Connexion  •  M’enregistrer

Speer et la terre brûlée

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Speer et la terre brûlée

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 04 Mai 2012, 14:54

Audie Murphy a écrit:Je comprends les motivations de Speer: ça lui a sauvé la vie à Nuremberg. Mais pouvez-vous m'expliquer ce que le Führer y gagnait? Sa grande Allemagne était foutue que l'ordre soit exécuté ou non.


Hitler ne gagnait rien dans le réel; il détesterait sans nul doute le pays d'Angela Merkel.

Mais il gagnait dans son fantasme : ayant réveillé l'humanité de la torpeur de 2000 ans de christianisme au moment même où la Juiverie allait réaliser son rêve de domination mondiale et entraîner le monde à sa perte, il avait certes perdu la première manche mais l'avenir restait ouvert à un triomphe posthume du nazisme et de ses idées. Il suffisait pour cela de conserver une Allemagne occidentale puissante et plus étendue que la zone soviétique (qui serait d'ailleurs rapidement récupérée), dirigée par des technocrates opportunistes comme Speer si possible guidés par un Himmler et un Göring. Elle garderait la main en Europe, empêchant facilement une renaissance française et tenant les Russes en lisière. Tôt ou tard le nazisme serait réhabilité et rétabli dans sa pureté, grâce au fait que lui n'aurait jamais cédé sur rien.

A mon avis, le procès de Nuremberg a joué un rôle crucial pour tuer ce processus dans l'oeuf, non seulement en fournissant précocement des tonnes de documentation sur les crimes et autres félonies du régime, mais en réussissant à faire comparaître une brochette représentative de dirigeants et en les amenant à se charger les uns les autres (et surtout à charger les morts ou les absents, retournant finalement contre Hitler son habileté à faire apparaître son régime comme divisé entre des clans mortellement rivaux) : rien ne pouvait mieux prouver le bon aloi des preuves et le caractère hors normes des crimes.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Speer et la terre brûlée

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 04 Mai 2012, 14:56

Merci François, intéressant!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Speer et la terre brûlée

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Mai 2012, 15:17

François Delpla a écrit:
Audie Murphy a écrit:Je comprends les motivations de Speer: ça lui a sauvé la vie à Nuremberg. Mais pouvez-vous m'expliquer ce que le Führer y gagnait? Sa grande Allemagne était foutue que l'ordre soit exécuté ou non.


Hitler ne gagnait rien dans le réel; il détesterait sans nul doute le pays d'Angela Merkel.

Et comment aurait-il réagit devant la grande opération blanchiment qui a pris place lors de la création de la Bundeswehr ?
(voir mon papelard au sujet de Himmerod dans Deuxième Guerre Mondiale no. 2)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Speer et la terre brûlée

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mai 2012, 21:34

Daniel Laurent a écrit:
François Delpla a écrit:
Audie Murphy a écrit:Je comprends les motivations de Speer: ça lui a sauvé la vie à Nuremberg. Mais pouvez-vous m'expliquer ce que le Führer y gagnait? Sa grande Allemagne était foutue que l'ordre soit exécuté ou non.


Hitler ne gagnait rien dans le réel; il détesterait sans nul doute le pays d'Angela Merkel.

Et comment aurait-il réagit devant la grande opération blanchiment qui a pris place lors de la création de la Bundeswehr ?
(voir mon papelard au sujet de Himmerod dans Deuxième Guerre Mondiale no. 2)


La création de la Bundeswehr n'est pas dans la rayon d'action de la Seconde Guerre mondiale.
Merci
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99268
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Speer et la terre brûlée

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Mai 2012, 22:40

Enfin Daniel,
Ton adoration de François ne doit pas t'entrainer à glisser vers un HS, ça ne te ressemble pas ...

Un moment de faiblesse ??? ::pipo::

Ps.: Au fait François, elles brillent tes chaussures ??? ::pipo::
::ok je sors::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Speer et la terre brûlée

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Mai 2012, 22:59

François Delpla a écrit:Mais il gagnait dans son fantasme : ayant réveillé l'humanité de la torpeur de 2000 ans de christianisme au moment même où la Juiverie allait réaliser son rêve de domination mondiale et entraîner le monde à sa perte, il avait certes perdu la première manche mais l'avenir restait ouvert à un triomphe posthume du nazisme et de ses idées. Il suffisait pour cela de conserver une Allemagne occidentale puissante et plus étendue que la zone soviétique (qui serait d'ailleurs rapidement récupérée), dirigée par des technocrates opportunistes comme Speer si possible guidés par un Himmler et un Göring. Elle garderait la main en Europe, empêchant facilement une renaissance française et tenant les Russes en lisière. Tôt ou tard le nazisme serait réhabilité et rétabli dans sa pureté, grâce au fait que lui n'aurait jamais cédé sur rien.

A mon sens c'est de la pure spéculation.
Hitler n'avait plus confiance au peuple allemand dans le désir de se battre, ce peuple l'avait déçu. Hitler voulait l’entraîner avec lui dans un total anéantissement. Quant à penser à la pérennité du parti nazi, après la défaite, Hitler n'ayant confiance qu'en lui, je doute fort qu'il ait songé à une succession, après lui le déluge. Speer a essayé de sauver sa peau, sans plus.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Speer et la terre brûlée

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Mai 2012, 09:34

fbonnus a écrit:Ton adoration de François ne doit pas t'entrainer à glisser vers un HS, ça ne te ressemble pas ...
Un moment de faiblesse ???

??
Ton humour un peu limite ne m’empêchera pas de dire ce que j'estime avoir a dire.

@ Prosper :
O que si, la création de la Bundeswher est dans le champ d'action de la SGM tant le rôle des ex de la Wehrmacht fut important.
Sinon, quid des procès d’après-guerre, Nuremberg et les autres, hors-sujet aussi ?
Ce forum parle fréquemment, et avec raison, de ce que sont devenus certains criminels nazis après mai 1945.
Et bien, certains furent officiers dans la Bundeswehr.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Speer et la terre brûlée

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Mai 2012, 09:43

Daniel a raison historiquement, mais nous risquons d'ouvrir bien des débats "post 1945" avec toutes les dérives politico-hystériques qui en découlent. Pour ma part je sangle d'un cran de plus mon baudrier, je vérifie le niveau d'encre dans le stylo, l'état des batteries du PC, un bon café bien chaud à portée de main, je suis prêt !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Speer et la terre brûlée

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Mai 2012, 09:46

JARDIN DAVID a écrit:Daniel a raison historiquement, mais nous risquons d'ouvrir bien des débats "post 1945" avec toutes les dérives politico-hystériques qui en découlent.

Il suffit de bien sélectionner les sujets.
J'en ai toute une liste a soigneusement éviter ici, surtout ceux qui font encore la une de nos quotidiens en 2012 tout en étant des conséquences directes de la SGM.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Speer et la terre brûlée

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Mai 2012, 10:08

Nous aurons certainement des similitudes et des divergences concernant cette liste !
Mais bon, à chaque forum son périmètre.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 32 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 42 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 226 invités


Scroll