Connexion  •  M’enregistrer

Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 02 Mar 2013, 19:58

Je pense effectivement que les médias récupèrent les témoins de cette :" foutue" guerre et des guerres en général ( pour le meilleur et souvent pour le pire ) .

Je comprends que nos amis alsaciens soient profondément touchés par ce passé qui ne passe pas .

Quant à Robert Hébras , laissons cet homme qui a connu l'enfer d'Oradour vivre sa vie polémique ou non je pense qu'il n'y a pas à faire de procès d'intention quant à ce qu'il a vécu dans la mesure où c'est l'innomable même et que celà peut être repertorié à l'échelle universelle .

Nous n'y étions pas , cet homme emportera avec lui les souvenirs de cette terrible journée du 10 Juin 1944 les récupérations politiques ne devraient pas faire partie de l'équation en mon sens .


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Mar 2013, 20:12

:twisted: Je ne suis pas alsacien, juste un campagnard, et Serge Hébras habitait en 1944 à Oradour, qui était un bourg de campagne.

Il a vu ses copains d'enfance et une partie de sa famille se faire massacrer. Parmi les bourreaux il y avait des Alsaciens : il n'y est pour rien.
Les principaux instigateurs de cette boucherie ne sont pas passés devant la justice ; au procès, on n'a jugé que quelques "lampistes", alsaciens pour la plupart. L'un d'entre eux était un volontaire, et ne l'a pas caché. On les a graciés peu après, on a demandé à Mr Hébras de pardonner au nom de la "réconciliatrion nationale", et globalement il l'a fait.
Qu'il garde quand même un peu de ressentiment est, pour moi, normal.

Pourtant, dire que "tous les alscaciens étaient des Malgré-Nous" est aussi réducteur que d'affirmer que "tous les Français étaient des Résistants", "tous les allemands étaient nazis", etc...
J'ai fait le tour du monde, puis ai habité un an en Alsace, à Colmar. Je tiens à affirmer qu'il y a strictement la même proportion de c..ns qu'ailleurs, ni plus, ni moins. En rentrant plus tard dans mon village, j'ai d'ailleurs, pour les autres habitants, fait partie moi-même de la sus-dite catégorie.

Mr Hébras a passé sa vie à témoigner pour que "ça ne se reproduise plus", tout simplement.
On prend prétexte d'une erreur de son éditeur pour le condamner à payer une très grosse somme : 10.001 €. C'est ça que je trouve indignant.
J'espère qu'on lui pardonera à son tour et qu'il gagnera en cassation, ne serait-ce que pour l'exemple ...

Sinon, les derniers témoins de la Shoah ou de l'extermination des tziganes vont se taire, à moins qu'ils n'aient un compte bancaire bien garni.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 02 Mar 2013, 20:58

Marc_91 a écrit::twisted: Je ne suis pas alsacien, juste un campagnard, et Serge Hébras habitait en 1944 à Oradour, qui était un bourg de campagne.

Il a vu ses copains d'enfance et une partie de sa famille se faire massacrer. Parmi les bourreaux il y avait des Alsaciens : il n'y est pour rien.
Les principaux instigateurs de cette boucherie ne sont pas passés devant la justice ; au procès, on n'a jugé que quelques "lampistes", alsaciens pour la plupart. L'un d'entre eux était un volontaire, et ne l'a pas caché. On les a graciés peu après, on a demandé à Mr Hébras de pardonner au nom de la "réconciliatrion nationale", et globalement il l'a fait.
Qu'il garde quand même un peu de ressentiment est, pour moi, normal.

Pourtant, dire que "tous les alscaciens étaient des Malgré-Nous" est aussi réducteur que d'affirmer que "tous les Français étaient des Résistants", "tous les allemands étaient nazis", etc...
J'ai fait le tour du monde, puis ai habité un an en Alsace, à Colmar. Je tiens à affirmer qu'il y a strictement la même proportion de c..ns qu'ailleurs, ni plus, ni moins. En rentrant plus tard dans mon village, j'ai d'ailleurs, pour les autres habitants, fait partie moi-même de la sus-dite catégorie.

Mr Hébras a passé sa vie à témoigner pour que "ça ne se reproduise plus", tout simplement.
On prend prétexte d'une erreur de son éditeur pour le condamner à payer une très grosse somme : 10.001 €. C'est ça que je trouve indignant.
J'espère qu'on lui pardonera à son tour et qu'il gagnera en cassation, ne serait-ce que pour l'exemple ...

Sinon, les derniers témoins de la Shoah ou de l'extermination des tziganes vont se taire, à moins qu'ils n'aient un compte bancaire bien garni.


