Connexion  •  M’enregistrer

Pas de majorité pour l'armistice le 16 juin !

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Pas de majorité pour l'armistice le 16 juin !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 12 Juil 2012, 21:30

J'étais passé à côté de cette réalité, à trop lire Benoist-Méchin et Amouroux, voire d'autres auteurs peu suspects de sympathie pétainiste... Et pourtant !

Voici le décompte auquel je me suis livré :

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... =12&t=1028

Bonne lecture.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Pas de majorité pour l'armistice le 16 juin !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Juil 2012, 06:25

Je ne souhaite pas me disperser et je répondrai donc ici.
le calcul présenté par Bruno est effectivement étonnant, mais effectué a posteriori. Sous le coup de la défaite et après quelques semaines, il faut bien le dire, d'incapacité à décider quoi que ce soit, l'addition aurait certainement présenté une autre majorité.
Maintenant pour les conclusions :
- on en déduit la stupidité de REYNAUD, englué dans ses considérations politiciennes de billard à cinq bandes
- mais pas forcément, à mon sens, une percée irrésistible de PETAIN. Je n'arrive pas à l'imaginer autrement qu'opportuniste. Le pouvoir lui arrive en quelque sorte "tout cuit". Jamais je n'arrive à trouver chez lui autre chose que des réactions "passives", souvent par personne interposée. Aux côtés des bavards de 1940, il n'avait rien d'autre à faire que de faire acte de présence (sans trop piquer un somme en réunion) pour s'imposer. Son meilleur rôle si je puis dire. Ma théorie: PETAIN, un passif avant tout.
Le problème avec les icônes, c'est quand on s'attend à ce qu'elles parlent, surtout quand elles prononcent quelques mots. Parmi ses traits de caractère, PETAIN, comme maître Corbeau, manquait de modestie.
Voilà le début du drame.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pas de majorité pour l'armistice le 16 juin !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Juil 2012, 09:24

Passif, Pétain ? Si on veut... Il a déjà menacé de démissionner si les ministres ne décidaient pas très vite l'armistice ! Et puis, il y a le clan Laval/Marquet qui s'agite beaucoup et transmet les bruits de couloirs à l'ambassadeur d'Espagne Lériqua qui ne manque pas de transmettre à Madrid, voire à quelques "amis" de l'Allemagne...

Weygand est son autre pièce maîtresse, qui ne manque pas ses effets. Il semble bien que le plus impressionné soit Lebrun, ce qui comptera certainement. Reynaud n'est pas stupide. Il voit ce qu'il faudrait faire mais ne se sent pas de taille à virer Pétain et Weygand...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Pas de majorité pour l'armistice le 16 juin !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lebel  Nouveau message 13 Juil 2012, 21:13

............et au stade ou en etait la France , Pétain n'etait pas la plus mauvaise solution .......sans prejuger des veritables arrières pensées de notre Maréchal


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Pas de majorité pour l'armistice le 16 juin !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Juil 2012, 23:18

Serait-ce une résurgence de la thèse du bouclier, Lebel ? :)


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Pas de majorité pour l'armistice le 16 juin !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Juil 2012, 06:57

La thèse du bouclier PETAIN plutôt que la thèse du boucher DORIOT-DEAT-DELONCLE, c'est tout à fait ça !
Mais je reviens à mon PETAIN "passif" (et pas au passif de PETAIN ...). Observez bien : la plupart de ses décisions sont toujours en réaction à, il laisse dire, laisse entendre, ... Un bel exemple avec DARNAND et sa Milice quand il fait remarquer q'il est bien temps, à l'été 1944, de lui reprocher de faire tache dans l'Histoire de France.
PETAIN laisse souvent agir en son nom, quitte ensuite à exprimer des critiques ou à se poser en arbitre voire à s'attribuer le beau rôle. Avons nous beaucoup d'actes "actifs", avec prise de risque direct, à part peut-être la remise immédiate de la liste des Ministres de son premier gouvernement?
Au contraire, PETAIN n'a pas su ou voulu saisir les opportunités, en 1934 ou 1935 par exemple.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pas de majorité pour l'armistice le 16 juin !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Juil 2012, 09:30

Quelque chose d'assez révélateur est le poste qu'il voudrait occuper dans le gouvernement en 1934,il ne veut pas le ministère de la guerre,on le lui donne il accepte mais ce qu'il voulait c'était l'Instruction Publique...plutôt curieux quand même pour un Maréchal de France......Il n'avait jamais été ,je pense,un grand "entraineur d'hommes" :trop prudent ?? timoré ??

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Pas de majorité pour l'armistice le 16 juin !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 14 Juil 2012, 10:10

Comme l'a souligné Paul Baudouin plus tard, la lassitude de Paul Reynaud est évidente : "il condamne l'armistice parce qu'il a signé le pacte franco-anglais du 28 mars. Mais il est certainement d'accord avec le maréchal et la majorité du conseil [ceci est faux, quant à l'existence d'une majorité en faveur de l'armistice. Note BRH], pour estimer qu'il faut cesser le combat devenu inutile. La preuve ? Elle est à mon avis évidente : il ne forme pas lui-même un cabinet de résistance à outrance ; il ne recommande pas la formation d'un cabinet Mandel. Dans l'heure, un de ces deux gouvernements peut être constitué avec l'appui total de MM. Jeanneney et Herriot. En désignant le maréchal Pétain pour sa succession, M. Paul Reynaud se range implicitement aux côtés de ceux qui acceptent la demande l'armistice."

Quant à Lebrun, il était évidemment d'accord avec la proposition de Chautemps pour demander aux Allemands leurs conditions pour accorder un armistice.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Pas de majorité pour l'armistice le 16 juin !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Juil 2012, 14:25

L'entourage de Reynaud ,en particulier sa maitresse était pro Pétain et très anti britannique....Elle le harcelait continuellement pour qu'il mette fin aux combats pour raisons humanitaires disait -elle....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Pas de majorité pour l'armistice le 16 juin !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de lebel  Nouveau message 15 Juil 2012, 19:21

Bruno Roy-Henry a écrit:Serait-ce une résurgence de la thèse du bouclier, Lebel ? :)


La thèse du Bouclier- Pétain est la rengaine des DDV ( Defenseurs De Vichy ) qui justifient la politique de Vichy , pour absoudre ses abandons et ses compromissions , en pretextant un pretendu double jeu !
A la mi juin 40 , on se soucie peu de la forme et de la politique du futur gouvernement , l'imperatif est de mettre fin aux combats , et Pétain , auréolé de son prestige , sera l'homme de la situation


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 21 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 57 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Scroll