Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre de Bleiburg

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Le massacre de Bleiburg

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Mar 2013, 23:40

Alors que les troupes germano-croates affluent vers l'Autriche sous la pression de forces titistes, les Croates se rendent aux troupes britanniques qui les livrent aux partisans yougoslaves. Entre 55000 et 80000 militaires, civil hommes ou femmes seront immédiatement exécutés.
http://www.cosy.sbg.ac.at/~zzspri/1945T ... index.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Bleiburg
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le massacre de Bleiburg

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de jmh  Nouveau message 10 Mar 2013, 11:39

Petite question, Alex...

En lisant tes liens, il semble qu'il y ait deux faits. Le premier concerne le massacre de Bleiburg, où des soldats croates sont faits prisonniers en fuyant un régime croate à la botte de l'Allemagne et vaincu, et le second l'opération Keelhaul ou les pays alliés vont livrer a l'URSS des prisonniers de guerre qui seront soient exécutés, soient déportés dans les goulags. A cette lecture, on ne parle pas du rôle des alliés dans le massacre de Bleiburg, donc je souhaitais avoir ton avis la dessus...

Mais tes informations glacent le sang. On est bien loin de la vision édulcorée de la seconde guerre mondiale avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants, que l'on a vendu au monde entier...

Avec tous mes remerciements pour ton travail....


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Le massacre de Bleiburg

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Mar 2013, 14:49

D'après ce que je me rappelle, Keelhaul concerne le rapatriement des soldats de Vlassov et des Cosaques de l'ataman Krassnov en URSS.
Bleiburg concerne les Tchetniks, les Croates et les collaborationnistes slovènes : Slovensko domobranstvo.
Je vais faire un who's who de forces collaborationnistes dans les Balkans.
Ce bain de sang entre slaves s'accompagne aussi de la purification ethnique dans la région de Gorizia et Trieste avec l'assassinat de milliers d'Italiens dans les foibes (aven).
Je vais monter un dossier pour comprendre tout çà.
Merci pour ton intérêt jmh.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le massacre de Bleiburg

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Mar 2013, 15:08

Zvonko Springer raconte son histoire et parle d'une marche de la mort en mai 1945: http://www.timewitnesses.org/french/~zvonko.html
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le massacre de Bleiburg

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 10 Mar 2013, 16:19

Bonjour,
Quels mots pour qualifier " ça " ?
Merci de nous en faire savoir plus.
Michel


 

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici


Re: Le massacre de Bleiburg

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Mar 2013, 17:26

Beaucoup de suppositions dans les infos fournies par Alex, Il y a eu exécutions des bourreaux d'hier, comme partout en Europe, c'est évident, mais la différence ne semble pas bien nette entre les morts au combat et les autres et les fourchettes d'estimation sont assez larges. A l'est et dans les Balkans l'occupation fut d'une cruauté sans nom ceci n'excuse pas cela mais peut l'expliquer.

La Yougoslavie a perdu 11% de sa population sous la domination nazie soit 1,3 millions de morts par représailles dont 300 000 appartenant aux troupes de Tito.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le massacre de Bleiburg

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Mar 2013, 19:22

Bonsoir
Il est difficile de comprendre en Yougoslavie les alliances ou les haines entre tous les protagonistes, un exemple, je pensais que les Tchetniks étaient forcément serbes or il y eut des Croates parmi eux. Etant donné la haine entre ces deux peuples, il est difficile de comprendre la situation de chaque belligérant.
J'espère avoir répondu à ta question Michel.
J'ajoute que le recherches prennent du temps, il faut traduire des documents souvent en anglais, il peut apparaitre parfois que mes posts soient décousus.
Je m'en excuse d'avance si cela nuit à la compréhension.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le massacre de Bleiburg

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Mar 2013, 19:50

Il y a un document en français qui me parait assez complet ici:

http://www.massviolence.org/Massacres-d ... rtpage=6-8


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le massacre de Bleiburg

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jmh  Nouveau message 10 Mar 2013, 20:08

Merci beaucoup a vous d'eux... :cheers:


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Le massacre de Bleiburg

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Mar 2013, 21:43

Un grand merci, Pierre. J'ai commencé à consulter les pages, elles sont téléchargeables en pdf, plus facile à lire.
Ces massacres peu connus sont abominables, Ustaci massacrant les Serbes, Serbes Cetniks massacrant les Musulmans, Juifs massacrés par tout le monde, Hongrois massacrant les Serbes, Titistes massacrant les Hongrois, un who's who de l'horreur.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 134 invités


Scroll
cron