Connexion  •  M’enregistrer

bretons et juifs sous l'occupation

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Fév 2012, 23:12

Enklask a écrit:

- hilarion
"Oh vous n'avez pas vu l'auteur encore"
Voilà un propos chargé de sous-entendus....pour parler de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale !

J'ai une certain expérience des salons littéraires, j'ai rarement vu des auteurs fuir devant les demandes d'information ...Lui oui.
J'ai particulièrement appris à le méfier au fil des années.... Ce n'est pas un delit de sale gueule... Je suis critique et certaines attitudes me questions.Je persiste et je signe.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Enklask  Nouveau message 06 Fév 2012, 23:32

hilarion a écrit:
Enklask a écrit:

- hilarion
"Oh vous n'avez pas vu l'auteur encore"
Voilà un propos chargé de sous-entendus....pour parler de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale !

J'ai une certain expérience des salons littéraires, j'ai rarement vu des auteurs fuir devant les demandes d'information ...Lui oui.
J'ai particulièrement appris à le méfier au fil des années.... Ce n'est pas un delit de sale gueule... Je suis critique et certaines attitudes me questions.Je persiste et je signe.


Dont acte. Mais la précision n'est pas inutile.


 

Voir le Blog de Enklask : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Fév 2012, 07:07

Merci de nous faire part de vos analyses M l'Inspecteur !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Enklask  Nouveau message 07 Fév 2012, 19:33

Suite :
S'il est un domaine, où les faits se doivent de prévaloir sur les allégations, c'est bien celui de l'Histoire. Sur la base d'un tel postulat, il semble possible de porter une critique objective sur le livre d'Yves Mervin "Arthur et David, Bretons et Juifs sous l'occupation". Je ne reviendrais pas sur le titre ayant déjà évoqué le rapport entre les Bretons et les Juifs dans un message précédent. L'ouvrage n'est rien moins qu'un miroir aux multiples facettes, lesquelles présentent les acteurs en situation et dans le contexte de l'époque. Le lecteur ne saura faire l'économie d'un recul dans le temps, effort indispensable à la bonne compréhension des implications des protagonistes dans les évènements de cette période troublée.

La première partie du volume est consacrée aux causes de la Seconde Guerre mondiale, la principale étant Le Traité de Versailles. Les historiens s'accordent généralement sur les effets conjugués des conditions des traités successifs de Versailles, de Saint-Germain-en-Laye, de Neuilly et de Trianon qui ont suscité des rancoeurs parmi les populations des pays soumises aux stipulations, considérées comme excessives, de ceux-ci. Au nombre des réactions, la constitution d'une République rhénane éphémère par des autonomistes allemands, sous la bienveillance de Charles Mangin (général d'infanterie, né à Sarrebourg en 1866, il participe notamment à la bataille de la Marne). Dans le même temps, les revendications politiques bretonnes se font jour, en vain, ce qui a pour effet de susciter des crispations et de faire évoluer des associations à but régionalistes vers des orientations politiques, ainsi naquit le Parti autonomiste breton en 1926 ; parmi les fondateurs figurent Bricler, Debauvais, Drezen, Hemon, Lainé et Mordrel. À ce stade, une question se pose, quel aurait été l'engagement des uns et des autres au cours de la Seconde Guerre mondiale si le gouvernement français avait consenti, même a minima, quelques avancées dans les revendications des Bretons ?

Au nombre des initiatives notables, en faveur de la reconnaissance culturelle bretonne, Yves Mervin évoque les origines de la revue littéraire Gwalarn, en 1925, et la démarche entreprise par son initiateur, Roparz Hemon, dans le but affirmé d'offrir une production couvrant l'ensemble des genres qui donnent à la littérature ses lettres de noblesse. Cette démarche solitaire, presque visionnaire, fit florès ! Yves Mervin, à cette occasion, fait un parallèle avec le renouveau de l'hébreu sous l'influence d'Eliezer Perelman, lequel aura en commun avec Roparz Hemon l'établissement d'un dictionnaire, chacun dans sa langue respective. L'auteur rappelle également la création du mouvement artistique Seiz Breur et son influence dans des domaines aussi variés que la sculpture, la peinture, la gravure, l'ébénisterie, la musique.....

Dans la suite de l'ouvrage, un passage est consacré à la participation de Leo Perutz, écrivain juif autrichien, au Goursez de Bretagne, et aux prémisses du mouvement sioniste. Un autre sur Gerhard von Tevenar est l'occasion de découvrir un personnage poursuivi par des controverses tant du côté allemand que du côté français ; membre fondateur de la société allemande d'études celtiques en 1937, il entretiendra des échanges avec des celtisants bretons. Dès 1934, il avait noué des contacts avec Olier Mordrel et Celestin Lainé dans l'esprit du mouvement néopagan initié par Friedrich Hielscher, lequel fut arrêté en 1944 après l'échec du complot contre Hitler.

.../...


 

Voir le Blog de Enklask : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Fév 2012, 20:16

Enklask a écrit:Suite :

Au nombre des initiatives notables, en faveur de la reconnaissance culturelle bretonne, Yves Mervin évoque les origines de la revue littéraire Gwalarn, en 1925, et la démarche entreprise par son initiateur, Roparz Hemon, dans le but affirmé d'offrir une production couvrant l'ensemble des genres qui donnent à la littérature ses lettres de noblesse.
.../...

