Connexion  •  M’enregistrer

14 juin 40 - Hitler à Paris - Le cri de Denis de Rougemont - Saint-Exupéry

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

14 juin 40 - Hitler à Paris - Le cri de Denis de Rougemont - Saint-Exupéry

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Florian Rochat  Nouveau message 13 Juin 2012, 14:00

"À cette heure où Paris exsangue voile sa face d’un nuage et se tait, que son deuil soit le deuil du monde ! Nous entendons bien que nous sommes tous atteints."

Le 14 juin 1940, l’armée allemande entre dans Paris, qu’Hitler va bientôt visiter. Trois jours plus tard, l’écrivain suisse Denis de Rougemont (qui a publié l’année précédente un livre retentissant, L’Amour et l’Occident), écrit dans la Gazette de Lausanne un texte grave, beau, désespéré, mais qui dit aussi qu’ “il est des victoires impossibles”. http://homepage.mac.com/emmapeel/rougemont/hitler.html Cet article vaudra à ce co-fondateur de la Ligue du Gothard, mouvement de résistance aux fascismes européens, les foudres du gouvernement helvétique. Il sera condamné à quinze jours de prison pour insulte à chef d’Etat étranger.

En tant que journaliste, j’ai eu à deux reprises l’occasion d’interviewer Denis de Rougemont – un visionnaire dont on peut relire aujourd’hui avec profit les écrits sur l’Europe – notamment à l’occasion de la sortie de deux de ses livres: L’Avenir est notre affaire (1977) et Rapport au peuple européen sur l’état de l’union de l’Europe (1979).

Je savais alors qu’en août 1940, il avait été exilé par le Conseil fédéral à New York, pour y donner des conférences sur la Suisse. Il sera également rédacteur au service français de “la Voix de l’Amérique”. Mais j’ignorais un élément de cet épisode américain de sa vie que j’ai découvert voici deux ans seulement, quand je me suis lancé dans l’écriture de mon roman La légende de Little Eagle dont le héros, un très jeune pilote indien, lit ceux des livres de Saint-Ex qui ont été traduits en anglais: aux Etats-Unis, de Rougemont avait bien connu le pilote-écrivain durant son propre exil (de janvier 1940 à avril 1943) là-bas. Ils furent même voisins.

Après la guerre, de Rougemont a évoqué ses relations avec “Tonio” dans diverses publications (notamment Journal d’une époque) dont on retrouve des extraits dans le passionnant Ecrits de guerre, recueil de nombreuses notes, lettres et lectures portant sur Antoine de Saint-Exupéry. Denis de Rougemont livre plusieurs anecdotes attestant de la tyrannie implicite de Saint-Ex envers ses proches, qu’il n’hésite pas à réveiller à quatre heures du matin pour leur lire un passage de ses derniers écrits, pour jouer aux échecs ou pour lui faire des oeufs à la coque. Pendant toute une nuit, Tonio explique à de Rougemont que seuls deux systèmes économiques, le stalinisme et le féodalisme, sont viables – ce qui amènera son interlocuteur à parler d’ “euphorie intellectuelle” à propos de l’auteur de Vol de nuit.

Mais l’anecdote rapportée par de Rougemont que je préfère est celle-ci: Northport, Long Island, fin septembre 1942 (…) Maintenant, on ne saurait plus le faire sortir de Bevin House. Il s’est remis à écrire un conte pour enfants qu’il illustre lui-même à l’aquarelle. Géant chauve, aux yeux ronds d’oiseau des hauts parages, aux doigts précis de mécanicien, il s’applique à manier de petits pinceaux puérils et tire la langue pour ne pas “dépasser”. Je pose pour le Petit Prince couché sur le ventre et relevant les jambes. Tonio rit comme un gosse: “Vous direz plus tard en montrant ce dessin: c’est moi”. (…) Tard dans la nuit, je me retire épuisé, mais il vient encore dans la chambre fumer des cigarettes et discuter avec une rigueur inflexible. Il me donne l’impression d’un cerveau qui ne peut plus s’arrêter de penser.

