Connexion  •  M’enregistrer

1943, l'ultime revolte

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: 1943, l'ultime revolte

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 26 Avr 2012, 17:52

Voilà un grand film qui malheureusement n'aura pas eu un vif succès lors de sa sortie .


Jon Avnet nous propose une poignante immersion dans le terrible Ghetto de Varsovie .


A l'instar du film Le Pianiste de Roman Polanski , Uprising nous plonge dans les horreurs du Ghetto de Varsovie . Si le film de Polanski est un incontournable du genre , force est de constater que le film de Jon Avnet le complète .


Restrictions biographique obligent , Le Pianiste si il est un excellent outil pédagogique pêchait peut être par son approche approximative de l'Histoire du Ghetto .
Avec Uprising c'est tout autre chose .


Pari risqué pour Jon Avnet qui aurait pu sombrer dans une vulgarisation bateau .

Il est très étonnant de constater le parti pris du réalisateur .

A des scènes larmoyantes et de victimisation , le réalisateur préfère des séquences terriblement neutres et froides qui glaçent e sang .


Le message est très clair : Ce n 'est pas au réalisateur de procruer de l'émotion au spectateur , mais bel et bien à lui de mener un travail de réflexion .


En effet , aucune musique :" n'accompagne" le spectateur dans les séquences dures , au mélodies de circonstances sur des images de déportation , Avnet préfère tout simplement le silence . Effet garanti .


Je rebondis à présent sur l'excellente bande son du film composée par Maurice Jarre .


Peu de pistes musicales , les rares pistes du compositeur sont de haute volée et évitent les clichés sonores souvent présents dans ce type de films .
Non satisfait de nous livrer un film poignant , Jon Avnet et son équipent ont fais un monumental travail de reconstitution du Ghetto , des immeubles aux pavés on s'y croirait .

Le travail de reconstitution est tellement méticuleux qu'un ancien du Ghetto qui a servi de conseiller sur le tournage à un jour pointé une fenêtre du doigt et à déclaré au réalisateur :" c'est là que j'habitais !" .


L'uniformologie est exemplaire et s'avère supérieure à certaines grosses productions de la machine Hollywoodienne .
Je vais rapidement évoquer le casting . Il frise la perfection .

Les acteurs ne sont pas forcément connus et ce n'est pas une mauvaise chose .

Leur naturel m'a agréablement surpris .

Menés par un Hank Azaria et un David Schwimmer très convainquants , leurs sincérités m'a touché .
Il est également troublant de noter la grande ressemblance des protagonistes avec les personnes ayant réélement existées qu'ils sont censés représenter .

La durée du film est justifiée ( plus de 2h30 ) et il n'y a aucun temps morts .


De la création du Ghetto à sa destruction , Uprising nous offre une fantastique leçon d'Histoire salutaire sincère et sans prétention .


Le film ne divertie pas , il instruit et se veut être une réflexion sur ces horreurs de la bétise humaine .

Inoubliable , et indispensable .

Verdict : 9,5 / 10


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: 1943, l'ultime revolte

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dewez  Nouveau message 08 Mai 2012, 21:01

J'ai vu le film il y a peu.
J'ai effectué des recherches à ce sujet et je me demandais, si le film ne mélangeais pas un peu le soulevement du ghetto de Varsovie et le soulèvement de Varsovie. Enfin, mais ce n'est pas du tout important, c'est le nombre de victimes allemandes dans le film.
Mais le film reste superbe et est à regarder sans hésiter


 

Voir le Blog de Dewez : cliquez ici


Re: 1943, l'ultime revolte

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dynamo59  Nouveau message 09 Mai 2012, 10:31

Dewez a écrit:J'ai vu le film il y a peu.
J'ai effectué des recherches à ce sujet et je me demandais, si le film ne mélangeais pas un peu le soulevement du ghetto de Varsovie et le soulèvement de Varsovie. Enfin, mais ce n'est pas du tout important, c'est le nombre de victimes allemandes dans le film.
Mais le film reste superbe et est à regarder sans hésiter



Peux-tu nous donner des exemples,
perso, je ne vois pas de mélange. L'attitude de l'AK lors du soulèvement du Ghetto ayant, jusuq'à nosjours soulevé beaucoup de questions - légitimes ou non.

Quand au nombre de victimes allemandes, je crois qu'il a quand même été élevé, ces derniers ne s'attendnat pas le moins du monde à une telle résistace.


 

Voir le Blog de Dynamo59 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll