Connexion  •  M’enregistrer

Le camp des Milles

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Le camp des Milles

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 07 Avr 2007, 10:37

Une réalité bien peu connue du grand public, les nombreux camps qui furent érigés en France, pour interner les réfugiés politiques espagnols, fuyant le franquisme et les allemands anti-nazis.
Lors du déclenchement de la seconde guerre mondiale, les autorités françaises internèrent ces allemands qui étaient désormais considérés comme "suspect".
C'est le cas du camp de Milles, situé dans une tuilerie.
Un lien vers des photos du camp et son histoire :

http://tietieculture.blogspot.com/2007/04/une-journe-au-camp-des-milles.html


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 07 Avr 2007, 11:26

Tellement peu connue qu'elle a fait l'objet d'un film excellent avec Jean Pierre Marielle qui était passé à une heure de grande écoute sur France 2.

http://membres.lycos.fr/enc7art/les_milles.htm

De plus, tout amateur d'art moderne sait ou une personne comme Max Ernst a passé plusieurs années de sa vie ...

http://perso.orange.fr/d-d.natanson/artistes_milles.htm

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1858

Il faudrait peut-être de systématiquement qualifié "d'inconnue du grand public" le moindre passage de notre histoire qui ne fait pas partie des grands évènements formateurs de notre histoire, parce qu'à ce compte, j'en connais plusieurs milliers.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 07 Avr 2007, 11:46

Narduccio a écrit:Tellement peu connue qu'elle a fait l'objet d'un film excellent avec Jean Pierre Marielle qui était passé à une heure de grande écoute sur France 2.

http://membres.lycos.fr/enc7art/les_milles.htm

De plus, tout amateur d'art moderne sait ou une personne comme Max Ernst a passé plusieurs années de sa vie ...

http://perso.orange.fr/d-d.natanson/artistes_milles.htm

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1858

Il faudrait peut-être de systématiquement qualifié "d'inconnue du grand public" le moindre passage de notre histoire qui ne fait pas partie des grands évènements formateurs de notre histoire, parce qu'à ce compte, j'en connais plusieurs milliers.


Peu connue car même au Milles, où j'habite, personne n'avait jamais parlé de ce camp ! Mon père qui est millois n'en connaissait même pas l'existence !
C'est le film qui a mis en lumière l'existence de ce camp.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 07 Avr 2007, 12:06

Le livre d'André Fontaine, sur le camp des étrangers des Milles :

Image


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 07 Avr 2007, 14:09

Source : Le camp d'étrangers des Milles, 1939-1943, d'André Fontaine, Edisud, 1989, p.51.

Un autrichien, Max Schlesinger, musicien, homme de théâtre, chanteur et poète, composera, en 1939, l'hymne du camp sur la musique de Blanche Neige de Walt Disney :

Aux Milles près d'Aix en Provence
Nous vivons dans un camp.
A l'appel de la France
Nous disons "présents".

La guerre est dure,
Mais pas pour nous.
Tous les soirs nous
Avons un rendez-vous.

Nous épluchons les pommes de terre,
Nous nettoyons nos places et verres
Et nous mangeons très bien.
Et si la soupe n'est pas poivrée

Le mistral ajoute la saleté.
Tout cela ne fait rien.
Les apatrides, les Autrichiens
Vivent bien comme chats et chiens

Ca vous donne une idée
Si quelqu'un tombe dans la latrine
On voit partout des joyeuses mines.
Vive la fraternité !


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Le camp des Milles

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Juil 2012, 17:07

Bonjour tout le monde, je remonte peut-être un fil assez ancien mais je viens de lire ceci:

