Post Numéro: 8 de Aviantic 25 Avr 2012, 02:56
Ma mère se souvenait que durant la bataille de Normandie, réfugiée dans un petit village de la Manche, elle avait vu, sur le pas de la porte et surtout entendu un P38 (elle n'appelait pas cet avion comme ça mais un double queue) passer au ras des toits en tirant sur une voiture allemande qui s'était engouffrée un peu plus loin dans une chartrie (orthographe non garantie mais bien typique de là-bas). Elle a gardé le souvenir qu'elle fut plus effrayée par la chute dans tous les sens des douilles sur la route dans un cliquetis infernal que du tir proprement dit dont les impacts étaient beaucoup plus loin. De nombreuses vitres furent brisées par le rebondissement des douilles. Elle n'a pas été touchée par miracle car elle s'est reculée dans la maison alors que l'avion était déjà loin.... Tout ça pour dire que les douilles étaient bien éjectées des chasseurs (de petits ouvertures sont d'ailleurs visibles sous les ailes derrière chaque arme. Ils sont appelés puits d'éjection) C'est aussi la raison que 70 ans après encore on en retrouve un peu partout.
par contre, dans les bombardiers, elles étaient récupérées soit à même le sol (mitrailleurs sabords) soit dans des sacs fixés sur les colonnes support de mitrailleuses et sur la fenêtre d'éjection de la mitrailleuse.
Quoiqu'il en soit, le poids de ces douilles n'étaient pas une cause d'alourdissement de l'avion car avant d'être douille, elles étaient balles ou obus et pesaient déjà leur poids dans l'avion.