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Mémorial du dernier convoi de déportation

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
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Mémorial du dernier convoi de déportation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 04 Jan 2012, 21:37

Le dernier convoi de déportation parti de Paris (Gare de Pantin) le 15 août 1944 a emporté 2400 resistants et résistantes, dont 175 aviateurs alliés, vers les camps de Buchenwald et Ravensbruck.
En raison des bombardements, les prisonniers ont dû emprunter un autre train en gare de Nanteuil-Saâcy.85% n'en sont pas revenus.

Vous êtes invité(e) à vous associer à la souscription pour finir d'ériger le mémorial de Nanteuil-Saâcy. Le wagon sera installé en octobre prochain. L'inauguration de ce lieu de mémoire de la Résistance et de la Déportation aura lieu au printemps 2012

Adressez vos dons au Comité du Mémorial, 1 rue des Ecoles, Mairie de Saâcy-sur-Marne (77730)


Vous recevrez, avec nos remerciements, un reçu fiscal qui vous permettra de déduire votre don des impôts à hauteur de 66% dans la limite de 20% de vos revenus imposables.


 

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Re: Mémorial du dernier convoi de déportation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Jan 2012, 22:44

Cher ami, il serait intéressant que vous informiez en quoi consiste avec précision ce projet. Un plan serait le bienvenu


 

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Re: Mémorial du dernier convoi de déportation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 05 Jan 2012, 20:25

Salut à toi Hilarion,
je n'ai pas plus d'infos que ça,
Vous êtes invité(e) à vous associer à la souscription pour finir d'ériger le mémorial de Nanteuil-Saâcy. Le wagon sera installé en octobre prochain. L'inauguration de ce lieu de mémoire de la Résistance et de la Déportation aura lieu au printemps 2012

je prends contact avec la mairie afin d'en savoir plus

Kenavo

Christophe


 

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Re: Mémorial du dernier convoi de déportation

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 06 Jan 2012, 17:19

bonjour,

je puis me tromper mais ce convoi est représenté dans "Paris Brûle-t-il ? (chut dvd dispo à la Fnac à petit prix...)
cdt fanacyr

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Re: Mémorial du dernier convoi de déportation

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 06 Jan 2012, 18:30

Bonjour Christophe,

La notion de ce "dernier convoi de déportation parti de Paris (Gare de Pantin) le 15 août 1944 [qui] a emporté 2400 resistants et résistantes, dont 175 aviateurs alliés, vers les camps de Buchenwald et Ravensbruck" m'interpelle, car je ne trouve aucune référence d'une déportation depuis Pantin, ni d'un départ au 15 août. Dans "La Shoah en France", de Klarsfeld, < portailv2/produit/produit-3-89+serge-klarsfeld-la-shoah-en.php > le dernier convoi, non numéroté, a quitté Drancy le 17 août, pour Buchenwald, avec 51 déportés à bord; le précédent, pas non plus numéroté, Lyon le 11 août, vers Auschwitz, avec 430 déportés; l'antépénultième, du 31 juillet, était numéroté 77. Klarsfeld fait encore allusion à un convoi de 68 juifs, parti de Clermont-Ferrand le 22 août vers Auschwitz. D'autrepart le "chargement" maximum recensé par Klarsfeld est de 1501, et le nombre le plus élévé de survivants en 1945 d'un même convoi est de 68.

J'avais déjà posté le même commentaire à l'intention de fbonnus, qui nous informait de la remise d'un wagon à une Association d'anciens déportés. Je ne connais pas ses sources. Et les tiennes ? Pourrais-tu m'en dire plus ?

Bien cordialement,

Alain.


