Connexion  •  M’enregistrer

Armée de Vichy 1941-1943

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Sep 2012, 23:33

alfa1965 a écrit:Un salut romain (pas le prénom), fasciste ou nazi ? Un alignement fait bras tendu ?


Bonjour,
Salut romain bras tendu. J'ai fait qqfois ce salut, lors des fêtes de la jeunesse à l'occasion du lever des couleurs.
Nous nous frappions vigoureusement la poitrine coté gauche avec le bras droit ce qui avait pour effet de produire un bruit retentissant car nous étions plusieurs centaines d'enfants sur le stade à Rennes. Nous levions ensuite notre bras bien raide vers le drapeau et attendions que finisse le lever. C'était en 1946-47-48. . Donc après la guerre.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Sep 2012, 10:05

Bonjour Albert,
Aldebert a écrit:Donc après la guerre.
Vu ton âge canonique, tu parles sûrement de la guerre des Gaules. :D
Fichiers joints
les_12_travaux_d_asterix_10_ave.jpg
les_12_travaux_d_asterix_10_ave.jpg (33.63 Kio) Vu 2297 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Sep 2012, 12:27

Salut Vonnick,
Attention! ::moderation: Manque de respect à l'encontre d'un modérateur c'est le ::Banni:: :rire:
Bien amicalement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de lebel  Nouveau message 17 Sep 2012, 12:14

Aldebert a écrit:
alfa1965 a écrit:Un salut romain (pas le prénom), fasciste ou nazi ? Un alignement fait bras tendu ?


Bonjour,
Salut romain bras tendu. J'ai fait qqfois ce salut, lors des fêtes de la jeunesse à l'occasion du lever des couleurs.
Nous nous frappions vigoureusement la poitrine coté gauche avec le bras droit ce qui avait pour effet de produire un bruit retentissant car nous étions plusieurs centaines d'enfants sur le stade à Rennes. Nous levions ensuite notre bras bien raide vers le drapeau et attendions que finisse le lever. C'était en 1946-47-48. . Donc après la guerre.
Cordialement
Albert


Oui , c'etait le serment de l'athlète que nous enseignait notre prof de gym , un pétainiste fervent !

A ce propos , dans Kaputt , Malaparte rapporte une anecdote : lors d'un diner , en Finlande , en 1942 , un diplomate français reproche à son homologue espagnol l'alignement de Franco sur l' Allemagne " alors , vous aussi vous levez la patte " ce à quoi , l'autre lui répond , en allusion à la France de Vichy , " mais mon cher , il vaut mieux lever la patte que les deux " :)


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Oct 2012, 15:17

Bonjour,

Page 18: le funambule a une arme qui ressemble à un pistolet mitrailleur thompson:

Mitraillette-Thompson.jpg
Mitraillette-Thompson.jpg (151.91 Kio) Vu 2122 fois


L'armée d'armistice avait-elle reçu du matériel américains?

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 08 Oct 2012, 16:06

Oui Pierre, je crois même que cela provenait de commandes passées dans la défaite, livrées au dernier moment et probablement restées en caisse dans les dépôts.

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Oct 2012, 11:40

Merci Vincent, ;)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 09 Oct 2012, 14:45

Edit : Info trouvée sur "http://www.1940lafrancecontinue.org" :

[...] Rappelons par ailleurs que ce matériel s’ajoutait à celui commandé les semaines précédentes de façon plus orthodoxe et qui fut livré en juin-juillet : 347 canons de 75 mm avec train et caissons et un million d’obus, 10 000 mitrailleuses Browning M1917, 12 500 FM BAR avec 500 000 cartouches, 1 000 PM Thompson avec un million de cartouches, 267 500 fusils US-Enfield M1917 et 10 000 revolvers Smith & Wesson.

(Source : Service Historique des Armées, fonds Défense Nationale – 1939-1940)


Mais je ne sais si les chiffres sont justes ou si tout a été livré et où (AFN ou Métropole)...

-:-:-:-:-

Et ceci sur le "vert" :

Quand à la France les premiers spécimens de Thompson sont livrés en février 1940 (il y a eu des présentations destiné à l'armée dès 1921...) il s'agit le plus souvent de 1921 à compensateur, mais des 1928 ont du faire parti du lot car la commande stipule qu'il y ait remarqué deux types de culasse différentes... une deuxième commande aura lieu en mars 1940, les chiffres les plus sèrieux font état de 3750 Thompson livré à la France avant l'armistice de 1940.


Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Oct 2012, 17:38

Euh! par principe je me méfie des infos de la France continue qui reste le meilleur site d'uchronie. Ces chiffres ressemblent plus à ceux d'une commande totale. Je crois me souvenir que les "75" seront au final détourné vers la GB.

Plus confiance dans le "Vert" mais l'essentiel est de savoir que ce genre de matériel, comme les Curtiss H75 , a été livré et possiblement laissé en caisse.

Amicalement,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 09 Oct 2012, 17:57

Tri martolod a écrit:Euh! par principe je me méfie des infos de la France continue qui reste le meilleur site d'uchronie. Ces chiffres ressemblent plus à ceux d'une commande totale. Je crois me souvenir que les "75" seront au final détourné vers la GB.

Plus confiance dans le "Vert" mais l'essentiel est de savoir que ce genre de matériel, comme les Curtiss H75 , a été livré et possiblement laissé en caisse.

Je partage entièrement tes avis, d'où ma prudence avec ces chiffres !
Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 305 invités


Scroll
cron