A l'été 1942, 2.000 juifs partaient du camp des Milles pour Auschwitz
Afp | 22 Juillet 2012 16h27
Le camp des Milles près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), où furent internées de 1939 à 1942 plus de 10.000 personnes, célèbre dimanche le 70e anniversaire des convois qui virent partir pour Auschwitz quelque 2.000 juifs, hommes, femmes et enfants.
La cérémonie, dans le cadre de la Journée nationale dédiée aux victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et en hommage aux Justes de France, est prévue à 09H30. Elle sera suivie de la remise officielle d'un ouvrage réalisé par la société philatélique du pays d'Aix et regroupant des lettres d'internés.
Le camp des Milles, qui ouvrira ses portes au public en août, est le "seul grand camp d'internement et de déportation sous commandement français encore intact", selon Alain Chouraqui, président de la Fondation Camp des Milles Mémoire et Education. Plusieurs particularités font de ce camp, installé sur le site d'une ancienne tuilerie, un endroit à part dans l'histoire de la déportation en France.
Il n'a fonctionné, tout d'abord, que durant les années où le Sud était en zone libre, donc sous commandement militaire français, puis du régime de Vichy. La tuilerie fut réquisitionnée par le gouvernement dès septembre 1939. Au total, plus de 10.000 personnes, de 38 nationalités différentes, y seront enfermées.
Au départ, il ne s'agit que de "sujets ennemis": Allemands et Autrichiens pour la plupart, qui ont fui le régime nazi et ne comprennent pas pourquoi le pays qui les a accueillis leur ôte désormais la liberté.
Puis, de juillet 1940 à juillet 1942, sont emprisonnés les "opposants et indésirables" du régime de Vichy. Les Milles devient alors un camp de transit, d'où certains parviennent néanmoins à fuir, en se procurant des faux papiers grâce à des filières, dont le réseau de l'Américain Varian Fry.
Enfin, à l'été 42, sur décision de Laval, ce sont quelque 2.000 juifs, dont le plus jeune n'avait pas un an, que l'on rafle avant de les envoyer dans des trains -un wagon, offert par la SNCF pour le mémorial, le rappelle- vers le camp d'extermination d'Auschwitz.
Le dernier des cinq convois part le 10 septembre 1942. En novembre, les Allemands occupent la Provence et font de la tuilerie un dépôt de munitions. Après la guerre, l'activité industrielle reprend et, peu à peu, le souvenir de l'existence du camp se perd, jusqu'en 1983 et la redécouverte de la "salle de peintures", le réfectoire des gardiens décoré par des artistes internés.
C'est l'autre particularité des lieux: ils ont accueilli de très nombreux artistes et intellectuels -peintres, écrivains, musiciens- "à l'image du camp de concentration de Terezin", en République tchèque, souligne M. Chouraqui. Parmi eux, les surréalistes Max Ernst et Hans Bellmer, le peintre Karl Bodek, le prix Nobel de médecine Otto Meyerhoff, etc.
Des représentations théâtrales, des opérettes et des concerts sont donnés aux Milles, alors que les conditions de vie y sont exécrables: les internés dorment à même le sol, la poussière s'infiltre partout, il y a peu de latrines, on y crève de chaud en été et on y gèle en hiver...
Enfin, dernière particularité des Milles: sa vingtaine de "Justes parmi les Nations", très actifs et honorés par le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. "Ce qui ne fut pas le cas, souligne M. Chouraqui, pour le Vél' d'Hiv par exemple", dont le 70e anniversaire est célébré dimanche.
Ainsi du pasteur Henri Manen et de son épouse Alice, qui délivrèrent de faux certificats de baptême pour sauver des juifs, ou du gardien du camp Auguste Boyer et de sa femme Marie-Jeanne, qui sauvèrent plusieurs enfants.


L'article vient d'ici:
http://www.rtl.be/info/monde/france/894 ... -auschwitz

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Juil 2012, 18:17

Narduccio a écrit:Tellement peu connue qu'elle a fait l'objet d'un film excellent avec Jean Pierre Marielle qui était passé à une heure de grande écoute sur France 2.

http://membres.lycos.fr/enc7art/les_milles.htm

De plus, tout amateur d'art moderne sait ou une personne comme Max Ernst a passé plusieurs années de sa vie ...

http://perso.orange.fr/d-d.natanson/artistes_milles.htm

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1858

Il faudrait peut-être de systématiquement qualifié "d'inconnue du grand public" le moindre passage de notre histoire qui ne fait pas partie des grands évènements formateurs de notre histoire, parce qu'à ce compte, j'en connais plusieurs milliers.

Votre commentaire est un peu dur, Narduccio. En effet, je pense que bien peu de personnes parmi nos concitoyens savent ce qui s'est passé dans ce camp, et qu'y a existé un camp. Idem dans le cas de Gurs, de Rivesaltes. Dans le dernier cas, demandez au vulgum pecus ce que ça évoque, à part le muscat (excellent au demeurant...). Encore des parts quelques peu honteuses de notre histoire et bien souvent ignorées, plus ou moins volontairement. Evidemment, sur ce forum, ça ne représente pas un scoop étant donné le haut degré d'érudition de ses membres.
En tout cas, merci d'avoir fait cette piqure de rappel.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le camp des Milles

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Juil 2012, 11:23

Le commentaire de Narduccio date d'il y a 5 ans... :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Le camp des Milles

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Juil 2012, 12:25

Cinq ans? Il est mort narduccio depuis?
Sérieusement, je pense que peu de choses ont changé depuis malgré les efforts déployés depuis. Bonne piqure de rappel néammoins.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le camp des Milles

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 23 Juil 2012, 13:35

frontovik 14 a écrit:Cinq ans? Il est mort narduccio depuis?
Sérieusement, je pense que peu de choses ont changé depuis malgré les efforts déployés depuis. Bonne piqure de rappel néammoins.


Je constate effectivement que malgré une fiction de qualité passée sur une chaine nationale à une heure de grande écoute, la majorité de nos concitoyens restent peu intéressés par ce qui s'est passé à cette période. En fait, elle parait peut-être trop compliquée à prendre en compte et pas mal de gens préfèrent les choses simples. Les choses n'étaient pas blanches ou noires et beaucoup de personnes se sont fourvoyées en ne prenant pas la bonne décision au bon moment. Mais parfois, la bonne question à se poser ; avaient-ils le choix ?


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 8 invités


Scroll
cron