Roparz Hemon est effectivement un mythe mais rappelons nous que le co fondateur de cette revue est Olier Mordrel.... et que les écrits de cette époque sont totalitaires et evoquent une pureté de la race Bretonne
rappelons nous
« Accusé d'atteinte à la sûreté extérieure de l'État, il a été acquitté de ce chef et seulement déclaré en état d'indignité nationale pour une durée de 10 ans.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Fév 2012, 21:00

Je note ceci:
Enklask a écrit:quel aurait été l'engagement des uns et des autres au cours de la Seconde Guerre mondiale si le gouvernement français avait consenti, même a minima, quelques avancées dans les revendications des Bretons ?
Une question très basique se posait (et peut toujours être posée). Ces autonomistes étaient-ils fondés pour parler démocratiquement au nom de leurs concitoyens ? Pas certain puisque leurs scores électoraux n'ont jamais montré, sauf erreur, une telle aspiration. Revendiquer pour soi une culture est une chose, revendiquer une autonomie en est une autre. Les "français" responsables ou pas de certaines conséquences du Traité de Versailles (ou des pouvoirs accordés à PETAIN, ..) étaient aussi bien basques que parisiens, bretons ou provençaux.
Pouvez-vous comprendre que l'attention portée à un mouvement autonomiste breton par le nazisme était surtout une façon habile de faire pression sur le gouvernement français ? Manipulation et ruse nazie ! Pression à laquelle Vichy a tenté avec succès de résister. Je ne suis pas certain que cette dernière phrase vous plaise.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Fév 2012, 22:19

Bonsoir,
Enklask a écrit:À ce stade, une question se pose, quel aurait été l'engagement des uns et des autres au cours de la Seconde Guerre mondiale si le gouvernement français avait consenti, même a minima, quelques avancées dans les revendications des Bretons ?
A partir de juin 40, le problème principal de la Bretagne était le même que celui de la France et d'autres pays: l'occupation et la mise en coupe réglée par l'Allemagne nazie. L'urgence première était de mettre fin à cette situation. Le reste était à mettre entre parenthèse en attendant. Les vrais patriotes, y compris bretons, l'ont compris. Ceux qui ont cru bon profiter de la faiblesse momentanée de la République Française, en s'acoquinant avec le pire régime que la Terre ait jamais porté, dans l'espoir de faire aboutir leurs revendications, ont discrédité leur cause. Qu'ils n'en aient pas été conscients est impardonnable. Les contorsions pour tenter de justifier leur positions sont vaines, il sont la honte de la Bretagne.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Fév 2012, 23:19

tres juste Yvonnick. Certains veulent toujours voir dans le parti national Breton. Un parti qui aurait redonner l 'autonomie à l'a Bretagne n'est que la masturbation intellectuelle de quelques poignées de militants. Il ne faut pas confondre l'engagement politique et l'identité bretonne culturelle ce qui n'est pas la même chose. Il me semble qu'on veut profiter de ce changement de génération pour réhabiliter une bande de collabo qui a collaborer avec l'armée Allemande. Ne mélangeons pas tous les styles et ce n'est pas parce que le journal du parti se vendait a quelques centaines d'exemplaires que tous les bretons étaient pro PNB ... On aurait tendance à nous faire comprendre le contraire... On melange on cite des auteurs juifs allemands... Je reste dubitatif


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Enklask  Nouveau message 07 Fév 2012, 23:32

hilarion a écrit:
Enklask a écrit:Suite :

Au nombre des initiatives notables, en faveur de la reconnaissance culturelle bretonne, Yves Mervin évoque les origines de la revue littéraire Gwalarn, en 1925, et la démarche entreprise par son initiateur, Roparz Hemon, dans le but affirmé d'offrir une production couvrant l'ensemble des genres qui donnent à la littérature ses lettres de noblesse.
.../...

Roparz Hemon est effectivement un mythe mais rappelons nous que le co fondateur de cette revue est Olier Mordrel.... et que les ecrits de cette époque sont totalitaire et evoque une pureté de la race Bretonne
rappelons nous
« Accusé d'atteinte à la sûreté extérieure de l'État, il a été acquitté de ce chef et seulement déclaré en état d'indignité nationale pour une durée de 10 ans.



Vous rappelez, à juste titre, que Roparz Hemon a été inculpé d'atteinte à la sûreté extérieure de l'État ; il n'en est pas moins vrai qu'il a été acquitté de ce chef d'inculpation le 31 mai 1946. Vous mentionnez également sa condamnation à 10 ans d'indignité nationale, il n'est pas inutile de rappeler que les condamnations pour "crime d'indignité nationale" ont inondé les juridictions d'exception pendant la période d'épuration, plus de 50.000 y furent prononcées ! Cette infraction fut une création du Gouvernement provisoire de la République française destinée à combler un vide juridique ; les textes de loi ne prévoyaient jusqu'alors que des cas de trahisons, de crimes ou d'assassinats d'où l'ordonnance du 26 août 1944 modifiée par celle du 26 décembre de la même année. Cette ordonnance répondait à une attente de De Gaulle et du Gouvernement provisoire ; l'objectif recherché étant de permettre d'avoir une sanction applicable à un large cercle de délinquants sans entraîner de très lourdes peines comme dans le cas de l'application de la loi de 1939 pour fait de trahison.

S'agissant de la revue Gwalarn, auriez-vous des exemples précis de textes répondants à vos critères
les écrits de cette époque sont totalitaires et évoquent une pureté de la race Bretonne


 

Voir le Blog de Enklask : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Fév 2012, 23:59

Enklask a écrit:
S'agissant de la revue Gwalarn, auriez-vous des exemples précis de textes répondants à vos critères
les écrits de cette époque sont totalitaires et évoquent une pureté de la race Bretonne

Ces critères ne sont pas les miens ils sont partagés par d'autres historiens bretons mais vous les connaissez aussi bien que moi. Vous savez qu'ils n'ont pas forcément bonne presse chez les autonomistes bretons.

Remettriez vous en cause la condamnation de Roparz Hemon ?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 27 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 35 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 89 invités


Scroll