+1


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 02 Mar 2013, 21:27

Bonjour ,
Content que ce fil soit réouvert.
En tant qu'alsacien et double petit fils d'incorporés de force j'ai du respect pour Mr Hébras .Mais force est de constater que ce monsieur fait beaucoup plus pour l'entente franco-allemande et franco-autrichienne que pour l'entente liomousine-alsacienne.Je ne supporte pas qu'il mette dans le meme panier les rares volontaires de la période 1940-1942 (on parle de moins de 2.000) qui se sont fourvoyés avec les nazis et les incorporés de force (110.000 alsaciens et 30.000 mosellans) souvent campagnards aussi et surtout très très jeunes de la période 10/42 (dates des premières incorporations)-01/45 (dates des dernières incorporations dans la poche de COLMAR qui pour certains avaient .....16 ans !)

A ceux qui regrettent sa condamnation je ne peut qu'affirmer quelle est pleinement justifié.On ne peut nier un FAIT historique reconnus par le tribunal de Nurnberg.Les sanctions pour ceux qui nient des faits historiques doivent etre exemplaires.Je n'ose pas imaginer le tollé si un jour un alsacien ....oserait nier l'existance d'Oradour.La justice doit se faire dans les 2 sens.


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 02 Mar 2013, 21:39

Mahfoud06:Je comprend nos amis alsaciens soient profondement touchés par ce passé qui ne passe pas.

Les alsaciens d'aujord'hui je le repete ne veulent pas qu'on leur pardonne leur passé qui soit disant "ne passe pas" !!!!! Les alsaciens d'aujourd'hui n'ont pas besoin de pardon ,mais de justice !!!!Je l'ai déja dit ici que nous n'admettrons sous aucun pretexte ,meme de réconciliation nationale ,que nos grands pères incorporés de force aient été coupables.Responsables oui, coupables non .


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2013, 21:52

Attention, fbonnus a réouvert le fil afin que les amis Alsaciens viennent exprimer leurs avis, pas pour venir régler des comptes!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Mar 2013, 21:54

:| Je peux comprendre ton point de vue mais, concernant l'interview de Mr Hébras, 2 questions précises :

1) Durant le procès de Bordeaux, en 1953, il y avait 13 alsaciens enrôlés de force, et 1 engagé volontaire ; est-ce exact ?

2) Lors du massacre d'Oradour, Mr Hébras dit qu'il y avait plus de 14 alsaciens : est-ce exact ?

A te lire sur ces 2 questions ...


Sinon, de façon plus générale, être juste, c'est pour moi être capable de reconnaître qu'il y a des brebis galeuses parmi "les miens" ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 02 Mar 2013, 22:27

Marc_91

1)Effectivement au procés de Bordeaux se trouvaient sur le banc des accusés 7 allemands et 14 alsaciens soit une proportion 1/3-2/3.Pour l'opinion public d'alors il devenaient clair les alsaciens étaient les affreux assasins d'Oradour.c'est ainsi que naquirent des légendes d'une division "Das Reich"exclusivement composée d'alsaciens .Pas de différence entre le volontaire et les 13 incorporés de force.legende encore aujourd'hui très vivace,puisque sur un forum d'un grand quotidien national de temps a autre cette légende ressort.Pour ce qui est du volontaire on connait tous son nom.Sergent Georges B.

2)Cette 3ème compagnie du régiment "Der Fuhrer"de la 2ème division blindée Waffen SS "Das Reich" était composé d'après ce que je sais d'une 30aine d'alsaciens.

Etre juste c'est faire la différence entre Georges B.et les 13 autres.Et parmis les 13, 10 étaient encore mineur au moment des faits et auraient du bénéficier de l'excuse de minorité.


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 02 Mar 2013, 23:16

Prosper Vandenbroucke a écrit:Attention, fbonnus a réouvert le fil afin que les amis Alsaciens viennent exprimer leurs avis, pas pour venir régler des comptes!!!!!!


Fil ré-ouvert ? Soit.
La vidéo je ne la regarderai pas. M. Hebras a vécu sa vie et son opinion est figée.
Les amis Alsaciens ? Que ceux qui ont encore des choses à dire le fassent. Mais je crois sincèrement que ce qui devait être dit l'a été. On tourne en rond et je ne vois ce qui peut être ajouté sur le sujet de ce fil. Les Alsaciens en on assez pris pour leur grade, épargnez-nous de nouveaux débats stériles.


::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2013, 23:19

Les Alsaciens ont eu l'occasion de s'exprimer et je re-re-verrouille.
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 43 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 57 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 157 invités


Scroll