Connexion  •  M’enregistrer

Campagne des 18 jours

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 15 Mai 2012, 10:18

Prosper Vandenbroucke a écrit:Une chose est certaine. L'Armée belge s'est comportée de façon exemplaire durant la campagne des 18 jours. Que ce soit les unités flamandes ou francophones, toutes ont fait leur devoir, bien qu'il faille admettre certaines lacunes.


C'est une plaisanterie, j'espère ? Qui pourrait être pris au sérieux s'il assurait que : "L'Armée française s'est comportée de façon exemplaire durant la campagne de France. Que ce soit les unités métropolitaines ou coloniales, toutes ont fait leur devoir, bien qu'il faille admettre certaines lacunes." ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Sir John Moore  Nouveau message 15 Mai 2012, 10:23

Merci Prosper,

Existe t-il une copie du discours de Reynaud ? Ou un fichier audio ? Je n'ai jamais entendu ou lu celui-ci.

Pour l'aspect militaire, je trouve cela un peu fort de rejeter la défaite sur un manquement de l'Armée Belge.

La surprenante résistance de Bodange obligea les allemands, pour réduire cette poignée d'hommes, à mettre en ligne trois mille soldats appuyés par un groupe d'artillerie et cela durant huit heures de combat, alors que les 50 soldats ardennais ne disposaient ni d'armes antichars, ni de leur artillerie divisionnaire (motorisée) qui servait en fait d'appui à la 7e DI en place sur le Canal Albert3. Cette résistance inattendue entraîna un retard d'une journée dans l'application du plan allemand d'attaque des Français à Sedan. Ce n'est que les 12 mai que la Wehrmacht put réussir à pénétrer les défenses de l'armée française des Ardennes qui, pourtant, avait eu deux jours pour se préparer.


Un passage qui montre bien que la Belgique, malgré quelques lacunes, n'est pas la cause de la défaite Française.

Amitiés


 

Voir le Blog de Sir John Moore : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 15 Mai 2012, 10:43

Sir John Moore a écrit:Pour l'aspect militaire, je trouve cela un peu fort de rejeter la défaite sur un manquement de l'Armée Belge.


Quelqu'un a-t-il écrit cela ? Merci de citer le passage en cause...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 15 Mai 2012, 10:55

Ce que je comprends surtout, c'est que je vais être contraint de m'abstenir de m'exprimer, vu les prodromes d'une sourde exaspération...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mai 2012, 11:18

Bruno Roy-Henry a écrit:
Sir John Moore a écrit:Pour l'aspect militaire, je trouve cela un peu fort de rejeter la défaite sur un manquement de l'Armée Belge.


Quelqu'un a-t-il écrit cela ? Merci de citer le passage en cause...


Peut-être pas écrit ici Bruno, mais cela a été dit. En d'autres termes j'en convient, mais cela a été dit.
Je te cite ici un passage (page 69) d'un article paru dans le numéro 4 de "Jours de guerre" (Editions de feu le "Crédit Communal de Belgique).
Article écrit par Christine Denuit-Somerhausen, Jean Jacques Jespers et l'historien Francis Balace.
Cela se passe après que Paul Reynaud ai apprit de la bouche de Weygand que des parlementaires belges sont partis vers les lignes allemandes.

...........Reynaud éclate de rage: «c'est une trahison dont il n'y a pas d'exemple dans l'Histoire! C'est monstrueux, absolument monstrueux»
La vivacité de ses réactions provient du fait que le message reçu affirmait que le cessez-le-feu effectif interviendrait dès minuit. C'est alors que cyniquement, le diplomate Roland de Margerie n'hésite pas à souffler à Dominique Leca (collaborateur de Reynaud):
«Enfin, nous avons un bouc émissaire! Nous allons expliquer au public français que tout est survenu de la faute des Belges et que nous avons été trahis dès le jour où nous avons franchi la frontière»................


Cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 15 Mai 2012, 11:30

Je comprends bien cet aspect de la question, déjà débattu ici. Ce qui est nouveau pour moi, c'est la question de la défection de nombreuses unités flammandes. Constatant qu'il ne sera pas possible d'aborder plus avant cette problématique, je me retire du débat, en indiquant que je l'aborde sur mon forum, sans tabou ni censure. Libre à ceux qui veulent y participer de s'y joindre :

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... =12&t=1012

Merci de votre attention et mes excuses si j'ai pu en choquer ici quelques-uns. ;-)


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mai 2012, 11:32

Et pour répondre à Logan:

Après dix-huit jours de combats suivant l'attaque allemande du 10 mai 1940, dont la bataille d'arrêt de la la Lys, la capitulation de l'armée belge devenait inévitable dès lors que les troupes anglaises abandonnaient la droite de l'armée belge pour se rembarquer à Dunkerque. L'amiral anglais lord Keyes, attaché militaire auprès de Léopold III, révèle dans des mémoires intitulées Un règne brisé que le roi conclut à un lâchage et que c'est ce qui l'amena à se résigner à la reddition de l'armée belge. Il est à noter que Léopold III en prévint le roi d'Angleterre par l'intermédiaire de lord Keyes et que les services d'écoute de l'armée française reçurent les messages royaux au général Blanchard prévenant de l'effondrement de l'armée belge isolée et à bout de force et de munitions, comme le révèle dans son livre le 18e jour celui qui allait être un grand résistant français, le colonel Remy.
Cela n'empêcha pas le premier ministre français Paul Reynaud d'affirmer, dans un discours radiodiffusé, qu'il s'agissait d'une trahison, le roi n'ayant, soi-disant, prévenu personne. Peut-être Reynaud était-il sincère car on sait que l'état-major français ne le tenait pas au courant de la réalité militaire catastrophique des troupes alliées


http://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Pierlot

Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mai 2012, 20:00

Et tiens au fait, en cherchant autre chose j'ai vu ceci:
http://www.maisondusouvenir.be/campagne ... _belge.php
A noter que l'auteur de l'ouvrage mis en illustration, un certain Saint-Yves, n'est autre que Paul Struye, ancien Président du Sénat et dont le "Journal de guerre 1940-1945" a été édité par les Editions Racine en 2004, présenté par Thierry Grosbois.
Paul Struye ne confie pas à son "journal" son action résistante, en tant que rédacteur de La Libre Belgique clandestine et en tant qu'agent de renseignements du service Zéro
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Sir John Moore  Nouveau message 16 Mai 2012, 10:04

Bonjour,

Merci pour ce lien Prosper, très intéressant.

Amitiés


 

Voir le Blog de Sir John Moore : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 17 Mai 2012, 10:47

Je lis... je lis....

défection d'unité flamande oui (le 14° régiment d'infanterie de ligne en l’occurrence), c'est bien vrai... comme la défection britannique au sud de Vinckt....

La lâcheté n'a pas de nationalité....

Je vois de temps en temps Eric Simon, je lui poserai la question à l'occasion....


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 30 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll