Connexion  •  M’enregistrer

collaboration intellectuelle

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 29 Jan 2013, 15:18

brehon a écrit:De Gaulle a gracié Pétain. Etait-il du bon ou du mauvais côté?


La grâce, acte humain contre la peine de mort, n'a rien à voir avec une collaboration active avec l'occupant
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Jan 2013, 15:30

C'est bien ce que j'ai voulu faire comprendre à Jumbo.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 29 Jan 2013, 16:21

Yvonnick ta comparaison ne tient pas la route. On peut honnir Pétain sans oublier 14-18. Brasillach avant d'être un collabo anti-sémite, dénonciateur (j'arrête là...) qu'avait-il fait?
Mais pour revenir au débat, l'écrivain n'est que le fantassin. Le général de bataille est la maison d'édition et pour publier pendant l'occupation il faut le feu vert des Allemands. Donc il faut avoir négocié, troqué... :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Jan 2013, 16:22

Concernant Ramon Fernandez, un article intéressant sur son "erreur" :
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20 ... -fort.html
ALEX
Fichiers joints
ecrivains.jpg
Coll. privée Dominique Fernandez
Dans le jardin de Gallimard. De gauche à droite : Benjamin Crémieux, Jacques audiberti, Jean Schlumberger, Ramon Fernandez, André Malraux, Jean Paulhan, Marcel Arland (années 1930).
-
ecrivains.jpg (40.57 Kio) Vu 1403 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Jan 2013, 16:26

Ce que dit Dominique à propos de son père Ramon :
D. Fernandez. - Je persiste à penser que des faits plaident en sa faveur. Mon père était profondément anglophile et n'a jamais été germanophile. Il a sacrifié à l'anticom­munisme, mais il n'a jamais été intellectuel­lement pronazi. Il a fait, en 1941, l'éloge funèbre du juif Bergson, ce qui lui valut les foudres de Céline, et a publié son essai sur Proust en 1943. Il n'a jamais signé un seul article antisémite. Il n'a dénoncé personne. Et il a refusé l'aide des Allemands en 1944, qui voulaient l'emmener en ambulance en Suisse. C'était le contraire de l'homme triomphant: rongé par ce que je crois être la culpabilité, il s'est noyé dans le Pernod. Ni martyr comme Robert Brasillach ni héros comme Jean Prévost, il s'est suicidé.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Jan 2013, 16:41

En parlant des intellectuels, avez-vous lu la Trahison des Clercs de Julien Benda ?
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Jan 2013, 19:11

Jumbo a écrit:Yvonnick ta comparaison ne tient pas la route. On peut honnir Pétain sans oublier 14-18. Brasillach avant d'être un collabo anti-sémite, dénonciateur (j'arrête là...) qu'avait-il fait?
Mais pour revenir au débat, l'écrivain n'est que le fantassin. Le général de bataille est la maison d'édition et pour publier pendant l'occupation il faut le feu vert des Allemands. Donc il faut avoir négocié, troqué... :roll:

C'est le cas de Gallimard pour la NRF qui a pu re-publier comme je l'avais dit en décembre 1940, donc pour cela avoir du papier, denrée rare à cette période et bien entendu la bénédiction des Allemands qui ont imposé Drieu la Rochelle.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Jan 2013, 08:00

Il me semble avoir lu ou entendu quelque part que Gallimard avait déclaré sa maison d'édition "aryenne à capitaux aryens" dans le but de racheter les éditions Calmann-Lévy à bas coût. Vrai ou faux? ::dubitatif::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Jan 2013, 11:46

Jumbo a écrit:Il me semble avoir lu ou entendu quelque part que Gallimard avait déclaré sa maison d'édition "aryenne à capitaux aryens" dans le but de racheter les éditions Calmann-Lévy à bas coût. Vrai ou faux? ::dubitatif::


Bonjour,

Une pré-recherche rapide permet tout de suite de mettre le doigt sur des affaires complexes qui ne peuvent pas se contenter de questions aussi simples. Le seul patron de presse condamné à mort et exécuté lors de l'épuration est Albert Lejeune qui a pris le contrôle de Calmann-Lévy en 42.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de alberto  Nouveau message 30 Jan 2013, 15:13

Période difficile à vivre pour les intellectuels et les artistes !

Certains s'en sortent sans une égratignure, comme Paul Léautaud (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_L%C3%A9autaud), d'autres non comme Paul Chack (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Chack)

Et puis, pour reprendre une expression reprise des millions de fois "Y fallait bien bouffer !" :drama:

Et moi d'ajouter :"sans vendre son âme au diable !" Mais ça ce n'était sans doute pas le plus facile...

C'est pourquoi, bien que n'ayant aucune sympathie pour J.P. Sartre ni ses écrits (et qqs autres) je ne puis m'empêcher de penser : "Qu'aurais-tu fait à leur place ? " ::dubitatif::
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 18 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 50 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll