Connexion  •  M’enregistrer

La Waffen SS

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 15 Jan 2004, 11:25

SMoutin a écrit:
Pierre Chaput a écrit:Les groupes de combat Kaminski et Dirlewanger, quant à eux, constituaient des éléments à part, sans contact avec la Waffen SS.


C'est inexacte, la Brigade Dirlewanger (formée avec des braconniers internés dans les camps de concentration, on croit rever...) est transformée le 19 Février 1945 en 36.Waffen-Grenadier-Division der SS "Dirlewanger". Quand à la Brigade Kaminski, elle est rattachée à la SS à l'été 1944 sous le nom de Brigade SS "RONA". Elle aurait été elle aussi transfomée en division, sous le nom de 29.Waffen-Grenadier-Division der SS (Russische Nr.1) mais ce n'est pas confirmé.


Kaminski fut jugé coupable des actes commis par ses hommes. Arrêté à Lodz, traduit devant une cour martiale allemande. Condamné à mort, il fut aussitôt fusillé.
La brigade Kaminski ou RONA fut placée en première ligne en Haute Silésie. Ceux qui échappèrent aux Russes furent regroupés dans la 29ème SS division, qui n'aura qu'une existence de quelques jours. Ce numéro fut ensuite attribué à la division "Italia".


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 15 Jan 2004, 12:18

SMoutin a écrit:
Hit917 a écrit:Dire que c'étaient des soldats politiques, c'est aller un peu vite.
Ils luttaient contre le Bolchevisme, oui.
Mais ils luttaient principalement contre Staline.


Tu te contredis là Hit, si lutter contre Staline et le bolchévisme ce n'est pas un combat idéologique et politique franchement je ne vois pas ce que c'est! :wink:


Une grande majorité de volontaires étaient attirés par la propagande allemande qui incitait à lutter contre le communisme.
Je doute fort que, sur le front, ces volontaires faisaient de l'idéologie. Ce n'étaient pas des "moines-soldats". Ils pensaient plus à "sauver leur peau". Si les soldats commencent à faire de la politique avant de se battre, il y aurait pas grand monde pour faire la guerre.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 15 Jan 2004, 12:23

Stéphane, comment expliques-tu que 141.000 citoyens de l'URSS se soient rangés sous la bannière SS. Et je ne parle pas des 250.000 hommes de l'armée Vlassov.
Pourquoi combattaient-ils leur pays au lieu de le défendre?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 15 Jan 2004, 16:24

Hit917 a écrit:Stéphane, comment expliques-tu que 141.000 citoyens de l'URSS se soient rangés sous la bannière SS. Et je ne parle pas des 250.000 hommes de l'armée Vlassov.
Pourquoi combattaient-ils leur pays au lieu de le défendre?


Pour combattre Staline et sa politique justement! La guerre est un acte politique, probablement le plus extrême. Clausewitz la trés bien théorisé dans son ouvrage "De la Guerre" en écrivant: "La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens"


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 15 Jan 2004, 16:51

La théorie de Clausewitz est irréfutable.

Entre 1931 et 1941, la Gestapo mena une lutte sans merci contre les communistes en Allemagne. Or les communistes voulaient prendre le pouvoir après la première guerre mondiale.
L'anti-communisme existait donc bien dans le Reich avant l'invasion de l'URSS. Le communisme faisait peur.
Pour le plus grand malheur des millions de personnes qui furent assassinées, c'est que les allemands ont copié les méthodes de Staline en les améliorant.
Mais la Waffen SS a combattu en France, en Norvège, dans les Balkans, en Italie. Ce n'était pas pour lutter contre l'idéologie marxiste. Pour quelles raisons les Waffens SS auraient-elles combattu dans ces pays?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 15 Jan 2004, 17:24

Hit917 a écrit:Mais la Waffen SS a combattu en France, en Norvège, dans les Balkans, en Italie. Ce n'était pas pour lutter contre l'idéologie marxiste. Pour quelles raisons les Waffens SS auraient-elles combattu dans ces pays?


Tu as de drôle de questions Hit :roll: , pourquoi demandes-tu? tout simplement comme les autres unités de la Wehrmacht, pour imposer par la force les ambitions politiques d' Adolf Hitler.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 15 Jan 2004, 18:31

Pour mémoire, en 1941, les Balkans n'intéressaient pas Hitler.
Il fut contraint d'intervenir en Yougoslavie, Grèce et Albanie pour sauver les divisions italiennes.

Maintenant, si tu as envie de dire que "tout cela n'était qu'une croisade idéologique", libre à toi. Moi, je ne m'aventure pas sur ce terrain.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 15 Jan 2004, 18:50

là Hit, je ne suis plus d'accord avec toi sur la yougoslavie, son intervention fut dictée par des impératifs politiques, l'Italie n'avait rien à voir :

A la fin du mois de mars 1941, en pleine préparation de l'invasion de l'U.R.S.S., un coup d'Etat en Yougoslavie vint modifier les plans d'Hitler. Celui-ci, réalisé par des officiers serbes anti-croates renversait le gouvernement du premier ministre Cvetkovic avec lequel Hitler avait signé quelques jours auparavant l'adhésion de la Yougoslavie au pacte tripartite. Dernier pays des Etats balkaniques à avoir rejoint le pacte (la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie avaient rejoint le pacte en novembre 1940 tandis que la Bulgarie le signait le 1er mars), la position géographique de ce pays en faisait un élément capital pour la conquête de la Grèce. Les plans d'invasion de la Grèce et la préparation de "Barbarossa" furent ainsi révisés pour permettre l'invasion de la Yougoslavie. L'intervention - l'opération "Marita" - était prévue pour le 6 avril. Cette campagne fut effectuée par le général von Greiffenberg, chef d'état-major à la XIIème armée de List et par la IIème armée du général Weichs. L'attaque engageait 29 divisions (10 divisions seulement furent actives pendant plus de 6 jours). Les puissances divisions de Panzer partant de la Bulgarie et la IIème armée partant de la Carinthie et la Styrie balayèrent les faibles forces yougoslaves. Le 17 avril, la Yougoslavie capitulait. Hitler, s'appuyant sur le mouvement antiserbe des Oustachis créa un état croate indépendant. Les Allemands eurent 151 morts et 392 blessés et firent 344 000 prisonniers. Entre-temps, la XIIème armée progressa vers Salonique en Grèce qui tomba le 9 avril. Le 21, les forces armées grecques capitulaient. Les Allemands avaient perdus une centaine d'hommes et
3 500 blessés ou disparus.
218 000 grecs et 12 000 britanniques étaient prisonniers. Les Anglais réussissaient cependant à évacuer quelques milliers d'hommes vers la Crète.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 15 Jan 2004, 19:33

La division SS "Leibstandarte Adolf Hitler" et d'autres troupes furent envoyées en Yougoslavie en 1941.
Mais l'objectif principal d'Hitler restait l'invasion de l'URSS prévue pour mai 1941.

Quant à la Grèce et l'Albanie, c'était surtout pour venir en aide à Mussolini.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 15 Jan 2004, 20:25

je suis assez d'accord avec tout ce que tu as dit Hit. Ces hommes se battaient en premier lieu contre les rouges et non pour Hitler.

Ce fut le cas de beaucoup d'engagés français dans le camp allemand.

Je me souviendrai toujours de ce que me dit mon père concernant son engagement au RICM. Il me dit que quelques copains d'enfance anti communistes partirent en Allemagne, lui,il choisit de partir dans un régiment français. Mon père était anti communiste mais préféra partir pour l'armée d'Afrique, pour l'aventure etc mais il me dit qu'il aurait pu aussi bien partir pour l'Allemagne qui sait !!
A l'époque le problème juif lui était totalement étranger, les théories racistes également, et l'information était restreinte (il n'a jamais entendu l'appel de de Gaulle) seule la propagande allemande marchait.
Certains se firent avoir par la propagande, d'autres non !
Il voulait servir, c'est tout et racheter l'"honneur français" ! . Heureusement, il choisit le bon camp.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités


Scroll