Connexion  •  M’enregistrer

bretons et juifs sous l'occupation

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 31 Oct 2011, 07:32

A tout le réseau Bretagne qui a lu l'ouvrage qui vient après ?

Arthur et David bretons et juifs sous l'occupation
Yves Mervin
À partir du retrait du nom de Roparz Hemon du collège Diwan en 2000, l'auteur a voulu comprendre ce qui s'était passé pendant l'Occupation pour susciter, 60 ans plus tard, autant de passions et de déchirements à propos de ce symbole d'une Bretagne indomptée et ambitieuse.

D'une saga où se confrontent ou se soutiennent des Bretons, des Français, des Allemands, des résistants, des juifs, des catholiques, des druides, des francs-maçons, des républicains, des jacobins, des nazis, des conservateurs, des communistes, des nationalistes ... L'auteur dégage les enseignements à retenir de cette période féroce, agitée par la question juive.

On est loin du schéma qui voudrait que les Bretons aient été impliqués dans la Shoah, comme le voudraient les ennemis de la revendication bretonne.
Ceux-ci n'hésitent pas à manier la désinformation et les amalgames, tout en s'abstenant de s'interroger sur leurs propres héritages historiques et intellectuels.

Ouvrant une brèche dans l'historiographie française, minée par les retours du passé et les lois mémorielles, l'auteur nous délivre un message d'espoir et d'avenir pour la Bretagne.

C'est le 4ème de couverture... Je flaire ou plutôt nous flairons (on est plusieurs) un disciple de cette nouvelle école Bretonne qui vise à nous faire passer le PNB comme de joyeux lutins plus proches de la résistance que d'une collaboration active avec l'armée Allemanande . Je vous avoue humblement que le contact avec l'auteur hier à Carhaix n'a pas DU TOUT REPONDU A MES ATTENTES. Donc ami lecteurs le débat est ouvert. je sais que l'auteur lit les interventions que notre forum , mais qu'il n'intervient pas, les contributions de certains de nos membres offrant peu d'intérêt à sa grandeur d'esprit.
Donc je laisse en mode annonce j'attends vos retours...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Anonymous  Nouveau message 31 Oct 2011, 07:52

Bonjour,
Oula !
On est loin du schéma qui voudrait que les Bretons aient été impliqués dans la Shoah, comme le voudraient les ennemis de la revendication bretonne. Ceux-ci n'hésitent pas à manier la désinformation et les amalgames, tout en s'abstenant de s'interroger sur leurs propres héritages historiques et intellectuels.

Personne n'a jamais dit que "les Bretons" ont été impliques dans la Shoah, mais que "des Bretons" l'ont été, nuance...

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Roger était Breton et, a l’époque, il y était.


 

Voir le Blog de Anonymous : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Nov 2011, 15:02

Curieuse formulation en couverture, qui me rend particulièrement suspicieux. En général, cette prose me fait flairer une vision très partielle, partiale et orientée de l'Histoire. Je classe l'ouvrage verticalement.
A propos des critiques, voir si le magazine L'Histoire ou Historia en parlent. Et concernant les Juifs, se rendre sur le site du Mémorial de la Shoah. S'ils n'en parlent pas, méfiance!!!

Quand aux régionalistes bretons durant la guerre, je me rappelle d'un docu passé il y a peu sur France 3, qui était sans équivoque au sujet des relations entre PNB et nazis.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lebel  Nouveau message 28 Nov 2011, 20:53

Dans la presse nationaliste bretonne de l'époque , L'Heure Bretonne , Breiz Atao , La Bretagne , entre autres , se distinguent par leur antisémitisme virulent
www.communautarisme.net/grib/attachment/7703/
membres.multimania.fr/.../heure_bretonne/.../antisemitisme/.../vel_hiv.htm -

Morvan Lebesque , distingué editorialiste du Canard Enchainé , pretera sa plume à cette presse , avant un passage à" Je Suis Partout " !
www.lalettrealulu.com/Amnesie-internati ... -sa-croix- gommee_a1102.html -


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Nov 2011, 23:27

Ouvrage en cours de lecture et très étonnant......
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Déc 2011, 21:29

Très étonnant ce livre.
En fait c'est tout simple: les méchants collabos, ce sont les français et tout spécialement ceux de Vichy. Les contacts entre les bretons et les allemands n'étaient que culturels, et encore, les types en question n'étaient pas des nazis véritables mais souvent des opposants ou des comploteurs de l'été 1944 ! Le Bezen Perrot était prévu seulement pour protéger les bretons ; il y avait des juifs dans les Bagadou Stourm. etc etc On apprend aussi que la France n'est pas le pays des lumières et plein d'autres trucs de la même eau. Un livre avec un goût étrange venu d'ailleurs.
Lecture pas terminée mais édifiante. Le fruit de plus de dix ans de ruminations qui me laissent tout de même quelques doutes ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Déc 2011, 21:30

Etrange, en effet. :o Me fait plus penser à un fond de cidre ou de chouchen avalé en fin de festnoz, ou à un couic-aman avarié. Perso, mon opinion est faite, je tire la chasse. :censored: ::Banni:: ::Banni:: ::Banni::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Déc 2011, 14:38

Tu l'as lu ?
Il y a encore une raison de se le procurer: à partir de quasi-rien (il n'y avait presque pas de juifs en Bretagne, donc pas grand monde à persécuter), notre auteur arrive à brosser un large portrait de la famille autonomiste. De vastes horizons maturés de longues années durant au service de la cause.
J'aime bien le principe de la valse:
premier temps: les français sont depuis le XVIème des ennemis jurés de la Bretagne
deuxième temps: les allemands en contact avec les bretons ne font que dans le culturel
troisième temps: et en plus ce sont des anti-nazis notoires, tellement résistants que s'ils sont adhérents au NSDAP, c'est pour mieux conspirer.
Donc les vrais méchants, c'est .... devinez !

Au passage, il y a de jolis règlements de comptes avec Françoise MORVAN, TOCZE .... Je me demande ce qu'ils en pensent. C'est incroyable ces aptitudes à cuisiner toujours la même soupe avec les mêmes petits ingrédients.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Déc 2011, 19:07

Non, garden David, je ne l'ai pas lu. Il m'a suffit d'en lire la quatrième de couverture pour m'abstenir. Style ampoulé, superlatifs, indignation, raccourcis, promesse de dévoiler ce qu'on ne nous a pas dit... en général c'est caractéristique de la littérature négationniste, révisionniste, facho, d'extrême droite, et pas sérieuse.
Voilà pourquoi je n'ai pas acheté. Si jamais je le trouve dans ma médiathèque, pourquoi pas?

En tout cas, merci pour t'être infligé cette purge et de nous en avoir fait profiter.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: bretons et juifs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Déc 2011, 22:40

frontovik 14 a écrit:Non, garden David, je ne l'ai pas lu. Il m'a suffit d'en lire la quatrième de couverture pour m'abstenir. Style ampoulé, superlatifs, indignation, raccourcis, promesse de dévoiler ce qu'on ne nous a pas dit... en général c'est caractéristique de la littérature négationniste, révisionniste, facho, d'extrême droite, et pas sérieuse.
Voilà pourquoi je n'ai pas acheté. Si jamais je le trouve dans ma médiathèque, pourquoi pas?

En tout cas, merci pour t'être infligé cette purge et de nous en avoir fait profiter.

Oh vous n'avez pas vu l'auteur encore


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités


Scroll