Connexion  •  M’enregistrer

Du 6 juin 1944 à la Libération de la Belgique.

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Re: Du 6 juin 1944 à la Libération de la Belgique.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de 2hcr  Nouveau message 16 Mar 2013, 12:41

Cette explication a été trouvée sur le net et répond à toutes tes interrogations:

L’assaut mené contre les obstacles du Mur de l’Atlantique allait coûter cher en hommes et en matériels. Aussi, les planificateurs d’Overlord effectuèrent de multiples essais afin d’élaborer des véhicules spécialisés pour faciliter le travail des troupes d’assaut. L’encombrement des plages par les barges échouées et la multitude d’engins détruits par les combats ou simplement tombé en panne pouvaient être un obstacle à la poursuite des opérations du Débarquement et freiner le ravitaillement des troupes nouvellement débarquées. Des engins furent conçus pour la remise à flot des barges de débarquement ainsi que pour le dégagement des épaves et le dépannage des multiples véhicules immobilisés sur les plages. Cette mission fut dévolue aux hommes des " Beach Groups " et en particulier aux personnels du REME. Un des engins retenus pour cette tache est le Sherman BARV. Les britanniques possédaient en 1942 un engin de ce type mais de puissance insuffisante. Une conversion sur Churchill fut pressentie mais le projet fut abandonné au profit du Sherman disponible en grande quantité et dont l’étanchéité complète était plus facile à effectuer. Les premiers essais avec des M4A3 furent réalisés, mais le moteur Diesel du M4A2 plus puissant à bas régime fit que ce modèle fut retenu pour la production en série. La conversion, par ajout d’une superstructure rehaussée protégeant les différentes prises d’air, en forme d’étrave de bateau, permet un BARV, entre autre, de travailler dans 2 m d’eau, de servir de bouteur pour les barges échouées, de tracteur de récupération en eau peu profonde pour les véhicules dont le moteur est noyé par l’eau de mer ou de point d’encrage pour des embarcations légères. Dans les membres d’équipage des BARV, on trouve un spécialiste plongeur. Environ 52 BARV furent construits pour le D-Day et affectés aux Beach Groups. Ces engins furent aussi utilisés lors des opérations du franchissement du Rhin. Les caractéristiques de la coque sont celle du Sherman M4A2. L’engin ne comporte aucun armement.
ALAIN BECK

Image
Image
Image
Image


 

Voir le Blog de 2hcr : cliquez ici


Re: Du 6 juin 1944 à la Libération de la Belgique.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Mar 2013, 15:47

Merci :D

Je n'aurais pas pensé à la possibilité de manoeuvrer dans 2 m d'eau.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Du 6 juin 1944 à la Libération de la Belgique.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Mar 2013, 21:22

Ils n'avaient pas de schnorchel ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Du 6 juin 1944 à la Libération de la Belgique.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mar 2013, 22:22

Voici une petite vidéo montrant un Sherman BARV à l'oeuvre.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DGGmI-7Krh8[/youtube]

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Du 6 juin 1944 à la Libération de la Belgique.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de katioucha  Nouveau message 16 Mar 2013, 22:30

Bien pratique ces engins !! :D
très bonne vidéo !!

katioucha


 

Voir le Blog de katioucha : cliquez ici


Re: Du 6 juin 1944 à la Libération de la Belgique.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Mar 2013, 08:35

dynamo a écrit:Ils n'avaient pas de schnorchel ?


D'après ce que je comprend, sa profondeur de manoeuvre se limite en dessous de la hauteur de sa "tourelle" un peu spéciale.

J'ignore s'il existait déjà des chars équipés de schnorchels en 44, mais il me semble avoir vu des images d'expérimentation du système par les allemands en vue de l'opération Seelowe.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Du 6 juin 1944 à la Libération de la Belgique.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Debenja  Nouveau message 17 Mar 2013, 10:24

Félicitation pour tout ce travail ! Quel patience :)

C'est un plaisir de regarder les réalisations.


 

Voir le Blog de Debenja : cliquez ici


Re: Du 6 juin 1944 à la Libération de la Belgique.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Mar 2013, 10:56

Merci pour tous ces détails

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Du 6 juin 1944 à la Libération de la Belgique.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de 2hcr  Nouveau message 17 Mar 2013, 12:52

Le prochain c'est le Sherman Duplex Drive en situation de navigation
Maquette: Military Modelling
Echelle:1/76


 

Voir le Blog de 2hcr : cliquez ici


Re: Du 6 juin 1944 à la Libération de la Belgique.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de anthony62  Nouveau message 20 Mar 2013, 20:54

Bonsoir,
Merci pour l'info et les photos je ne connaissais pas ce véhicule.
On parle souvent des funnies de la 79th division mais pas des véhicules des REME...
En existe t'il d'autres au sein des beach groups?
Merci


 

Voir le Blog de anthony62 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 1 minute
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 15 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll