Connexion  •  M’enregistrer

natzwiller: seul camp de concentration en france

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Aoû 2004, 16:20

dickwinters a écrit:Image
Vu du bas du KZ, la plupart des baraquements ont « disparus » a ce jour…


Ils ont "disparu", car dans les années 70 une bande de nazillons y a mis le feu, si je me souviens bien. :x


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 19 Aoû 2004, 22:44

Dites moi Larminat et Winters avez vous visitez le musée de la déportation qui a du ouvrir ses portes dans le voisinage du camp,


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de dickwinters  Nouveau message 19 Aoû 2004, 23:31

hilarion a écrit:Dites moi Larminat et Winters avez vous visitez le musée de la déportation qui a du ouvrir ses portes dans le voisinage du camp,


hélas non, car lorsque j'y suis allé le musée était en construction et donc n'était pas ouvert! :cry:


 

Voir le Blog de dickwinters : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Yves  Nouveau message 23 Aoû 2004, 12:31

Briard a écrit:Ce qui meme equipe de masque a gaz etait "irrealisable"!!!
De par le fabriquant!!!
A plus forte raison sans equipement comme on nous le raconte!!!


Le fait que ce n'était pas des SS qui s'occupaient de vider les salles où les déportés étaient gazés n'est pas seulement dû au fait qu'ils n'avaient pas envie de se salir les mains (et leur bel uniforme) mais aussi que si d'aventure il y avait eu un soucis dans la ventilation, c'était d'autres déportés qui morflaient.
Dans cette discussion il ne faut pas oublier que le soucis premier des nazis dans cette histoire était de faire du rendement, et donc de disposer d'une machinerie ultra performante, permettant de traiter un maximum "d'unités" en un minimum de temps. La terminologie est ignoble mais c'était bel et bien comme cela que les nazis regardaient les camps : une entreprise industrielle qui doit avoir du rendement et doit être rentable. Dès lors, pouvoir vider les salles de gazage très rapidement après le gazage des déportés était crucial lorsque l'on considère la cadence d'arrivée des trains...
Dernière édition par Yves le 23 Aoû 2004, 14:01, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 23 Aoû 2004, 13:29

Yves a écrit:
Briard a écrit:Ce qui meme equipe de masque a gaz etait "irrealisable"!!!
De par le fabriquant!!!
A plus forte raison sans equipement comme on nous le raconte!!!


Le fait que ce n'était pas des SS qui s'occupaient de vider les salles où les déportés étaient gazés n'est pas seulement dû au fait qu'ils n'avaient pas envie de se salir les mains (et leur bel uniforme) mais aussi que si d'aventure il y avait eu un soucis dans la ventilation, c'était d'autres déportés qui morflaient....


Après la période de ventilation la première equipe du Sonderkommando entrait avec des masques à gaz, leur première tache : arroser copiieusement les corps avec des lances pour : chasser les résidus de gaz et laver les corps et surtout la salle (qui doit reservir le plus rapidement possible. Lors d'une mort par les gaz les muscles se relachent et les asphyxiés se vident) Ensuite les corps sont séparés pour rejoindre les crématoires.


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de La_Nueve  Nouveau message 30 Oct 2004, 17:17

Bonjour,

j ai bien lu le fil de la conversation, en ce qui concerne le camp de Struthof je ne saurai vous préciser si ça a été un "simple" camps de concetration à vocation du travail allant jusqu'à la mort, ou s'il a ete: et à la fois concentrationaire et exterminateur ...

ce qui m a fait réagir c'est le titre de se topic "natzwiller: seul camp de concentration en france" qui m'a vivement interpellé, mais à lire la suite j'ai compris que vous parliez des camps concentrationnaire fait par les nazi ou pour l'administration nazi.

Au sud de la France existait des camps de concentration (Drancy notemment) pour "accueillir" les réfugiés espagnols de la guerre civile. Mais avant que le régime de Vichy ne se débarasse de ces "rouges" et anti-franquistes, aux mains des autorités des kommandanturs, ils étaient sous alimentés et n avaient pas le droit de quitter les camps.
Pour certains les camps n'étaient "que" de transit...

Mais cela ne veut pas dire que la France avait une vision anti-espagnole (le gouvernement de l'époque n'avait rien de fasciste ... ) ses camps ont bel et bien existés et des horreures s y sont déroulés. Leurs propres existences, à la différence des autres (tout ceux qui ont été sités) n'ont pas été construits pour une volonté de tuer (et ceux quelques soient les manières, travail jusqu'à épuisement ou systématique.)

Mais ils étaient là.


http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/99/99dh0541.html

la page web est bien expliquée je trouve.[/url]


 

Voir le Blog de La_Nueve : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 30 Oct 2004, 18:28

La_Nueve a écrit:Au sud de la France existait des camps de concentration (Drancy notemment) pour "accueillir" les réfugiés espagnols de la guerre civile. Mais avant que le régime de Vichy ne se débarasse de ces "rouges" et anti-franquistes, aux mains des autorités des kommandanturs, ils étaient sous alimentés et n avaient pas le droit de quitter les camps.
Pour certains les camps n'étaient "que" de transit...


Pour Drancy non : le camp ou plutot la cité d'origine a été réquisitionné par les allemands en juin 1940 pour servir de camp de prisonniers puis à partir d'aout 1941, il est devenu le camp principal de rassemblement et de déportation des juifs de France :
http://www.chez.com/campdrancy/page2.html
Pas de trace d'anti franquistes.


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de La_Nueve  Nouveau message 30 Oct 2004, 19:59

Mea Culpa , ouai desole... c'est parceque j avais lu un article sur Drancy et le jour d'avant sur l'accueil des espagnols en France juste avant 1940.
Voila un des liens qui a pu me porter à confusion. :roll:

merci de cette précision :wink:

http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Camps/DranFr.html


 

Voir le Blog de La_Nueve : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Monsieur Machin  Nouveau message 30 Déc 2004, 03:58

La cité de Drancy qui servit de camp est actuellement une cité HLM habitée...


 

Voir le Blog de Monsieur Machin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de JM29  Nouveau message 13 Jan 2005, 18:12

A propos du Struthof, je vous conseille un livre :
"Auschwitz en France : la vérité sur le seul camp d'extermination nazi en France : le Struthof" de Henry ALLAINMAT (Presses Pocket - 1974).
J'ai trouvé le mien sur eBay pour quelques petits euros.
:wink:


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 17 minutes
par: Clauster 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 32 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 11:41
par: Marc_91 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Scroll