Connexion  •  M’enregistrer

Le grand retour de DRIEU LA ROCHELLE

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Le grand retour de DRIEU LA ROCHELLE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Mar 2012, 15:54

Abonné à la lettre de la célébrissime "La Pléiade Gallimard", je viens d'apprendre l'arrivée de DRIEU LA ROCHELLE dans le cercle retreint de cette collection tout cuir. Particularité aussi, ces références sont rééditées et constituent, d'après la pub, la bibliothèque de l'honnête homme.
Franchement, je n'ai jamais lu DRIEU LA ROCHELLE, plus connu pour ses prises de positions collaborationnistes après 1940 et son suicide. D'où le non HS de mon message.
Qu'en penser ? Une occasion de découvrir un écrivain méconnu ? De ranger ce numéro aux côtés de CELINE ?
L'Album 2012 publié en mai sera peut-être dédié à Léon DAUDET ou MAURRAS, qui sait. A moins qu'un savant ratissage commercial n'attribue l'Album 2012 à Karl Marx.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le grand retour de DRIEU LA ROCHELLE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de neil  Nouveau message 28 Mai 2012, 00:00

Bonsoir,
comme vous l'écrivez, Céline est déjà en Pléiade, alors pourquoi pas Drieu La Rochelle... Qu'il serait d'ailleurs dommage de limiter à ses errances idéologiques, car à ce compte-là c'est une belle partie des lettres françaises de l'époque qu'il faudrait vouer aux gémonies : Chardonne, Ramon Fernandez, Jouhandeau, Morand etc... Sans parler des trois quarts de la littérature française fin 19ème-début 20ème, imprégnée de préjugés antisémites : Barrès, les Goncourt, Gobineau, etc...

Drieu n'était certainement pas un génie littéraire. A mon sens il faut lire en premier "Le feu follet" (magnifiquement adapté au cinéma par Louis Malle, avec le très grand Maurice Ronet), son chef-d'oeuvre à mon humble avis. "Gilles" et "Rêveuse bourgeoisie" ne sont pas mal non plus. Je conserve également un bon souvenir de "L'homme couvert de femmes" et de pages de son journal, lues un peu à la volée il y a longtemps. Je n'ai pas fait le tour de toute l'oeuvre, loin de là, à un moment j'ai préféré aller voir ailleurs : il y a chez Drieu des défauts, un côté un peu besogneux, petit malin aussi, comme une littérature un peu poseuse, "voyez comme je sais faire moderne".
Et des qualités donc, dans le pessimisme malade du "Feu follet", totalement bouleversant.
Il existe plusieurs biographies, j'ai lu une des plus récentes, excellemment faite, celle de Jacques Cantier parue chez Perrin en 2011.


 

Voir le Blog de neil : cliquez ici


Re: Le grand retour de DRIEU LA ROCHELLE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Mai 2012, 10:26

Bonjour et merci Neil pour tes suggestions et tes impressions concernant DRIEU.
Au final l'Album Pléiade 2012 est consacré à Jules VERNE ! Pour ma part, je n'en ai pas profité pour investir dans les trois volumes pleine peau nécessaires pour obtenir cet accessoire très happy few. Je vais attendre encore un peu, et peut-être me trouver un DRIEU d'occasion dans une bouquinerie.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le grand retour de DRIEU LA ROCHELLE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 29 Mai 2012, 22:18

J'ai lu Une femme à sa fenêtre, le roman est intéressant. Il se passe dans la Grèce du dictateur Metaxas, un communiste est secouru par une femme, épouse de l'ambassadeur d'Italie à Athènes. Un genre amour impossible. Comme dit Neil, un peu pessimiste. J'avais vu le film il y a très longtemps. Dans celui-ci, l'ambassadeur me faisait penser à Ciano.
http://www.youtube.com/watch?v=azc9iCeRgu4
On revoit avec plaisir Romy Shneider et Philippe Noiret. J'aimerais le revoir
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le grand retour de DRIEU LA ROCHELLE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 16 Déc 2023, 20:05

Bonjour
grandes heures vécues hier après-midi à Drouot : la vente aux enchères de la bibliothèque de Drieu, suite à un décès d'une dame centenaire de sa famille au printemps dernier (sa nièce je crois)
record des enchères: le manuscrit du Feu Follet qui a dépassé 40 000 €...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1040
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 201 invités


Scroll