Patrick Santhoire  Nouveau message 18 Mar 2013, 22:28

N'est-ce pas un peu pousser le bouchon que d'avancer que Mers-El-Kébir et Dakar furent des tentatives anglaises afin de s'emparer de l'or ? Le but ultime ?
Il me semble que Churchill était bien plus préoccupé de ne pas voir la Flotte française tomber aux mains des allemands.
Quant à Dakar, c'est De Gaulle qui en est l'instigateur, pour avoir l'Empire avec lui et affirmer son indépendance vis-à-vis des anglais.
Maintenant, si l'or venait en plus, c'était tout bénéfice, bien sûr !
Qu'en dites-vous ?


 

Voir le Blog de Patrick Santhoire : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Mar 2013, 00:21

Patrick Santhoire a écrit:N'est-ce pas un peu pousser le bouchon que d'avancer que Mers-El-Kébir et Dakar furent des tentatives anglaises afin de s'emparer de l'or ? Le but ultime ?
Il me semble que Churchill était bien plus préoccupé de ne pas voir la Flotte française tomber aux mains des allemands.
Quant à Dakar, c'est De Gaulle qui en est l'instigateur, pour avoir l'Empire avec lui et affirmer son indépendance vis-à-vis des anglais.
Maintenant, si l'or venait en plus, c'était tout bénéfice, bien sûr !
Qu'en dites-vous ?


Pour Mers el Kébir, ça me parait une évidence. Récupérer des tonnes d'or nécessite un prolongement terrestre à l'opération. Il y a eu de longues discussions à ce sujet sur ce forum et à aucun moment cette éventualité n'a été évoquée. Pas plus qu'elle n'est évoquée dans la nombreuse littérature (sérieuse) sur le sujet.
Pour Dakar, ça fait partie d'un tout, le but est de rallier un territoire avec toutes ses ressources (hommes, matériels, matières premières négociables et pourquoi pas les lingots de la BdF, l'argent n'est-il pas le nerf de la guerre?)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Mar 2013, 01:46

Pour ceux qui n"étaient pas derrière leur petit écran, voici donc le documentaire en question :


« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de alberto  Nouveau message 19 Mar 2013, 11:05

Confiteor... :oops:

Contrairement à ce que j'avais écrit ci-dessus, lors de la préparation de l'expédition sur Dakar, la destination de l'or de la BDF avait bien été évoquée par De Gaulle dans ses mémoires !

Une "âpre" discussion selon les termes du Général ! :twisted:

Je cite, page 100 des Mémoires, L’Appel, L'Afrique, (librairie Plon, ed. 1954) :
"Quelques jours avant le départ, une âpre discussion fut soulevée par les Anglais au sujet de la destination que je donnerais en cas de réussite, à un stock d'or très important qui se trouvait à Bamako."
Plus loin : "Mais les Britanniques qui ne revendiquaient, évidemment, sur le tout aucun droit de propriété, entendaient, cependant, disposer de cet or comme moyen de régler directement leurs achats en Amérique, alléguant qu'ils le faisaient dans l'intérêt de la coalition."
Plus loin de conclure :" Malgré l'insistance de M. Spears, la menace même qu'il me fit de voir les Anglais renoncer à l'expédition convenue, je refusais cette prétention. Finalement, il fut entendu comme je l'avais, dès l'abord proposé, que l'or français de Bamako servirait à gager seulement la part d'achats que l'Angleterre aurait à faire en Amérique pour le compte de la France combattante."

Donc, ainsi que le fait remarquer Tri Martelod, l'affaire dite de Dakar s'inscrivait dans une opération stratégique à large échelle tentant, après le ralliement de la grande partie de l'AEF, de gagner les territoires du Gabon et du Sénégal avec leurs ressources en hommes en matières premières, et l'or de la banque en prime. Mais, nous le savons, ça c'est plutôt mal passé pour les Alliés ! :mrgreen:
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Mar 2013, 11:46

Bonjour,
Très intéressant document avec, toutefois, des images qui ne sont pas toujours en accord avec la chronologie des évènements. Pour ce que j'en sais, la robe bicolore des contre-torpilleurs français de la classe Fantasque c'est en 43 pas en 40...Mais c'est un détail qui ne change rien au fond.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Mar 2013, 12:34

Re,
Un chiffre intéressant donné dans ce document et qui est en rapport avec le sujet de la responsabilité du Front Populaire dans la défaite de 40: pour réarmer à marche forcée, Gamelin demande 9 Milliards de francs, Léon BLUM lui en donnera 14....


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: 1940, l'or de la France a disparu

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Mar 2013, 15:17

Tri martolod a écrit:Bonjour,
Très intéressant document avec, toutefois, des images qui ne sont pas toujours en accord avec la chronologie des évènements. Pour ce que j'en sais, la robe bicolore des contre-torpilleurs français de la classe Fantasque c'est en 43 pas en 40...Mais c'est un détail qui ne change rien au fond.

:D De même, lorsque le commentaire parle de fabrication d'avions aux USA : un œil attentif reconnaîtra l'assemblage de chasseurs MB.152 dans l'usine SNCASO (fondée par Marcel Bloch puis nationalisée en 1936) de Châteauroux ... Mais ça ne change rien au fond.

Juste une chose à rajouter : comme il est dit dans le reportage, la France (de mémoire sous la présidence de De Gaulle) rendra à la Belgique l'Or qui lui avait été confié, puis demandera à la Suisse la restitution de cet Or, qui lui avait envoyé par l'Allemagne.
La Suisse opposera alors à la France une fin de non-recevoir, et cette dernière sera ainsi perdente de 200 tonnes d'Or !!!
::alatienne:: Merci Fred pour l'enregistrement, et la fluidité de sa mise en ligne malgré le faible débit que j'ai !
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll