Connexion  •  M’enregistrer

Le sort des Juifs français

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Oct 2011, 15:12

carnoy123 a écrit:"Presque tous les juifs survivants de France doivent la vie à des non-juifs qui ont tout risqué pour les protéger des nazis lorsque ces derniers ont envahi et occupé le pays . (...) Le capitaine Gamzon, un ancien chef de maquis, (...) a déclaré aux délégués qu'il n'est pas exagéré de dire que chaque juif qui vit actuellement en France a été sauvé, à un moment ou à un autre, par un non-juif, par la police, qui a fait semblant de ne pas voir ceux que recherchaient les nazis, et par d'autres, dont un grand nombre de fonctionnaires français qui ont fourni des fausses cartes de rationnement et d'identité à des juifs lesquels sont ainsi parvenus à se cacher dans différentes régions. Les enfants surtout ont été sauvés, a t-il dit, par un peuple ému et affligé par la déportation de familles entières."

Dans son livre, E. Black poursuit ainsi:
"Le capitaine Gamzon soulignait que vingt-cinq mille familles avaient disparu. Mais elles étaient bien plus nombreuses encore à avoir été sauvées grâce à l'héroïsme et au sacrifice des résistants. Il salua les hommes et les femmes de l'ombre, tous ces gens qui avaient été torturés et déportés, mais n'avaient jamais plié."

Magnifique témoignage, émouvant et, quelque part, rassurant quant a l’attitude des Français vis a vis de ce drame.
Mais il n'en demeure pas moins que Hitler aurait pu "mieux faire", il en avait les moyens, s'il l'avait décidé.
Mais il ne l'a pas fait.
Cela n’enlève strictement rien a l’héroïsme de ces Français mais, si le Führer l'avait décidé, leurs résultats auraient été, en chiffres et pas en honneur, beaucoup plus bas.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de alberto  Nouveau message 12 Oct 2011, 17:11

carnoy123 a écrit:
Quant à ton texte entre parenthèses, je crois discerner que tu penses que si l'occupation allemande s'était prolongée en France, on aurait atteint des proportions de juifs français tués plus élevée, rejoignant ainsi les mêmes proportions qu'en Belgique et en Hollande notamment. T'ai-je bien compris ?


Oui !
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 12 Oct 2011, 17:17

alberto a écrit:carnoy123 a écrit:

Quant à ton texte entre parenthèses, je crois discerner que tu penses que si l'occupation allemande s'était prolongée en France, on aurait atteint des proportions de juifs français tués plus élevée, rejoignant ainsi les mêmes proportions qu'en Belgique et en Hollande notamment. T'ai-je bien compris ?


Oui !


OK j'avais bien compris.
Sans polémiquer inutilement, es-tu OK pour dire que si l'occupation en Belgique et en Hollande s'était également prolongée, les pourcentages de juifs tués auraient augmenté AUSSI dans ces pays ? Si oui, que conclure ?


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Oct 2011, 05:13

Bonjour,
carnoy123 a écrit:Sans polémiquer inutilement, es-tu OK pour dire que si l'occupation en Belgique et en Hollande s'était également prolongée, les pourcentages de juifs tués auraient augmenté AUSSI dans ces pays ? Si oui, que conclure ?

Oui, il est clair que si l'occupation avait dure plus longtemps, le nombre de victimes aurait été plus élevé et ceci est valable pour tous les pays.
Qu'en conclure ?
Que Churchill a eu raison de s'allier a Staline car cela a raccourci la durée de la guerre, entre autres.
Mais aussi que les nazis, pressés par le temps, ont du faire des choix au niveau de la mise en place de la "solution finale". Et c'est la façon et les raisons justifiants ces choix qui génère ici cette discussion.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de alberto  Nouveau message 13 Oct 2011, 11:07

carnoy123 a écrit:Sans polémiquer inutilement, es-tu OK pour dire que si l'occupation en Belgique et en Hollande s'était également prolongée, les pourcentages de juifs tués auraient augmenté AUSSI dans ces pays ? Si oui, que conclure ?


