Connexion  •  M’enregistrer

Les effectifs mobilisés durant la guerre

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Les effectifs mobilisés durant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Goeland  Nouveau message 16 Déc 2012, 23:36

Bonsoir,

Je recherche désespérément un tableau récapitulant les effectifs mobilisés dans les armées allemande, américaine, soviétiques et éventuellement britanniques durant la guerre. Impossible d'en trouver un, que ce soit dans ma littérature pourtant abondante ou sur internet (hormis quelques essais plutôt douteux et approximatifs...).
C'est extrêmement urgent...

Mille merci d'avance si quelqu'un obtenait cela...

Amitiés

Franck

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Inscription: 16 Déc 2012, 23:29
Région: Poitou-Charentes
Pays: France

Voir le Blog de Goeland : cliquez ici


Re: Les effectifs mobilisés durant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Goeland  Nouveau message 16 Déc 2012, 23:53

Que je mette quand même ce que j'ai trouvé, dites moi si cela vous parait convenable :
E-U. : 16,6 millions
Allemagne 18,2 : millions
URSS : 34,5 millions
Royaume Uni : 11,1 millions
Il semble que ce soient des chiffres de 1945, ce qui serait logique.
Pour ma part, j'appréhende ces chiffres comme plausibles.

Voici ma source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_hum ... e_mondiale
(le tout dernier tableau)

Je cherche ce genre d'information pour produire à mes élèves un comparatif entre les deux guerres totales du XXè siècle.

Franck

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Inscription: 16 Déc 2012, 23:29
Région: Poitou-Charentes
Pays: France

Voir le Blog de Goeland : cliquez ici


Re: Les effectifs mobilisés durant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 16 Déc 2012, 23:56

Faisons toujours attentions aux sources "Wikipediesques" .... nous connaissons tous la façon dont les informations peuvent être tronquées, voir sabotées très facilement sur cette encyclopédie d'un nouveau jour ... où aucun article n'est figé et peut être modifié et amendé par n'importe qui n'importe quand

Je suis sûr que nos nombreux membres érudits ne vont pas tarder à venir te renseigner avec des données les plus sûres possibles même si je crois que sur ce sujet, encore aujourd'hui, il n'y a pas d'accord parfait sur les chiffres ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les effectifs mobilisés durant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Goeland  Nouveau message 17 Déc 2012, 00:01

Oui, je me méfie aussi de Wiki, d'ailleurs en bon historien je me méfie de tous les documents !
Cela dit, le nombre de notes infra-paginales de sources citées m'incite à un certain degré de confiance sur ce tableau, d'autant que ces chiffres correspondent à peu près à ce que j'imaginais (hormis pour le Royaume Uni, je le reconnais)...

F.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Inscription: 16 Déc 2012, 23:29
Région: Poitou-Charentes
Pays: France

Voir le Blog de Goeland : cliquez ici


Re: Les effectifs mobilisés durant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Déc 2012, 00:10

Bonsoir Franck,
A-tu songé d'aller voir ici,:
http://ww2total.com/WW2/History/Orders- ... Forces.htm
Cela ne réponds pas tout à fait à ta question mais peut te venir en aide.
Désolé c'est en anglais.

Il a également ce site pour l'Armée U.S.
http://www.historyshots.com/usarmy/backstory.cfm

et ceci pour l'Allemagne:
http://ecbiz76.inmotionhosting.com/~bbu ... page14.php

et sur ce forum, l'on trouve des chiffres pour les armées allemandes et soviétiques:
http://www.ww2aircraft.net/forum/ww2-ge ... 18446.html

J'espère que ma modeste contribution sera en mesure de t'aider
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les effectifs mobilisés durant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Goeland  Nouveau message 17 Déc 2012, 00:29

Merci !

Par ailleurs je découvre quand-même un document précis dans l'un de mes ouvrages. Avec les liens que vous citez, je me rends compte que l'estimation de Wiki est largement plus importante quantitativement ; probablement est-ce la prise en compte d'unités non-combattantes, voire de "manpower" utilisés dans l'industrie d'armement.
Une nuit de sommeil et je pense que j'y verrai plus clair.

Merci en tous cas !

Franck

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Inscription: 16 Déc 2012, 23:29
Région: Poitou-Charentes
Pays: France

Voir le Blog de Goeland : cliquez ici


Re: Les effectifs mobilisés durant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Déc 2012, 08:38

Il existe un rapport dit "rapport Marshall" établi dans l'immédiat après guerre dont les chiffres sont assez proches de ceux de "wiki".

un chiffre global: 93 millions de mobilisés sur l'ensemble du conflit auxquels il faut ajouter les 8 millions de Français mobilisé en 39-40.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les effectifs mobilisés durant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Goeland  Nouveau message 17 Déc 2012, 18:46

Bonsoir,

Voici ce que ma source écrite révèle. Je la sens plus sûre que les autres (chiffres en millions d'h.) :
URSS 1941 = 4 1944 = 12,4
E-U. 1941 = 1,8 1944 = 11,2
Allemagne 1941 = 7,2 1944 = 9,1

Ces chiffres, pour ce qui concerne l'URSS et le IIIè Reich, correspondent très exactement à ce que vous me fournissez ici :
Prosper Vandenbroucke a écrit: et sur ce forum, l'on trouve des chiffres pour les armées allemandes et soviétiques:
http://www.ww2aircraft.net/forum/ww2-ge ... 18446.html
...qui de surcroît fournit la source de ces données. Je me servirai donc de ces chiffres-là.
Mon travail est à livrer pour demain, il s'agit de démontrer à des élèves de Troisième le saut quantitatif effectué entre les mobilisations 1914-1918 et 1939-1945.

Merci à tous de votre aide !

Amitiés

Franck

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Inscription: 16 Déc 2012, 23:29
Région: Poitou-Charentes
Pays: France

Voir le Blog de Goeland : cliquez ici


Re: Les effectifs mobilisés durant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Déc 2012, 19:51

Goeland a écrit:Bonsoir,

Voici ce que ma source écrite révèle. Je la sens plus sûre que les autres (chiffres en millions d'h.) :
URSS 1941 = 4 1944 = 12,4
E-U. 1941 = 1,8 1944 = 11,2
Allemagne 1941 = 7,2 1944 = 9,1

Ces chiffres, pour ce qui concerne l'URSS et le IIIè Reich, correspondent très exactement à ce que vous me fournissez ici :
Prosper Vandenbroucke a écrit: et sur ce forum, l'on trouve des chiffres pour les armées allemandes et soviétiques:
http://www.ww2aircraft.net/forum/ww2-ge ... 18446.html
...qui de surcroît fournit la source de ces données. Je me servirai donc de ces chiffres-là.
Mon travail est à livrer pour demain, il s'agit de démontrer à des élèves de Troisième le saut quantitatif effectué entre les mobilisations 1914-1918 et 1939-1945.

Merci à tous de votre aide !

Amitiés

Franck


Le chiffre total de 93 millions donné par le rapport Marshall correspond au chiffre du tableau Wiki. Je n'ai plus le document sous les yeux de mémoire le détail est aussi le même.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les effectifs mobilisés durant la guerre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Goeland  Nouveau message 22 Déc 2012, 10:51

Bonjour,

Voici finalement le tableau que j'ai créé et proposé en document d'étude à mes élèves (sous PdF) :

Franck
Fichiers joints
Composition2.pdf
(336.14 Kio) Téléchargé 90 fois

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Inscription: 16 Déc 2012, 23:29
Région: Poitou-Charentes
Pays: France

Voir le Blog de Goeland : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 31 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:17
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Scroll