———————————————————————-

Dans "La légende de Little Eagle", je me permets une incursion de la réalité dans la fiction – ou le contraire. En juillet 1944, le premier lieutenant John Philippe Garreau, de l’USA Air Force, rencontre son héros, Antoine de Saint-Exupéry, sur la base de Borgo, en Corse. Ils se croisent à deux ou trois reprises, déjeunent ensemble, parlent d’aviation… et du Petit Prince. Et le 31 juillet 1944 (extraits)…

Quelques minutes après avoir posé leurs Mustang, les pilotes du 52e ressentirent une atmosphère bizarre sur la base, dont les installations leur parurent étrangement calmes et silencieuses. Une atmosphère de deuil. Bien vite, ils surent : Antoine de Saint- Exupéry était parti juste avant eux ce même matin. Mission l33 S 176, avec pour objectif de photographier un secteur à l’est de Lyon. En ce début d’après-midi, il aurait dû être de retour, mais n’était pas rentré et ne rentrerait pas. On avait calculé que son avion, depuis un bon moment déjà, n’avait plus d’essence. Dans les heures qui suivirent, pas de témoignages d’autres pilotes qui l’auraient aperçu, pas d’information sur son éventuel atterrissage sur une autre base, aucune mention de trace de son Lightning sur les radars. Certains spéculèrent sur la possibilité qu’il se soit posé en catastrophe quelque part suite à un ennui mécanique. Ou avait-t-il eu à nouveau un problème avec son inhalateur d’oxygène, problème plus ou moins récurrent sur les P-38, et s’était-il évanoui à haute altitude ? Ou alors, il s’était fait avoir par un chasseur allemand. Gene Meredith hier. Saint-Ex aujourd’hui…

A l’heure du repas du soir, tous les pilotes et mécaniciens se réunirent en bout de piste et attendirent, attendirent le Lightning immatriculé 223. Les ombres s’allongèrent, la nuit tomba, l’espoir décrut, dans un silence désormais lourd de certitudes. « Vers dix heures du soir », raconta plus tard un de ces hommes, « nous nous sommes dirigés lentement vers le mess. Nous y avons trouvé sur la table le dîner devenu froid. Nous nous sommes assis et nous avons commencé à manger en silence. »
Ce qui précède est corroboré par Harold Holding, qui précise :

Johnny n’est pas venu manger et est resté seul sur le terrain. Je me suis relevé vers deux heures du matin pour aller le chercher. Il était livide et n’a pas prononcé un mot. Nous sommes tous affectés par le sort de Saint-Ex, mais lui plus que tout le monde. Je songe à ses questions à Tonio sur la mort du Petit Prince…

Le lendemain, une anecdote fit le tour de la base. En janvier, Antoine de Saint-Exupéry était invité dans une réception d’ambassade à Alger. Après le repas, comme souvent, il exécuta devant ses hôtes un de ses époustouflants tours de cartes, puis s’arrêta soudain et, la voix posée, il déclara : « Ce matin même, j’étais chez une voyante. Visiblement, elle n’a pas reconnu les insignes de mon uniforme et m’a pris pour un marin, car elle m’a annoncé ma mort prochaine dans les vagues de la mer. »

Dans l’assemblée, personne ne pipa mot. A Borgo, Johnny eut le sang glacé par cette histoire, en laquelle il crut trouver une confirmation de ses craintes. Tonio voulait être un pilote de la victoire, oui, mais il avait eu pour Harold et lui cette phrase à double sens au sujet de celle-ci, « J’espère que vous la verrez » pouvant laisser entendre que les deux jeunes pilotes risquaient d’être tués avant cela. Mais Johnny, vu la remarque qu’il avait adressée ensuite à Harold, avait été convaincu que Saint-Ex, par sa manière de la formuler, pressentait ainsi sa propre fin, quelle qu’elle fût. Un peu comme son si déconcertant Petit Prince. Et la phrase de Pilote de guerre qu’il s’était toujours efforcé d’évacuer, parce qu’elle le dérangeait tant, revint à Johnny avec la force d’une évidence : “La guerre, ce n’est pas l’acceptation du risque. (…) C’est, à certaines heures, pour le combattant, l’acceptation pure et simple de la mort. » Une mort subie. Ou une mort choisie.
Découvrez "La légende de Little Eagle" http://www.florianrochat.com/index.htm


 

Voir le Blog de Florian Rochat : cliquez ici


Re: 14 juin 40 - Hitler à Paris - Le cri de Denis de Rougemont - Saint-Exupéry

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 13 Juin 2012, 15:12

Merci.
Je souhaite depuis longtemps qu'on regarde le Petit prince comme un enfant de la Seconde Guerre mondiale.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 14 juin 40 - Hitler à Paris - Le cri de Denis de Rougemont - Saint-Exupéry

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Florian Rochat  Nouveau message 13 Juin 2012, 15:16

C'est je pense une manière de le voir qui se défend... Même s'il est d'abord un enfant de Saint-Ex, ou plutôt l'enfant que Saint-Ex était resté.


 

Voir le Blog de Florian Rochat : cliquez ici


Re: 14 juin 40 - Hitler à Paris - Le cri de Denis de Rougemont - Saint-Exupéry

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Juin 2012, 23:34

De Rougemont n'était il pas plus proche de Consuelo que de Tonio ...?
Question : pourquoi les autorités fédérales l'envoient aux EU en 1940 ?, était il devenu si gênant ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 14 juin 40 - Hitler à Paris - Le cri de Denis de Rougemont - Saint-Exupéry

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Florian Rochat  Nouveau message 14 Juin 2012, 06:45

Plus proche de Consuelo, oui... Dans la biographie qu'elle consacre à Saint-Ex, Stacy Schiff laisse entendre très clairement (à défaut de l'affirmer carrément) que de Rougemont et elle étaient amants en tout cas après la disparition de Saint-Ex. Avant, je ne sais pas...

A propos de de Rougemont, c'était un personnage gênant dans le climat politique de l'époque. Il était bien sûr anti-nazi et n'avait pas de mots doux pour Hitler, et c'était un intellectuel brillant qui avait de l'influence dans toute l'Europe. La Suisse était un pays neutre entouré de tous côtés, depuis l'occupation de la France, par les puissances de l'Âxe. Sans céder sur l'essentiel (l'armée suisse se serait battue si Hitler avait envahi le pays), le gouvernement de l'époque devait jouer un peu sur le velours d'un point de vue diplomatique. Et là, Denis de Rougemont représentait un problème.


 

Voir le Blog de Florian Rochat : cliquez ici


Re: 14 juin 40 - Hitler à Paris - Le cri de Denis de Rougemont - Saint-Exupéry

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 14 Juin 2012, 06:49

Cet article vaudra à ce co-fondateur de la Ligue du Gothard, mouvement de résistance aux fascismes européens, les foudres du gouvernement helvétique. Il sera condamné à quinze jours de prison pour insulte à chef d’Etat étranger.

En raison d'un article de journal qui avait déplu à Berlin, le général Guisan punit son auteur, un officier, de quinze jours d'arrêts de forteresse, au pain et à l'eau.
L'officier - c'était l'écrivain Denis d Rougemont - avait osé écrire dans la Gazette de Lausanne, après l'entrée des Allemands dans la capitale française, qu'une ville comme Paris pouvait être occupée militairement mais ne pouvait jamais être conquise. Il y discernait là "la tragique impuissance du vainqueur".
Cela avait suffi à amener Berlin à adresser une vive protestation, qui fut remise à Berne alors que la bataille de France battait son plein.
Le Général laissa cependant entendre à l'officier qu'il avait puni ce qu'ilpensait lui aussi. Il l'invita à exécuter lui-même la sanction.
Le monde était sorti des gonds à un point tel que les ordres de valeurs étaient bouleversés, n'étaient plus respectés. A cela s'ajoutait la confusion accrue due à un double jeu en apparence innocent: le Général qui punissait prenait secrètement le parti de l'homme qui était puni.
Werner Rings: La Suisse et la guerre 1933 - 1945 p. 175

C'est toute la question de la totale liberté d'expression d'un officier en temps de guerre..

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: 14 juin 40 - Hitler à Paris - Le cri de Denis de Rougemont - Saint-Exupéry

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Florian Rochat  Nouveau message 14 Juin 2012, 07:04

Tout juste... Avec un petit bémol: apparemment, de Rougemont a pu passer chez lui les "15 jours de forteresse". Ce qui a compté pour son confort, sans rien changer à la dimension politique de la sanction.


 

Voir le Blog de Florian Rochat : cliquez ici


Re: 14 juin 40 - Hitler à Paris - Le cri de Denis de Rougemont - Saint-Exupéry

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Juin 2012, 07:28

Il faudra aussi revenir sur les contacts de St EX en Afrique du Nord, en particulier avec LEMAIGRE-DUBREUIL, DUNGLER ....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 56 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Scroll