Connexion  •  M’enregistrer

Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Fév 2013, 22:08

JD tu vas te brûler à force de jouer avec le feu...!!!
C'est vrai qu'un clown amènerait un peu d'ambiance. :)))
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Fév 2013, 23:12

Bonsoir à tous,
Pas facile de suivre le fil, tout va très vite !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de jmh  Nouveau message 26 Fév 2013, 23:50

Des preuves de l'application des lois de Vichy, on peut sûrement en avoir, Tri Martolod indique le chiffre de 75.000 déportes, donc des traces il doit y en avoir...

Par contre, je ne vois pas comment savoir le nombre de ceux qui ont été sauvés, ceux pour lesquels des français de toutes conditions, ont risque leur vie...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de norodom  Nouveau message 27 Fév 2013, 00:22

jmh a écrit:Par contre, je ne vois pas comment savoir le nombre de ceux qui ont été sauvés, ceux pour lesquels des français de toutes conditions, ont risque leur vie...

Le 18 janvier 2007, le président de la République, (le même qu'en 1995), dans une sorte d'autoréponse à ses déclarations de 1995, a exprimé l'hommage de la Nation aux 2.785 Justes de France qui ont caché et sauvé des Juifs pendant la guerre.
Il s'agissait là, de personnes reconnues comme telles. Mais il y en eut beaucoup d'autres qui sont restées anonymes. Il est aisé de comprendre que la grandeur de ces actes ne se prête pas à la tenue d'une comptabilité.... ça n'eut pas été de bon goût !
Méditez cela.
Bonne nuit !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de lebel  Nouveau message 27 Fév 2013, 00:34

norodom a écrit:... je vais me vêtir du costume de "défenseur de Vichy" que "lebel", entre autres, me taille (oui, oui, je me suis senti visé !), pour rappeler que le Statut des Juifs, publié au J.O. du 18 octobre 1940, est bien la conséquence des exigences des nazis.


Mon cher Norodom ,quand j'ecris "ce qui met à mal les defenseurs de Vichy qui pretendront toujours que ce régime n'aurait fait , dans la persecution des juifs , que se soumettre aux exigences allemandes ........., bien au contraire , c'est proprio motu et sans aucune pression de l'occupant que Pétain promulguera cette abrogation ",
il vous a peut être echappé que je ne parle que du Decret Cremieux , dont l'abrogation est une mesure prise unilatéralement par Vichy , en toute autonomie et sans que l' Allemand l'y contraigne
Pour ce qui est du Statut des juifs , les defenseurs de Vichy (dont , ce que je suppose , vous n'êtes pas ) pretendront qu'il aurait été promulgué , avant toute exigence , pour devancer les allemands et eviter des conditions plus dures !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Fév 2013, 08:03

Présenter les chose avec une dichotomie sévère telle que : défenseur de Vichy (ex: M BOISBOUVIER) / accusateur public (comme S KLARSFELD) ne procède pas d'une démarche historique.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Fév 2013, 09:05

JARDIN DAVID a écrit:Présenter les choses avec une dichotomie sévère telle que : défenseur de Vichy (ex: M BOISBOUVIER) / accusateur public (comme S KLARSFELD) ne procède pas d'une démarche historique.
JD


Peut-être aurait-il été judicieux de votre part d'éviter l'évocation fort peu historique et sans intérêt de ce personnage bien plus sulfureux que Son Eminence.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de jmh  Nouveau message 27 Fév 2013, 12:18

Cher Norodom, je ne suis pas aussi naif, quoique... :oops: , et je me doute bien qu'aucune "comptabilité" des actes de bravoure face à ses lois antisémites n'a pu être tenue... ;) , je tentais juste de rebondir sur vos questions "qui ?", "quand ?", "comment ?", car malheureusement il ne reste que ce qui a été fait en application de ces lois, en dehors de quelques cas connus. Et j'ose esperer que les bons ont été bien plus nombreux que les mauvais, ce que semble confirmer les dires de Madame Veil...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 10 Sep 2013, 15:30

L'anti-sémitisme, était trés ancré en France par l'intermédiaire de l'église catholique. Pourtant nombre de curés et d'éveques s'opposérent à leur hierarchie .et cela devait continuer bien aprés à la guerre,jusque dans années soixante dix. A Vichy, c'était beaucoup plus compliqué, car certains ministres avaient des
épouses ou des maitresses juives. ex: De Brinon, Jean Luchaire qui employait dans sa rédaction( des Temps nouveaux) une jeune juive Simone Kaminker dite
Signoret. On notera aussi que la monteuse de films de S. Guitry, Myriam, chassée de la profession, parceque "juive" fut embauchée pour présenter les programmes de la télévision française (allemande) à Paris. On refit toutes les affiches de films : Jean Temerson, Vera Korenne, Armand Bernard, Dalio, Pierre
Chenal, Raymond Bernard, Pierre Dac, Henri Calef, Lucas Gridoux , Robert Manuel , Simone Simon, Eric von Stroheim, dispararurent des dites affiches.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Sep 2013, 16:37

Votre raccourci de l'antisémitisme "incité" par l'église catholique me parait un raccourci un peu trop court ... Qu'est-ce qui vous fait dire ce genre de choses ?

A vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 6 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 54 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google, Majestic-12 et 205 invités


Scroll