 

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Re: Mémorial du dernier convoi de déportation

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 07 Jan 2012, 09:44

tagnon a écrit:Bonjour Christophe,

La notion de ce "dernier convoi de déportation parti de Paris (Gare de Pantin) le 15 août 1944 [qui] a emporté 2400 resistants et résistantes, dont 175 aviateurs alliés, vers les camps de Buchenwald et Ravensbruck" m'interpelle, car je ne trouve aucune référence d'une déportation depuis Pantin, ni d'un départ au 15 août. Dans "La Shoah en France", de Klarsfeld, < portailv2/produit/produit-3-89+serge-klarsfeld-la-shoah-en.php > le dernier convoi, non numéroté, a quitté Drancy le 17 août, pour Buchenwald, avec 51 déportés à bord; le précédent, pas non plus numéroté, Lyon le 11 août, vers Auschwitz, avec 430 déportés; l'antépénultième, du 31 juillet, était numéroté 77. Klarsfeld fait encore allusion à un convoi de 68 juifs, parti de Clermont-Ferrand le 22 août vers Auschwitz. D'autrepart le "chargement" maximum recensé par Klarsfeld est de 1501, et le nombre le plus élévé de survivants en 1945 d'un même convoi est de 68.

J'avais déjà posté le même commentaire à l'intention de fbonnus, qui nous informait de la remise d'un wagon à une Association d'anciens déportés. Je ne connais pas ses sources. Et les tiennes ? Pourrais-tu m'en dire plus ?

Bien cordialement,

Alain.


Bonjour Alain,

Je me renseigne auprès de la Mairie de Saâcy sur Marne (77730)

@+

christophe


 

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Re: Mémorial du dernier convoi de déportation

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de achar_nee  Nouveau message 10 Jan 2012, 00:04

Le 15 août 1944 c’est le jour du Débarquement allié en Provence (opération Anvil).

C’est aussi le jour ou les Allemands forment le dernier convoi massif de déportation de la région parisienne. Plus de 2 200 déportés arrêtés par mesure de répression prennent le chemin du Reich allemand.

Ce convoi est certainement celui qui a emmené le plus grand nombre de déportés soit 546 femmes et 1654 hommes.

Sur 2200 déportés, 903 sont déclarés décédés en déportation, 143 sont disparus en déportation, pour 302 leur situation est inconnue, pour ces 302 déportés la part des étrangers est importante. Car dans ce convoi il y a le cas particulier de 168 aviateurs alliés dont 83 des USA, 57 de Grande Bretagne et 26 canadiens qui sont déportés dans ce transport. Abattus au-dessus de la France, recueillis par des réseaux de résistance , ils ont été arrêtés lors des arrestations faites au sein de ces mouvements Pour les allemands ce ne sont pas des prisonniers de guerre. C’est une des seules fois que, sur le front occidental, des prisonniers de guerre alliés ne sont pas traités comme tels mais déportés. Ces aviateurs seront, pour la plupart transférés à la fin de l’année 1944 vers différents Oflag et Stalag.

Le 10 août les cheminots parisiens entament une grève insurrectionnelle ce qui retarde le convoi qui était prévu pour le 12. Dans la nuit du 12 au 13, la Résistance détruit les installations de la gare de l’Est. Les allemands décident alors de former le convoi en gare de Pantin.


Le matin du 15 août, les hommes arrivent, l’après-midi c’est le tour des femmes.

Ils viennent de plusieurs lieux d’internement de la région parisienne : prisons de Fresnes et du Cherche-Midi, du fort de Romainville et du camp de Compiègne. Il faut noter que les chauffeurs de bus parisiens refusent d’obéir. Le transport des femmes s’est déroulé sous la menace des fusils SS.


Informée, La Croix-Rouge se rend à la gare de Pantin. Elle distribue des colis contenant des rations alimentaires et obtient la libération de 36 personnes, des malades et des femmes enceintes. Le train part dans la soirée du 15 août.

Le pont sur la Marne à hauteur de Nanteuil-Saacy a été détruit par un bombardement le 8 août 1944. Le train s’arrête le 16 et les déportés rejoignent à pied la gare de Nanteuil-Saacy où un autre train les attend. Lors de ce changement les SS exécutent des déportés qui tentent de s’évader. (d'ou le projet de mémorial )


Le 17 août 1944, à Dormans la Résistance essaie, sans y parvenir, de stopper le convoi. Dans la nuit du 17 au 18 août, le train stationne à Bar-le-Duc. Le 19 août, le train arrive à Weimar.

Le matin du 20 août, les hommes rejoignent le camp de Buchenwald alors que les femmes continuent en direction de Ravensbrück.

A Buchenwald, ce convoi est connu pour être celui des " 77 000 ", bien que les matricules commencent dans la série des « 76800 » et finissent à « 78500 ».

Plus de 750 " häftling " sont transférés le 3 Septembre à Dora, soit près d’un homme sur deux de ce transport. Le 6, au moins 560 sont envoyés à Ellrich. La mortalité sera très importante dans ce groupe, puisqu’au moins 70 % de ceux dirigés sur Dora et 82 % de ceux envoyés vers le Kommando d’Ellrich décèdent au cours de leur déportation. Ces décès représentent près des deux-tiers de ceux connus des hommes partis de Pantin.

A Pantin et à Nanteuil une commémoration le 16 Août perpétue le souvenir de ces hommes et de ces femmes.
Des ouvrages sur ce transport

"Les antres de la bête - Fresnes-Buchenwald-Dachau", Paris, 1947 de l’Abbé G. Henocque "Survie - Buchenwald-Dora-Ellrich-Oranienburg" E. Lafond-Masurel 1945 "Visages dans la tourmente - 1939-1945" Paris 1946 de H. Mazeaud "Evasion 44" Paris 1949 de Y. Pagniez "Propos d’un bagnard à ses enfants" de R. Pouzet Paris 1946. "Les Cahiers de la Résistance Seine-et-Marnaise" (no 1, « Le Dernier Convoi »)


Le 17 août partira un dernier wagon de la gare de Bobigny avec une cinquantaine d'otage de persécution ( référencé par Serge Klarsfeld) une trentaine arriveront à Buchenwald puis seront dispersé dans le système concentrationnaire ( Auschwitz, Neeuengamme....).


Ce train bien qu'il porte le nom de dernier convoi ne sera malheureusement pas le dernier. La région parisienne est libre mais pas la France.

Le projet de Nanteuil Saacy consiste à installer un wagon ( il est déjà sur place depuis la fin 2011) d'installer un panneau de verre avec des parole de nuit et brouillard de Jan Ferrat un parterre de roses de Ravensbrück "Résurrection" et de concevoir une exposition

Achar née
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. "NELSON MANDELA"

Dernier point l'inauguration de ce lieu mémoriel est prévu pour le 23 juin 2012 date à confirmer


 

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Re: Mémorial du dernier convoi de déportation

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 10 Jan 2012, 18:57

Merci à toi Achar_nee


 

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Re: Mémorial du dernier convoi de déportation

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 11 Jan 2012, 20:54

Le 17 août 1944 au matin, un train avec 1250 hommes , part pour Buchenwald.
Fred -

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Re: Mémorial du dernier convoi de déportation

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 02 Mai 2012, 18:26

COMITE DU MEMORIAL DU DERNIER CONVOI
DE DEPORTATION EN SEINE-ET-MARNE

*-*-*-*-*


Avril 2012


Rappel historique
Nanteuil-sur-Marne et Saâcy-sur-Marne sont deux villages du nord-est de la Seine & Marne dans le canton de La Ferté-sous-Jouarre. Ils sont situés de part et d’autre de la Marne, à la limite de l’Aisne sur la ligne SNCF de Château Thierry et Strasbourg depuis la Gare de l’Est.

Le 15 août 1944, le dernier train de déportés (I.264) quitte la gare de Pantin pour l’Allemagne avec 2.400 résistants et résistantes détenus à la prison de Fresnes et au Fort de Romainville. Le 16 au matin, il s’arrête dans la plaine de Luzancy car le pont ferroviaire enjambant la Marne a été détruit par l’aviation britannique. Les prisonniers, encadrés par des SS, vont parcourir à pied plusieurs kilomètres pour rejoindre la gare de Nanteuil-Saâcy, de l’autre coté de la Marne, où un train conduira les hommes à Buchenwald et les femmes à Ravensbruck. 65% n’en reviendront pas.

Dans ce convoi se trouvaient 9 Compagnons de la Libération.

Une plaque apposée sur la façade de la gare de Nanteuil-Saâcy rappelle l’histoire de ce dernier convoi. Tous les ans, au 16 août, une cérémonie rend hommage à ces déportés.

Le projet de mémorial
L’idée d’un mémorial a été lancée lors de la cérémonie du 16 août 2006. Un Comité du mémorial a été créé en 2008 sous l’égide de l’Office Départemental des Anciens Combattants (ODAC) de Melun. Le Bureau comprend les organisations patriotiques locales et départementales, ainsi que les collectivités territoriales voisines.

Pour perpétuer le devoir de mémoire, le Comité s’est proposé d’installer un wagon, sur un terrain proche de la gare et qui a été mis à la disposition du Comité par la mairie de Saâcy-sur-Marne.

La SNCF a retrouvé un wagon (40 hommes – 8 chevaux) qui a servi à la déportation et l’a généreusement offert au Comité. La réfection en toute conformité historique, financée par le Comité, a été parfaitement réalisée dans un atelier de la SNCF. Le wagon a été transporté sur le site le 12 octobre 2011 (une cérémonie patriotique a été organisée à Béziers à l’occasion de son départ).

L’aménagement a commencé mais il reste encore à implanter un mur de verre où seront gravées les premières strophes de la chanson Nuit & Brouillard de Jean Ferrat, à rappeler que ce convoi transportait également des aviateurs alliés, à installer l’électricité, à sécuriser le mémorial pour l’accueil du public et notamment les personnes handicapées, à planter un massif de roses Résurrection de Ravensbruck, …

Les Déportés étrangers
Les déportés français ne se sont pas rendu compte sur le moment de la présence dans le train de déportés alliés. Ce n’est qu’à leur retour que les recherches ont permis d’identifier environ 330 déportés étrangers dont 83 américains, 57 britanniques, 26 canadiens, 9 australiens, … essentiellement des aviateurs dont les avions avaient été abattus au-dessus de la France.
A leur arrivée dans le camp de concentration de Buchenwald, ces déportés ont été traités comme des espions. Ils ont été ensuite transférés dans un camp de prisonniers de guerre.

Le Comité qui souhaite également rendre hommage aux déportés étrangers a pris contact avec les autorités de ces pays ainsi qu’avec leurs organisations patriotiques.

Coût et financement du projet
Le devis initial du projet était de l’ordre de 108.500 euros. Cela couvrait d’une part l’acquisition, la réfection et le transport du wagon, et d’autre part l’aménagement et la sécurisation du terrain. Les mairies de Nanteuil et de Saâcy apportent leur appui administratif et logistique. Pour des raisons d’efficacité, le siège du Comité a été fixé en mairie de Saâcy qui a apporté le terrain et prendra en charge les frais de fonctionnement (éclairage, assurances, maintenance,…).

Ce projet n’a été rendu possible qu’avec le soutien des organisations patriotiques locales, départementales et nationales, des particuliers témoins de cette époque et du grand public, mais aussi des collectivités locales de Seine & Marne et d’ailleurs, ainsi que des Pouvoirs Publics, et de la SNCF. Le financement n’est pas encore complètement bouclé et nous acceptons encore volontiers les dons et subventions.

Inauguration le samedi 23 juin 2012 à 17h
Le mémorial qui aura mobilisé les énergies des derniers survivants de cette époque, sera, notamment pour les jeunes générations, le seul lieu de mémoire de la Résistance et de la Déportation en Seine & Marne. Il permettra l’organisation de visites ou de manifestations mémorielles, patriotiques ou pédagogiques. Lieu de mémoire, il s’insérera dans l’offre culturelle, historique et touristique du département. Il pourra s’inscrire dans le réseau des autres musées de la Résistance et de la Déportation.
La cérémonie annuelle du 16 août sera naturellement conservée.

L’inauguration a été fixée au samedi 23 juin 2012 à 17h et nous serions honorés que vous puissiez y assister.

Le Secrétaire du Comité
Jean-Pierre Camelot
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