Connexion  •  M’enregistrer

Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 29 Juin 2012, 23:43

brehon a écrit:"Les forces armées françaises stationnées dans les régions à occuper par l'Allemagne devront être rapidement ramenées sur le territoire non occupé et seront démobilisées. Avant d'être ramenées en territoire non occupé, ces troupes déposeront leurs armes et leur matériel aux endroits où elles se trouvent au moment de l'entrée en vigueur de la présente convention. Elles seront responsables de la remise régulière du matériel et des armes sus-mentionnées aux troupes allemandes."

Où bien alors faut-il prendre l'expression "régions à occuper" au sens strict. C'est-à-dire les régions pas encore occupées par l'armée allemande à la date d'entrée en vigueur de l'armistice et qui devront faire partie de la zone occupée, ce qui en fait représente peu de chose.
Dans cette interprétation les troupes en arrière des lignes allemandes, dont la Ligne Maginot, seraient considérées comme encerclées et donc prisonnières?


Brehon, c'est votre dernière interprétation qui est la bonne. Ce peu de chose allait de la rive-sud de la Dordogne aux Pyrénées, en comprenant Bordeaux, et à l'Ouest de la voie ferrée Bordeaux-Bayonne...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Juin 2012, 06:07

Pas d'accord !
Je ne vois pas du tout en quoi la lecture de ce passage expliquerait que les troupes resteraient prisonnières ..... Elles devaient remettre leurs armes, ce qui fut fait (cf les nombreuses photos => on peut discuter de savoir si les armes seraient livrées en état ou pas ..) puis être évacuées.
C'est la première couleuvre avalée par Vichy cet internement des troupes encerclées le 25 juin. Par exemple au Donon avec le 43ème CAF du général LESCANNE.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Juin 2012, 06:20

Bonjour,

Ne faut-il pas plutôt se référer à l'article 1er qui stipule que les troupes encerclées doivent déposer immédiatement les armes? Le non respect de cette modalité ne permet-il pas aux nazis de considérer ces combattants comme "hors-convention" et de faire ce que bon leur semble??

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Juin 2012, 06:36

Déposer les armes ? Mais c'est bien ce qu'ils firent (du moins au Donon).... pour les remettre.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Raph33inUK  Nouveau message 30 Juin 2012, 06:38

Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour vos commentaires et votre intérêt pour le sujet.

Si je comprends bien, il n'y aurait donc eu aucun combat après le 25 juin 1940 ?
Les troupes se seraient simplement retranchées ou "planquées" quelques temps, dans l'espoir de ne pas partir en captivité ?

@ Tri Martolod:
Dans mon message initial, je n'envisageait pas les futurs potentiels combattants de la France Libre, mais uniquement les unités ou restes d'unités, avant la scission "volontaires France libre" / "attentistes-loyalistes", ayant éventuellement refusé d'appliquer l'Armistice et ayant décidé de continuer le combat après le 25 juin "pour l'honneur".


 

Voir le Blog de Raph33inUK : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Juin 2012, 06:58

Pour le cas du Donon, les troupes étaient encerclées, avec une ligne de contact établie "pour éviter les échanges de coups de feu". Pas de combats après le 25, quelques jours pour détruire des archives (quelques armes), se partager des débris de drapeaux, peut-être sauver l'honneur.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 30 Juin 2012, 08:53

Article premier.
Le Gouvernement français ordonne la cessation des hostilités contre le Reich allemand, sur le territoire français, ainsi que dans les possessions, colonies, protectorats et territoires sous mandat et sur les mers. Il ordonne que les troupes françaises, déjà encerclées par les troupes allemandes, déposent immédiatement les armes.


Etant encerclées et déposant immédiatement les armes, ces troupes sont prisonnières de guerre. Aucune autre stipulation ne précisant leur sort, le dépôt des armes est assimilé à une reddition sans conditions. La commission d'armistice de Wiesbaden entérinera cette interprétation.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Juin 2012, 09:51

Je ne pense pas Bruno.
Déposer les armes est différent de se constituer prisonnier. Dans votre lecture, je ne vois pas à quoi pourrait correspondre l'article 4.
Je maintiens donc ma position !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 30 Juin 2012, 14:09

Raph33inUK a écrit:Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour vos commentaires et votre intérêt pour le sujet.

Si je comprends bien, il n'y aurait donc eu aucun combat après le 25 juin 1940 ?
Les troupes se seraient simplement retranchées ou "planquées" quelques temps, dans l'espoir de ne pas partir en captivité ?

@ Tri Martolod:
Dans mon message initial, je n'envisageait pas les futurs potentiels combattants de la France Libre, mais uniquement les unités ou restes d'unités, avant la scission "volontaires France libre" / "attentistes-loyalistes", ayant éventuellement refusé d'appliquer l'Armistice et ayant décidé de continuer le combat après le 25 juin "pour l'honneur".


Ne pas oublier le petit "smiley" qui n'est pas sans valeur dans ce message: :)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Continuation des combats après le 25 juin 1940: qui ? où ? comment ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 30 Juin 2012, 15:42

JARDIN DAVID a écrit:Je ne pense pas Bruno.
Déposer les armes est différent de se constituer prisonnier. Dans votre lecture, je ne vois pas à quoi pourrait correspondre l'article 4.
Je maintiens donc ma position !


Contrairement à l'article 4, rien n'est prévu pour ces troupes. Elles ne sont pas concernées par un transport en dehors de la zone occupée.

L'article 1er a été accepté tel quel par le gouvernement français. Il n'a pas cru bon d'émettre des objections sur ce point. Il en avait la possibilité : il ne l'a pas fait. Des troupes désarmées en territoire occupé par l'ennemi sont prisonnières de guerre, à moins qu'il n'en soit disposé autrement. Cette interprétation prévaudra quand le sort des équipages de la ligne Maginot sera mis sur le tapis.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 18 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 50 invités


Scroll