Bon tant qu'à faire je vous montre aussi mon StuPa, réalisé selon les mêmes procédés que la M8 ...
J'ai délibérément voulu représenter un engin passablement éprouvé par les combats, d'où l'usure un peu exagérée... De plus, je ne fais que débuter dans le métier et je ne dispose pas de gros moyens (ni de beaucoup de temps), donc la peinture est plus ou moins "bâclée" (plus ou moins, parce que j'essaye de pas trop mal faire quand même... ^^)!
D'ailleurs, j'aimerais avoir vos avis et conseils en ce qui concerne le camouflage au pinceau : pour le Brummbär, j'ai dessiné les lignes (marron sur la couche de base constituée de jaune, blanc et sable) à main levée avec un n°10 avant d'en atténuer les bords en les "tapotant" avec la couleur sable, avant de faire un léger et dernier brossage à sec de cette même couleur sur l'ensemble du véhicule...
Technique personnelle et improvisée, mais je voudrais bien faire quelque chose de plus "propre" pour mon prochain modèle... Des suggestions???...
En ce qui concerne les chenilles, technique "classique" : je les ai d'abord recouvertes de marron (le même que pour les bandes de camouflage), puis "brossées" au beige (sable) avant un dernier brossage d'argenté sur les patins (et un peu de noir dans les creux)...
Le camouflage ne suit aucun schéma précis : je me suis laissé guider par l'inspiration...
Le vieillissement : des touches de gris métal appliquées là encore au triple zéro sur toutes les arrêtes et autres parties saillantes du blindage, puis brossage à sec de sable sur l'ensemble de l'engin.
Le jaune de base est en fait un mélange de jaune, blanc et sable appliqué sur une couche d'apprêt gris métal... pourquoi gris métal? Pas très logique, me dira-t-on, mais cette idée m'était venue en réalisant la M8 et au vu du résultat plus que satisfaisant, j'ai eu envie de renouveler l'expérience (sauf que le jaune ça rend pas pareil que l'olive drab... )
F X
P.S: Désolé d'avoir posté deux fois le message sur la M8... j'ai pas fait exprès, je vous jure! ^^