Connexion  •  M’enregistrer

Augusta Chiwy, la deuxième infirmière belge de Bastogne.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Augusta Chiwy, la deuxième infirmière belge de Bastogne.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Juil 2011, 14:02

Augusta Chiwy était la deuxième infirmière belge présente et active dans Bastogne encerclée pendant la Bataille des Ardennes; l'autre étant Renée Lemaire qui a été tuée lors du bombardement allemand de la nuit de Noël. Renée Lemaire avait été décorée, à titre posthume, en décembre 2010, à Bastogne par le délégué du ministre de la défense.
A son tour, et cela 67 ans après les faits, Augusta Chiwy vient d’être élevée au titre de Chevalier de la Couronne par le ministre de la Défense, Pieter De Crem.
La cérémonie à eu lieu dans l’enceinte de la maison de retraite où elle réside désormais.
source:
http://www.majordickwinters.com/phpBB3/ ... 823#p36431
Bien amicalement
Prosper ;)
Fichiers joints
augusta.jpg
Augusta Chiwy lors de la cérémonie
augusta.jpg (95.05 Kio) Vu 3974 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Augusta Chiwy, la deuxième infirmière belge de Bastogne.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 12 Juil 2011, 14:42

Mieux vaut tard que jamais.

Félicitations à elle! ::hola!::


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Augusta Chiwy, la deuxième infirmière belge de Bastogne.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 12 Juil 2011, 17:51

Salut,

:bravo: c'est un honneur plus que mérité que lui a été rendu... dommage qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour cela...

Félicitations madame et grand merci pour le courage et la compassion dont vous avez su faire preuve à une époque où l'humanité semblait se réduire à sa plus stricte expression ...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Augusta Chiwy, la deuxième infirmière belge de Bastogne.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 12 Juil 2011, 18:44

Quand on pense que celui qui "remet" la décoration, n'était pas né au moment ou elle "officiait" ça laisse songeur :shock:
Félicitations tardives, à cette grande dame


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Augusta Chiwy, la deuxième infirmière belge de Bastogne.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Juil 2011, 00:01

C'est incroyable , c'est indécent, 67 ans après on pense à cette dame, on sort une breloque, on verse un coup de mousseux, une bonne parole, une photo et voilà ! grossecolere :evil:
Les politiques n'avaient plus d'artistes ratés, de chanteurs androgynes, de sportifs dopés ou de confrères corrompus à décorer qu'ils ont enfin pensé à une personne qui méritait vraiment la reconnaissance nationale.
Quand je pense qu'en France on avait élevé au grade de chevalier de la légion d'honneur la poignée de poilus survivants de la grande guerre 80 ans après !!!
Voilà ! j'avais envie de pousser un coup de gueule :(
je vais sortir prendre l'air. ::ok je sors::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Augusta Chiwy, la deuxième infirmière belge de Bastogne.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 13 Juil 2011, 06:10

Bonjour à tous,

Spielberg et Tom Hanks avaient pensés à cette brave dame et à Renée Lemaire lors du tournage de la célèbre série "Frères d'Armes"
Il y avait déjà une possibilité de décorer cette dame à cette époque ainsi que Renée Lemaire, même si pour cette dernière c'était à titre posthume.
Tout un foin à été fait à Bastogne lors de la sortie de cette série, pourquoi n'avoir rien fait à ce moment-là? Ici je suis HS.

Je n'ouvre pas ici une polémique. C'est juste une remarque.

Merci à Prosper d'avoir posté cette information.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Augusta Chiwy, la deuxième infirmière belge de Bastogne.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 13 Juil 2011, 18:41

dynamo a écrit:C'est incroyable , c'est indécent, 67 ans après on pense à cette dame, on sort une breloque, on verse un coup de mousseux, une bonne parole, une photo et voilà ! grossecolere :evil:
Les politiques n'avaient plus d'artistes ratés, de chanteurs androgynes, de sportifs dopés ou de confrères corrompus à décorer qu'ils ont enfin pensé à une personne qui méritait vraiment la reconnaissance nationale.
Quand je pense qu'en France on avait élevé au grade de chevalier de la légion d'honneur la poignée de poilus survivants de la grande guerre 80 ans après !!!
Voilà ! j'avais envie de pousser un coup de gueule :(
je vais sortir prendre l'air. ::ok je sors::


100 % d'accord avec toi mon ami !
Comme ça on sera 2 à avoir parlé de politique contemporaine et à recevoir les foudres prospériennes (ou pachateuses).

Nicki :cheers: Attends-moi, je sors avec toi ::ok je sors::


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: Augusta Chiwy, la deuxième infirmière belge de Bastogne.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Déc 2011, 16:17

Voici un petite info qui fait très plaisir. Certains d'entre vous la connaissent certainement déjà, d'autres pas encore.
Il s'agit d'Augusta Chiwy . Elle était infirmière à Bastogne avec Renée Lemaire pendant l'encerclement de cette ville en décembre 1944.
Mme Augusta Chiwy avait été décorée par le Ministre de la Défense il y a quelques mois. Elle est en plus décorée maintenant par le Gouvernement américain pour son courage et son dévouement
http://www.mil.be/def/news/index.asp?LAN=fr&ID=3212

En fichier joint un article extrait du journal "La Libre Belgique" du 13/12/2011.
Bien amicalement
Prosper ;)
Fichiers joints
Chiwy Libre Belgique.jpg
Chiwy Libre Belgique.jpg (176.92 Kio) Vu 3506 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Augusta Chiwy, la deuxième infirmière belge de Bastogne.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 15 Déc 2011, 16:22

Voilà une chose excellente bien que tardive...
Sur ce point je rejoins les propos de dynamo, il y a ceux qui le mérite et qui ne l'on jamais ou tardivement et les autres...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Augusta Chiwy, la deuxième infirmière belge de Bastogne.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Déc 2011, 17:00

Un lien concernant cette cérémonie du 12 décembre 2011 a été mis en ligne par Prosper

Voici une petite vidéo:

http://www.mil.be/miltv/index.asp?LAN=f ... ip_id=1046

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 23 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 24 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 29 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla et 154 invités


Scroll