Connexion  •  M’enregistrer

Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Nov 2012, 23:02

C'est aussi un autre sujet dont il faudra ouvrir le topic sur l'affaire Matteotti, il avait découvert lors de son séjour à Londres que certains hiérarques, peut-être même la maison de Savoie avaient touché des pots-de-vin provenant de la Sinclar Oil.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10014
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Nov 2012, 00:31

duplan a écrit:....Bon revenons au pétrole pendant la guerre et ne parlons plus de celui sur nos cotes (elles sont si belles).


Peut-être une occasion pour vous de développer(enfin) quelques idées, si possible avec des paragraphes bien distincts afin que ce soit lisible sans risque de migraine???

alfa1965 a écrit:La Hongrie était un des premiers fournisseurs de pétrole pour les Allemands, c'est la raison pour laquelle ils ont menés des combats acharnés en 1945.
Je vais chercher l'endroit, je crois que c'est au sud du pays. Elle produisait 600000 tonnes en 1942.
ALEX


Bonsoir Alex,

Les sites hongrois serait Budafapuszta au NO de Budapest (à vérifier) et Balaton à l'Ouest.La production passera de 2000 t en 38 à 800 000 t en 44.

La plus grosse production est pour le site de Ploiesti en Roumanie avec un pic de près de 3 millions de tonnes en 41 ( 1 millions en 44).

Une comparaison intéressante: une année de consommation de carburant pour l'armée française de 40 correspond à une journée de l'armée US en 44. L'enjeu est de taille!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Nov 2012, 00:41

Merci Pierre
Vers la lac Balaton je savais Budafapauszta, dans la Puszta, je ne connaissais pas. On va voir çà.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10014
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Nov 2012, 01:13

Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10014
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Nov 2012, 17:13

:D Intéressant ... Je les ai mis sur une grande carte, ainsi que ceux de Galicie (Borislaw, près de Lemberg/Lvov/L'viv) et de Roumanie :

Image

::dubitatif:: Je commence à avoir une idée un peu différente sur l'apreté des combats du Lac Balaton à la fin de la guerre ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Nov 2012, 17:55

Bonjour,

Je pense qu'il y a une erreur dans la revue "Guerres et Histoire" au sujet du pétrole hongrois et du positionnement de Budafapauszta au NO de Bucarest.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Nov 2012, 18:21

;) Voir là pour la Bulgarie, Pierre : http://archives-fig-st-die.cndp.fr/acte ... rticle.htm
J'ai rajouté la partie roumaine de la Moldavie sur la carte ci-dessus ...

Par contre, est-ce que Bataille et Histoire parle d'autres gisements, dans d'autres payx ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Nov 2012, 18:48

Bonsoir Marc,

Pour l'Europe, il y a l'Autriche avec Zistersdorf, NE (1 200 000t en 44) , la Pologne avec Jaszlo, Sud (250 000 t en 44), l'Allemagne au NO et au SO, le long du Rhin (760 000 t en 44), l'Alsace à Pechelbronn (59 000 t en 44).


PS: lire Budapest pour la Hongrie et non Bucarest :oops:


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Nov 2012, 21:55

Bonjour Pierre
C'est grave qu'une revue confonde encore Bucarest et Budapest. Parfois il y a des détails comme l'Istrie italienne oubliée dans les cartes de l'Europe en 1940, ou aussi la partie septentrionale de la Transylvanie annexée par la Hongrie lors du 2eme partage de Vienne. Je leur ai même signalé.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10014
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le pétrole pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Nov 2012, 22:15

:D Bon, j'ai mis un point d'interrrogation pour "en Allemagne SO le long du Rhin" fini par trouver pour l'Allemagne, et rajouté Maykop (2,2 millions de tonnes en 1940) dans le Sud de la Russie, au Nord de Sotchi, qui tombera aux mains des allemands (mais sera saboté) fin 1942 ; c'est à jour plus haut ...

Par contre, j'ai passé sous silence les schistes bitumeux de Thuringe et d'Estonie.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 3 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 3 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 61 invités


Scroll