Connexion  •  M’enregistrer

Cherche mon grand-père

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Cherche mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Déc 2011, 17:55

Sur ce cliché il est manifestement en civil.
Seulement était-il bien dans la Wehrmacht?
N'était-il pas membre de l'Organisation Todt ?
Bien entendu le personnel de cette organisation portait également l'uniforme (différent de l'armée), mais était quand même plus libre de mouvement.
Je suppose que Sylvie n'a pas de photo du personnage en uniforme? Cela aiderait fortement.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Cherche mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 12 Déc 2011, 13:31

Bonjour,
Malheureusement, il est en civil sur cette photo, donc aucun indice sur son eventuelle fonction militaire.... :(
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Cherche mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de sylvieg  Nouveau message 13 Déc 2011, 13:56

Bonjour à tous et merci de votre aide.
En effet je n'ai rien d'autre à son sujet, pas d'autre photo et c'est pour cela que mon intérrogation se porte sur la chemise blanche et la cravate à rayures, je pense que peut-être cela peut me diriger vers une unité ou en éliminer.
De plus le fait qu'il était à Bordeaux au moins en 1942 voir 1941 peut aussi donner un indice !!
merci de votre annalyse
je vous embrasse
:sweet:


 

Voir le Blog de sylvieg : cliquez ici


Re: Cherche mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de sylvieg  Nouveau message 10 Jan 2012, 13:45

Bonjour et bonne année à tous,

Comme je suis têtue je reviens sur ma photo enfin celle de mon g-père !

Merci à tous ceux qui peuvent me donner des indices sur :

La cravate à rayures, question : es ce que toutes les unités portaient des cravates ?

La chemise blanche : quelles était les unités à porter une chemise blanche ?

D'après vous ! quel âge à t'il ?

Merci d'avance
Syl


 

Voir le Blog de sylvieg : cliquez ici


Re: Cherche mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Jan 2012, 13:58

Bonjour Syl,
Ainsi qu'il t'a déjà été répondu, ton grand-père est en civil sur la photo. Les questions sur les unités sont donc sans objet.
Quand à lui donner un âge, selon qu'il paraissait plus vieux ou plus jeune que son âge, le personnage sur la photo peut avoir entre 20 et 35 ans.
Pour une apparence "normale", je dirais entre 25 et 30.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Cherche mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de sylvieg  Nouveau message 26 Jan 2012, 13:19

Bonjour à tous,

Peut-être que sa veste millitaire est posée sur le dossier de sa chaise !! :mrgreen: bon ! je rigole, je préfere en rire ca me permets de garder le moral :cheers:
Syl


 

Voir le Blog de sylvieg : cliquez ici


Re: Cherche mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de tenace  Nouveau message 26 Jan 2012, 15:16

bonjour à tous,
une petite question à Prosper suite à la réponse adressée à Sylvie concernant l'opération TODT.
S'ils ne portaient pas de tenues militaires, quels vêtements portaient-ils ?
Est-ce qu'ils logeaient dans des casernes ? Auraient-ils pu travailler dans un hôpital militaire occupé par les allemands ?
En tout cas, Sylvie, il ne faut pas baisser les bras, un jour, à force de persévérence, tu retrouveras.
Amitiés à toutes et à tous.
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: Cherche mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2012, 16:18

tenace a écrit:bonjour à tous,
une petite question à Prosper suite à la réponse adressée à Sylvie concernant l'opération TODT.
S'ils ne portaient pas de tenues militaires, quels vêtements portaient-ils ?
Est-ce qu'ils logeaient dans des casernes ? Auraient-ils pu travailler dans un hôpital militaire occupé par les allemands ?
En tout cas, Sylvie, il ne faut pas baisser les bras, un jour, à force de persévérence, tu retrouveras.
Amitiés à toutes et à tous.
tenace


Je n'ai pas dis que les membres de l'organisation Todt ne portaient pas l'uniforme, mais qu'il était différents:
http://sudwall.superforum.fr/t740-unifo ... ation-todt
et qu'il était possible qu'ils puissent se mettre plus facilement en civil (ce n'est qu'une supposition)
Pour ce qu'il en est d'être mis au travail dans un hôpital militaire occupé par les allemands. je ne puis répondre.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Cherche mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de bonzillou  Nouveau message 27 Jan 2012, 15:49

bonjour Sylvie
concernant les troupes en garnison à Bordeaux:
de 1940 à 1944 le Général Blaskowitz commande le groupe d'armée G et a 3 divisions pour Bordeaux et la côte aquitaine
-708è division d'inf : un régiment de cosaques(Ost Bataillon), 748è et 728è régiments de grenadiers
-159è div d'inf : 9è et 251è regmnt de grenadiers
-276è div d'inf : 986è,987è,988è regmnt d'inf,276è rgmnt d'art
+ le 950è régmnt hindou

il faut aussi ajouter la Sicherheitspolizei et une floppée d'unités affectées au transport (port de Bordeaux), à la Marine (base sous marine), à la DCA de défense., et bien sûr la Gestapo locale.
nombre d'agents allemands sont là également pour le commerce avec les propriétés vinicoles et parfois même l'Espagne.

Il ne me paraît pas du tout étrange qu'un soldat allemand (plutôt un gradé) se change en civil pour aller voir sa petite amie... c'est tout de m^me beaucoup plus discret...

n'avez vous pas un nom ou m^me un prénom à adosser à cette photo?


 

Voir le Blog de bonzillou : cliquez ici


Re: Cherche mon grand-père

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de sylvieg  Nouveau message 27 Jan 2012, 18:47

Merci bonzillou pour ta réponse !

Non malheureusement je n'ai pas d'autre info sur lui ! c'est pour cette raison que je m'accroche à tout ce que je peux !!

Je suis ravie car j'ai grace à une personne adorable la possibilité de passer une annonce avec la photo en Allemangne !(coté Forêt Noire) on verra si cela mene quelque part, j'ai bon espoir !
Bonne soirée
Sylvie


 

Voir le Blog de sylvieg : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 1 minute
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 37 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 197 invités


Scroll