Mais bien sûr ! Comment aurait-il pu en être autrement : Hitler voulait les é-li-mi-ner partout où il le pouvait et pour cela mettait en œuvre une gigantesque machine d'assassinats en masse qui de son point de vue n'était pas encore assez efficace et faisait plancher ses ingénieurs pour trouver des solutions pour augmenter la cadence !

Tu me suis ?

Bien à toi.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 13 Oct 2011, 11:50

alberto a écrit:Mais bien sûr ! Comment aurait-il pu en être autrement : Hitler voulait les é-li-mi-ner partout où il le pouvait et pour cela mettait en œuvre une gigantesque machine d'assassinats en masse qui de son point de vue n'était pas encore assez efficace et faisait plancher ses ingénieurs pour trouver des solutions pour augmenter la cadence !

Tu me suis ?


Bien sûr que je te suis ... Mais toi, est-ce que tu me suis aussi ?
Si l'occupation allemande s'était prolongée partout, le sort des juifs aurait été aggravé partout. Donc, l'écart entre les diverses nationalités n'aurait pas beaucoup changé.
In fine, souviens-toi que la question initiale que j'ai posée, c'est de savoir si les juifs français ont oui ou non eu un sort privilégié par rapport aux autres, et si oui, pourquoi ?


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Oct 2011, 12:20

Je trouve beaucoup d'échanges ici très curieux ....
Un exemple:
alberto a écrit:faisait plancher ses ingénieurs pour trouver des solutions pour augmenter la cadence
AH ? Quel bureau d'études ? Jusqu'à plus ample informé les solutions tenaient plus du bricolage (infâme), et ce pour une très bonne raison, le secret.
Autre exemple, à mes yeux:
alberto a écrit:Hitler voulait les é-li-mi-ner partout où il le pouvait
Alors pas en France ... On pourrait penser à de l'aveuglement alors qu'en réalité le processus était très bien maîtrisé et utilisé avec doigté, de façon à obtenir les résultats les plus intéressants non en terme de nombre de Juifs éliminés mais de bénéfice pour le nazisme. D'où les échanges proposés en Hongrie (juifs/camions ...). D'où la différence entre les traitements Est/Ouest, d'où la différence entre les résultats du régime de Vichy par rapport à la Hollande, la Belgique.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Oct 2011, 12:24

Bonjour,
carnoy123 a écrit: Donc, l'écart entre les diverses nationalités n'aurait pas beaucoup changé.
Ben si justement, il aurait tendu vers 100% d'élimination partout, à part les rares qui auraient réussi à échapper.
carnoy123 a écrit:la question initiale que j'ai posée, c'est de savoir si les juifs français ont oui ou non eu un sort privilégié par rapport aux autres, et si oui, pourquoi ?
C'est à se demander si tu lis véritablement ce que les autres écrivent! Tous les éléments de réponse ont été donnés dans ce fil.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 13 Oct 2011, 12:43

brehon a écrit:C'est à se demander si tu lis véritablement ce que les autres écrivent! Tous les éléments de réponse ont été donnés dans ce fil.


???

Pour répondre à cette demande, allez consulter mon post émis le 10 octobre 2011 à 18 h 02: je pense y avoir fait une (bonne ?) synthèse des posts que j'ai LUS VERITABLEMENT. Est-ce qu'on peut continuer à débattre quand même?

Cordialement


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Le sort des Juifs français

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Oct 2011, 13:32

carnoy123 a écrit:mon post émis le 10 octobre 2011 à 18 h 02: je pense y avoir fait une (bonne ?) synthèse des posts
Non, car dans mon cas tu n'as pas repris un de mes deux arguments, à mon sens le plus important: la notion d'espace-temps.
carnoy123 a écrit:Est-ce qu'on peut continuer à débattre quand même?
Quel débat avec toi?
Carnoy123, tu poses des questions et tu n'admets pas les réponses apportées que ce soit sur ce fil ou sur d'autres. Cela frise la malhonnêteté intellectuelle.
J'ai l'impression que sur ce sujet tu as ton opinion, alors expose-le.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 43 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 46 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll