Connexion  •  M’enregistrer

Stalag VI J Dorsten

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Stalag VI J Dorsten

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fredericia  Nouveau message 17 Oct 2012, 19:51

Bonjour à tous et à toutes,


Je m'adresse à vous car j'ai récemment acquis la certitude du fait que mon père avait été prisonnier en Allemagne. Il y était le 1er août 1941: Stalag VI J , Dorsten. Le groupe "Caserne" pose ce jour là pour une photo.

Si parmi vous il se trouve des personnes ayant des renseignements concernant ce stalag ou mieux encore, concernant un des prisonniers, je serai ravie que cette personne me contacte.

Il y a sur cette photo 27 prisonniers dont voici la liste des noms:

Henri Lamboley 2490 Clavier
Loubet dit Chouchou Gavant
Gisbon Reynaud
Chechous Roccacher
Sapin Janier
Vals Lathuilière
Goyot Forrillière
Pech Bellocq
Pierre Marle 23986 Lacoste
Rioux Mosse
Georges Lavame 23985 Maton
Descazeau Piller
Emile Broutin Bouvel
Benzanson Fleury
Jean Bonveux
Camille Donzé 24112
Renaud
Morclon
Jean
Wadblé
Laborie
Dorange
Jules Goyet 2398

La photo appartenant à Jean Claude Goyet, a été mise en ligne sur le site de Rémy Démoly. Vous pouvez l'y aller voir:
http://www.demolyremy.fr/stalag_g6_wesphalie.html2


Bonne soirée , Cordialement, Frédérique


 

Voir le Blog de fredericia : cliquez ici


Re: Stalag VI J Dorsten

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Oct 2012, 20:17

Bonsoir Frédérique,
Voici un petit lien:
http://www.stalagvia-16032.com/wehrkreis-vi-de-munster/
Et quelques explications au sujet du Stalag VI J
Le Stalag VI J était à Krefeld-Fichtenheim de février 1941 à sept/oct 1944 puis à Dorsten jusqu'en février 1945.
Par contre le Stalag VI J/Z a été à Dorsten depuis le mois de novembre 1942 jusqu'au mois de février 1945.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Stalag VI J Dorsten

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fredericia  Nouveau message 17 Oct 2012, 21:59

Merci Prosper,

J'espère avoir quelques renseignements plus précis demain via CICR de Genève... Il me faut savoir où il a été retenu prisonnier et exactement à quelle période. La date indiquée sous la photo dit 1er août 1941 Rheine Stalag 6J/6G...

Bonne fin de soirée. Cordialement, Frédérique


Prosper a écrit,
Et quelques explications au sujet du Stalag VI J
Le Stalag VI J était à Krefeld-Fichtenheim de février 1941 à sept/oct 1944 puis à Dorsten jusqu'en février 1945.
Par contre le Stalag VI J/Z a été à Dorsten depuis le mois de novembre 1942 jusqu'au mois de février 1945.
Bien amicalement
Prosper


 

Voir le Blog de fredericia : cliquez ici


Re: Stalag VI J Dorsten

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Oct 2012, 22:33

Bonsoir Frédérique,
Cela pourrait correspondre car:
Rheine est une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie de 76.546 habitants, située dans l'arrondissement de Steinfurt dans le district de Münster.
et:
Dorsten est une ville allemande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie comptant 79 136 habitants, située dans l'arrondissement de Recklinghausen et le district de Münster.
Comme le Stalag VI J se trouvait à Krefeld et que Krefeld est une ville d'Allemagne, située dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.................
Par contre le Stalag VI-G se trouvait à Bonn-Duisdorf. Mais c'est également en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Tu peux également consulter les listes officielles des PG Français sur le site ci-dessous:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date
Cela couvre la période 1940 et 1941 et le classement des noms est par ordre alphabétique.
En regard du nom tu trouveras la date de naissance et le stalag dans lequel se trouvait le PG
C'est un peu fastidieux comme recherche mais cela en vaut la peine. A droite et en bas de la page tu trouveras une flèche vers la page suivante.
En cliquant sur la photo de la page tu obtiendras un zoom.
Amicalement
Prosper ;)
Tiens nous au courant de la réponse du CICR.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Stalag VI J Dorsten

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fredericia  Nouveau message 18 Oct 2012, 12:30

Bonjour Prosper,

J'ai consulté la liste des prisonniers sur Gallica il y a quelques mois. Malheureusement, mon père n'y est pas nommé.

J'ai écrit à Caen la semaine dernière, je vais m'armer de patience en attendant leur réponse. Aujourd'hui, je vais recontacter le CICR à Genève.....

J'ai bien la photo, sinon rien qui soit inscrit noir sur blanc, prouvant qu'il était enregistré comme prisonnier.

Soleil et douceur (15degrés) à Copenhague aujourd'hui:)
Bonne journée. Amicalement, Frédérique


 

Voir le Blog de fredericia : cliquez ici


Re: Stalag VI J Dorsten

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Theo  Nouveau message 19 Oct 2012, 15:25

Bonjour à tous .

Je veux vous communiquer une adresse à laquelle on m'a dit de m'adresser suite à mes recherches sur mes oncles qui habitaient un St Denis , l'autre Pierrefitte .

On me dit : en ce qui concerne les archives militaires, il faudrait vous adresser au SERVICE HISTORIQUE DE LA DEFENSE ( Vieux Fort de Vincennes, 94300) Peut-être que pour certains du forum , ça servira .

Je suis toujours là et cordialement à tous Théo


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Re: Stalag VI J Dorsten

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Theo  Nouveau message 19 Oct 2012, 15:54

Federicia Bonsoir.

L'Allemagne considérait les prisonniers comme des travailleurs , d'après ce que j'ai pu comprendre suite à mes recherches. Donc, la liste que j'ai consultée comme vous , je n'y trouve pas mon père ni les autres membres de mes familles qui sont nombreux.

Il y a une carte de la Région 6 qui nous situe tous les stalags. Le stalag 6 J se situe entre Essen, Krefeld, Dusseldorf.

Mon père n'était pas loin, au 6A. Le Rhin passe entre Krefeld et Dortmund , le stalag 6 J se trouve exactement là . Cette dernière carte est plus précise . On a aussi la liste des camps .

J'ai trouvé bien des choses sur google et Wikipédia . Théo


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Re: Stalag VI J Dorsten

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fredericia  Nouveau message 23 Oct 2012, 15:34

Bonsoir Théo,

J'ai envoyé une demande à ce service en Allemagne.
J'imagine que je recevrai une réponse d'ici quelques semaines. :)
Ils m'ont répondu en anglais pour me demander plus de précisions...


International Tracing Service (ITS)
Große Allee 5-9
34454 Bad Arolsen
Germany



Phone: +49 (0)5691 629-0
Fax: +49 (0)5691 629-501
http://www.its-arolsen.org

Bonne fin de journée, Fredrericia

[email protected]


 

Voir le Blog de fredericia : cliquez ici


Re: Stalag VI J Dorsten

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Theo  Nouveau message 31 Oct 2012, 16:05

Bonsoir Federicia . Je venais justement pour vous communiquer une adresse en Allemagne où on m'a dit de m'adresser pour les prisonniers français peut-être ? Service international de recherches, 5/9 GroBe Allée 34444 Bad Arolsen (Allemagne ) Je vois que la vôtre est un peu différente mais c'est peut-être dû au pays . Cordialement


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Re: Stalag VI J Dorsten

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Theo  Nouveau message 31 Oct 2012, 16:14

.Bonsoir Prosper . Je pense que l'adresse est valable pour les stalags français et Oflags .Merci de transmettre si ça sert ? Adresse communiquée par BAVCC . Je pense que ça va intéresser les stalags A . Cordialement .


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités


Scroll
cron