Connexion  •  M’enregistrer

Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 26 Fév 2013, 23:05

Brehon a écrit :Quelles auraient été les réactions en alsace si Oradour avait été un village alsacien avec les memes acteurs.?
Avec Ballersdorf et Kaysersberg nous avons aussi notre croix a porter.Mais dans le cas identique les incorporés de force étant des lampistes pour ma part ma peine serait aussi grande que dans le limousin mais en oubliant pas qui est le principal coupable et qui est la victime collatérale.
On tente aujourd'hui de combler le fossé d'imconpréhensions :cheers: entre le limousin et l'alsace (dans l'autre sens c'est fait depuis 1997 et la visite d'une personnalité politique)en trouvant un terrain de réconciliation.On laisse entendre qu'on pourrait nous pardonner !(sic)
Mais l'Alsace , les alsaciens et les descendants de ces incorporés de force n'ont pas besoin de pardon ,mais de justice basée sur la vérité historique.Il n'est pas question sous pretexte de réconciliation que nos compatriotes aient été coupables.Responsable par la contrainte oui mais pas coupable!C'est inadmissible et non négociable. :!:


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 26 Fév 2013, 23:06

brehon a écrit:Les habitants d'Oradour n'ont eu à faire qu'à une bande d'assassins dont aucun n'a fait montre de la moindre compassion.


"En 1948, quatre Malgré-Nous obtinrent un non lieu. Le tribunal militaire de Bordeaux jugea qu'il leur avait été impossible de résister aux allemands et reconnaissait qu'ils avaient, malgré les risques encourus, sauvé la vie de civils à Oradour".
Source N. Mengus
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 26 Fév 2013, 23:17

jmh a écrit:Je peux poser une question de la part d'un néophyte sur ce sujet ?

Sans que cela n'envenime encore plus le sujet, les alsaciens enrôles que l'on retrouve a Ouradour étaient enrôlés depuis quand dans l'armée allemande ?

Merci :cheers:


Un exemple:
Emile Oster, né en 1912, soldat français en 1939/40, est incorporé de force dans la "Das Reich" en février 1944.
Il était présent dans le village le 10 juin 44.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 26 Fév 2013, 23:22

JMH ,
Les alsaciens enrolés l'ont été après la décret du Gauleiter Wagner du 25 aout 1942.Au total 21 classes d'ages ont été incorporés (contre 14 en moselle et 8 au luxembourg)
Classes 22,23,24 en 10/42
Classes 20,21 en 01/43
Classes 14,15,16,17,18,19,en 04/43 ( avaient déja fait leurs service militaire dans l'arméé francaise et certains 39/40 )
Classes 25 en 05/43
Classes 11,12,13 en 01/44 (avaient déja fait leurs service militaire dans l'arméé francaise et certains 39/40 )
Classes 26 en 02 44 50% de cette classe incorporé dans la Waffen-SS
Classes 08,09,10 en 04/44 (avaient déja faits leurs service militaire dans l'arméé francaise)une partie aussi dans la SS
Classes 27,28 en11/44
Classes 29 en 01/45 pour la poche de Colmar


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 26 Fév 2013, 23:29

Soit disant a écrit:JMH ,
Les alsaciens enrolés l'ont été après la décret du Gauleiter Wagner du 25 aout 1942.Au total 21 classes d'ages ont été incorporés (contre 14 en moselle et 8 au luxembourg)
Classes 22,23,24 en 10/42
Classes 20,21 en 01/43
Classes 14,15,16,17,18,19,en 04/43 ( avaient déja fait leurs service militaire dans l'arméé francaise et certains 39/40 )
Classes 25 en 05/43
Classes 11,12,13 en 01/44 (avaient déja fait leurs service militaire dans l'arméé francaise et certains 39/40 )
Classes 26 en 02 44 50% de cette classe incorporé dans la Waffen-SS
Classes 08,09,10 en 04/44 (avaient déja faits leurs service militaire dans l'arméé francaise)une partie aussi dans la SS
Classes 27,28 en11/44
Classes 29 en 01/45 pour la poche de Colmar


Ceux présents à Oradour pourraient être de cette classe.
::chapeau - salut::
Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Soit disant  Nouveau message 26 Fév 2013, 23:35

JMH,
Ce qui fait 110.000 alsaciens ,plus de 30.000 mosellans et près de 15.000 luxembourgeois (me semble t-il )mobilisés par Wagner, Burkel et le 3ème m'échappe.
A comparer avec les 1850 volontaires alsaciens( chiffre a relativiser puisqu'il comporte les fils de fonctionnaires nazis installé en alsace ) entre 1940 et 1942.


 

Voir le Blog de Soit disant : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Fév 2013, 04:44

A Yvonnick,

"Tu frises l'insulte", j'ai eu droit aux "propos révisionnistes", il est impossible d'aborder ce sujet objectivement sans s'en prendre plein la gueule. Inutile d'essayer d'expliquer à des esprits formatés l'évidence qu'une victime de massacre ne peux pas être complaisante avec ses bourreaux.

Il aurait été judicieux que les associations de Malgré-nous choississent une autre cible comme lammerding, par exemple, dont les camions d'entreprise marqué à son nom sillonneront le nord de la France en toute impunité....

C'est comme si nous défendions les quelques dizaines de morbacks du bezen perrot sous prétexte que des bretons ont été aussi Résistants: intenable!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Fév 2013, 05:06

Je crois que les Alsaciens auraient été moins outrés si on avait fait un procès à tous les membres de la Das Reich qui ont participé à cette ignominie. Ce n'est malheureusement pas ce qui est arrivé puisqu'on a cité plus d'Alsaciens que d'Allemands à comparaître.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Fév 2013, 07:58

Audie Murphy a écrit:Je crois que les Alsaciens auraient été moins outrés si on avait fait un procès à tous les membres de la Das Reich qui ont participé à cette ignominie. Ce n'est malheureusement pas ce qui est arrivé puisqu'on a cité plus d'Alsaciens que d'Allemands à comparaître.


Tout à fait d'accord, les réactions actuelles des Alsaciens sont émotionnelles et ne devraient donc pas avoir place ici où la rigueur de l'Histoire devrait primer.

Je reprend mon interrogation à propos de lammerding qui a contraint les Malgré-nous à commettre ces exactions: pourquoi s'acharner sur un survivant alors que l'un des patrons des bourreaux ne fait l'objet d'aucune action ( à ma connaissance) de la part des associations de Malgré-nous ? Cela ressemble à une attaque de meute de loups gris qui s'en prennent avec moins de risque aux éléments les plus faibles d'un convoi.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un survivant d'Oradour condamné pour des propos sur l'enrôlement d'Alsaciens

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de Baboon  Nouveau message 27 Fév 2013, 08:34

Pour une personne qui connait que partiellement le sujet "Oradour sur glane" ,j'ai l'impression diffuse que le tribunal a voulu faire payer a ce pauvre homme le fait d'etre temoin-survivant.....

Je reprend mon interrogation à propos de lammerding qui a contraint les Malgré-nous à commettre ces exactions: pourquoi s'acharner sur un survivant alors que l'un des patrons des bourreaux ne fait l'objet d'aucune action ( à ma connaissance) de la part des associations de Malgré-nous ? Cela ressemble à une attaque de meute de loups gris qui s'en prennent avec moins de risque aux éléments les plus faibles d'un convoi.


Je crois que vous avez tout dit ,d'ailleurs une petite explication de leur part serais la bienvenue ...


En élargissant le sujet , quid des donneurs d'ordres et éxecutants des autres massacres dans la region ?


 

Voir le Blog de Baboon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 208 invités


Scroll