Connexion  •  M’enregistrer

Un terreau fertile

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Déc 2012, 12:25

Tout à fait d'accord avec Fred.
C'était une conférence exceptionnelle tout de même.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Déc 2012, 13:14

Bonjour,
Celui qui critique le cryptomarxisme délirant ne change pas d'idée, il va, il vient, il est protransgénique et se réclame du postanarchisme.
J'ai pas tout compris ::dubitatif::
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Déc 2012, 17:20

Ca, c'est du ONFRAY tout cru ! Cela nécessite des recherches pour bien comprendre les termes utilisés, mais une fois qu'on comprend, c'est magique et énorme, et de plus on s'instruit ... reviens vers nous cher Albert, dès que tu auras "décrypté" ce qu'il veux dire, tu verras, ça vaut son pesant d'or, et on pourrait d'ailleurs en discuter sur de longs fils ici ...

Son dernier opus, où il remet quelques dogmes sur Freud en question, est un plaisir immense, mais il m'a fallu le relire 4 fois avant d'avoir tout saisi.
ONFRAY dispose d'une culture très intéressante au sujet de la SGM, et bien qu'il n'en ait jamais fait un livre exclusif sur le sujet, il aurait beaucoup de choses à nous apprendre je crois, surtout avec sa vison purement philosophique.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Déc 2012, 05:07

Tri martolod a écrit:Bonjour,

J'écoutais sur france Culture, ce matin à la fraiche, une conférance de Michel Onfray à propos de Jean Paul Sartre et de son activité pendant la guerre. Je ne développerai pas faute d'avoir pu prendre quelques notes. Mais il a été question d'un article élogieux de JPS pendant les années de guerre à propos de Jean Giraudoux...Je ne connaissais pas le personnage sous cet angle:

http://www.contreculture.org/AG_Giraudoux.html
::chapeau - salut:: Bonjour Pierre,

Tu fais allusion à Sartre ou à Giraudoux ?
En tous cas, le plan de cette conférence est là : http://mo.michelonfray.fr/wp-content/up ... janv12.pdf
Dans le plan de sa conférence, Michel Onfray a écrit:Qui est Giraudoux ?
  • L’ami du Ministre des Affaires étrangères du III° Reich
  • Le Commissaire à l’information du régime de Vichy
  • L’auteur d’un « Pleins pouvoirs » (1939) qui éructe contre le métissage
  • et le cosmopolitisme, dont celui des Ashkénazes :
    « Nous les trouvons grouillants sur chacun de nos arts ou de nos industries nouvelles ou anciennes, dans une génération spontanée qui rappelle celle des puces sur un chien à peine né ».
  • Puis : « Le pays ne sera sauvé que provisoirement par ses seules frontières ; il ne peut l’être définitivement que par la race française, et nous sommes pleinement d’accord avec Hitler pour proclamer qu’une politique n’atteint sa forme supérieure que si elle est raciale » …

Je dois voir demain un membre de la famille de Jean Giraudoux ...
C'est une personne au caractère peu engageant ; mais, si tu as une question à poser, je peux essayer de transmettre ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Déc 2012, 12:00

::chapeau - salut:: Marc,

Je découvrais les deux personnages.

La question pourrait être: quelles furent les conséquences de ces prises de position par Giraudoux après la guerre?

Pour Sartre la désinformation a bien oeuvré.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Déc 2012, 12:41

Bonjour,
Jean Paul Sarthe à eu le privilège d'être libéré du camp prisonniers en 1941.Tiens...tiens...!

Une exposition d'oeuvres avait été organisée à Grevenmacher (Grand Duché) il y a de celà environ une dizaine d'années. Elle concernait aussi JP Sartre. Des anciens codétenus, présents à cette exposition, prisonniers avec cet écrivain, ont déclaré avoir eu une très mauvaise opinion de cet homme qui durant son internement, ne s'est pas bien comporté avec ses camarades.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Déc 2012, 13:40

Bonjour Albert,

M'étonne pas!! je préfère Camus.... ;)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Déc 2012, 14:06

Albert, ne serait-ce pas plutôt de Jean-paul Sartre dont tu voulais parler ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Déc 2012, 18:12

fbonnus a écrit:Albert, ne serait-ce pas plutôt de Jean-paul Sartre dont tu voulais parler ?

Bonjour,
Oui bien sûr! :oops:
Je me suis trompé de département :mrgreen:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Déc 2012, 18:17

Je me disais aussi :mrgreen:

Sartre, disiez-vous, Jean Paul Sartre, juif de confession qui a été vivement critiqué pour avoir pris sous l'occupation allemande un poste de professeur laissé vacant par un autre juif qui, pour des raisons politiques évidentes, avait fuit le régime de Vichy. Comment Sartre a-t-il donc pu ainsi officier au sein d'une institution officielle en pleine occupation allemande sans être inquiété ? .... C'est bien de celui-là que l'on parle ??? ::pipo::

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 4 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll