Connexion  •  M’enregistrer

SHINGLE STREET

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: SHINGLE STREET

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Nov 2011, 15:53

Mes parents entendaient ce que disaient les cheminots,les commerçants,on parlait déjà de mer en feu..Peut -être aussi avait-il vu passer à un passage à niveau un train sanitaire et que le garde barrière lui a dit en avoir vu passer d'autres ????...Pour les pertes aériennes mon père voyait ce qu'il se passait il comptait les avions qui décollaient et enregistrait les retours souvent très mal en point.. beaucoup de manquants.Je me souviens,il m'emmenait parfois à son "observatoire"......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: SHINGLE STREET

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 01 Nov 2011, 16:34

Mais dis donc Alfred, faut nous raconter tes souvenirs, ça ne doit pas tomber dans l'oubli, fait nous partager ton "histoire" nous en sommes friands :Omega.067 anti alcoolique:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: SHINGLE STREET

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Nov 2011, 19:57

Chose extraordinaire:j'étais très très jeune mais j'ai conservé dans un recoin de mon cerveau des images;j'ai tenté l'essai d'écrire tout cela pour mon unique petit enfant et au fur et à mesure que j'écris,j'ai l'impression que le rouleau se dévide,je retrouve d'autres choses une foule de détails que je ne soupçonne même pas avoir pu retenir....Les médecins prétendent que c'est impossible et cependant cela est....... toutefois je me demande où était situé l'observatoire de mon père.....J'ai souvenir d'un mur de vielles pierres grises ,sur lequel il me portait.....peut -être les ruines du château du Guildo la forteresse de Gilles de Rais... les avions étaient difficiles à observer pour moi ,quelque fois je voyais quand même l'éclat du soleil sur les verrières et des silhouettes...je dirais que ça me semble ressembler à des Heinkels,maintenant que je connais l'avion......mais il y en avait aussi d'autres......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: SHINGLE STREET

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 02 Nov 2011, 13:33

et bien, tes "écrits", notre rédac chef va aimer, il va surement te relancer, à moins que tu ne le fasse toi-même :Omega.067 anti alcoolique:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: SHINGLE STREET

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Pacha  Nouveau message 29 Déc 2011, 19:17

Dans le bouquin que je viens de terminer, Londres, première victoire, l'auteur, Drew Middleton, fait brièvement allusion aux événements débattus dans ce sujet (ch. VIII, p. 209). Je cite:

"L'atmosphère de cet automne était très tendue. Deux rumeurs coururent avec insistance de bouche à oreille. Selon la première, les Allemands auraient effectué une tentative de débarquement qui se serait soldée par un échec. On en voulait pour preuve la présence, sur une plage sud de l'Angleterre, de quelques corps de soldats allemands atrocement brûlés, rejetés par les flots. La vérité sur ce point est difficile à connaître"

Il poursuit en donnant l'avis de Churchill (in Their Finest Hour) où celui-ci écrit que les Allemands en question avaient certainement été atteint par une bombe d'avion ou peut-être surpris par une tempête lors d'un exercice en France, la mer déplaçant et faisant échouer les cadavres sur les côtes anglaises. Puis, il le cite:

"Cet incident fut à l'origine d'une rumeur qui se propagea rapidement et selon laquelle des Allemands avaient tenté de débarquer, et que cette tentative leur avait couté de nombreux morts, par noyade ou du fait de l'emploi de larges nappes d'huile en feu répandues sur la Manche. Nous ne fîmes rien pour couper court à cette rumeur qui fut largement colportée dans les pays occupés, grossie naturellement, et qui prodigua un encouragement sérieux aux populations opprimées."

Middleton fait ensuite part des conclusions de Peter Flemming (in Opération Otarie, auteur cité comme source dans le document en anglais de la page précédente du topic), lequel aurait étudié de près la question et écrit que cette rumeur était "née spontanément, n'avait aucun fondement, et demeurait inexplicable."

L'auteur termine en délivrant sa propre conclusion:

"A mon point de vue, il s'agissait de corps d'aviateurs qui auraient sauté en parachute ou auraient abandonné un bombardier en train de couler, et non de soldats; ces cadavres furent vraisemblablement découverts par quelque inconnu qui lança la rumeur. Etant donné l'ambiance de l'époque, trois ou quatre cadavres en devenaient facilement quarante ou cinquante."

Il est intéressant de noter la remarque de Churchill qui prétend que la rumeur a été "largement colportée dans les pays occupés", remarque qui expliquerait les témoignages cités par les différents intervenants. Notons aussi que selon lui, rien n'a été fait pour faire taire cette rumeur, avouant ainsi peut être que certains services britanniques ont aidés à propager et déformer l'histoire de base. Enfin, il ne faut pas mettre de côté le contexte de l'époque, propice à l'éclosion d'histoires toutes plus incroyables les unes que les autres. Toute légende a sa part de véracité. Un jour peut être saurons nous ce qu'il a bien pu se passer.
« J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer » - Georges Best

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 40
Inscription: 27 Oct 2010, 09:09
Région: Fribourg
Pays: Suisse

Voir le Blog de Pacha : cliquez ici


Re: SHINGLE STREET

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de lebel  Nouveau message 29 Déc 2011, 20:16

A ce propos , je me souviens d'un livre des journalistes Pierre et Renée Gosset , paru dans les années 1948-50
" La Deuxième Guerre " ou ils evoquaient les faits marquants du conflit 39-45
Ils parlent de l'operation SeeLöwe , en mentionnant l'echec de cette tentative , par l'incendie ( ? ) sur mer , des unités allemandes de debarquement et leur complête déroute


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: SHINGLE STREET

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Déc 2011, 17:47

J'ai tenté de trouver quelque information dans le livre "armes secrètes " de G. Pawle...Rien si ce n'est qu'une équipe de réservistes de la Royal Navy tous plus ou moins scientifiques et universitaires "jouaient" beaucoup à tenter de mettre la mer ,des bateaux en feu,avec ou sans lance-flammes...Il y eut même des tentatives pour réinventer la technique du brûlot agrémenté de 1000 tonnes d'oxygène liquide envoyé dans un port...Le tout sans aucun succès affirme l'auteur....et.........s'il ne disait pas totalement la vérité ????? L'idée était dans l'air en tous cas puisqu'il dit que les allemands procédèrent eux mêmes aussi à des essais dans un bassin du port du Havre à partir des mats d'un navire mais aussi en pure perte précise-t-il...les projections de goudron et d'essence refusant obstinément de s'enflammer....cependant ça marchait bien à partir des camions blindés destinés à protéger les aérodromes d'une conquête par des troupes débarquant de planeurs,des officiers soviétiques de la mission diplomatique furent même invités au spectacle ( départ de l'intox ???) et applaudirent disant "c'est comme ça qu'il faut exterminer les fascistes !!!"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités


Scroll