Connexion  •  M’enregistrer

Libération du camp de Théreseinstadt

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Libération du camp de Théreseinstadt

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 07 Sep 2011, 09:58

Où peut-on lire les infos les plus fiables sur la libération du camp de Théreseinstadt ?
En particulier que sait-on au juste du rôle de la Croix Rouge à ce moment-là ?


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Libération du camp de Théreseinstadt

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 07 Sep 2011, 11:05

En cherchant un peu on trouve déjà ceci:

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/a ... istoire%5D

et ceci:

http://www.encyclopedie.bseditions.fr/a ... enstadt%5D

du côté du CICR on peut lire ceci:

http://www.icrc.org/fre/who-we-are/hist ... ld-war.htm

Le CICR reconnaît son échec face à l'Holocauste mais même les Alliés et leurs armements n'ont rien pû faire, dès lors de quelle sorte de dissuasion face à Hitler aurait pû se prévaloir le CICR ? Franchement je ne vois pas.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Libération du camp de Théreseinstadt

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 08 Sep 2011, 09:12

Merci Christian de ces liens intéressants

Premier lien: Courte analyse des visites d'inspection de la CICR dans le camp, mais pertinente
Second lien: Il est écrit: "Le 2 mai 1945 les Allemands se retirent et le camp est pris en charge par le CICR (Comité International de la Croix Rouge). Le 5 mai les derniers SS quittent le camp, et le 8 mai l’Armée Rouge entre à Terezin, mais le camp est mis en quarantaine. De nombreux habitants du camp meurent encore (dont Robert Desnos, le 8 juin) et l’évacuation ne sera achevée que le 17 août 1945.".
C'est bien ce que j'avais compris de mes lectures sur le sujet. Mais j'aimerais avoir des précisions. En particulier, comment les SS et les membres de la CICR ont-ils pu "cohabiter" entre le 2 et le 5 mai ? Je détiens des témoignages de l'époque indiquant que des prisonniers arrivant à Thereseinstadt en provenance d'autres camps (cf les "marches de la mort") sont "remis" par les SS a des membres de la CICR.
Troisième lien: La CICR reconnait son échec "global". Comme vous l'avez compris, ce qui m'intéresse c'est ce qui s'est passé précisément à Thereseinstadt au moment de sa libération.

A suivre ...


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Libération du camp de Théreseinstadt

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de betacam  Nouveau message 08 Sep 2011, 13:29

bonjour,

j'ai eu l'occasion d'aller à Térézin, on pouvait (on peut toujours ) y voir les " installations" prévues pour la visite de la croix rouge.,


100_6476.JPG
100_6476.JPG (52.31 Kio) Vu 3212 fois


66820924_p.jpg
66820924_p.jpg (18.97 Kio) Vu 3212 fois

Enfants de Térézin, interprétant "Brundibár" du compositeur Tchèque Hans Krasa, pendant la visite de la croix rouge.

13732.jpg
13732.jpg (22.88 Kio) Vu 3212 fois


[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=aYzO9KCKjzs[/BBvideo]

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Libération du camp de Théreseinstadt

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 09 Sep 2011, 11:18

Merci à Betacam pour ces photos très instructives !
Je rappelle cependant que ma question porte sur la phase "ultime" de la libération du camp... (première semaine du mois de mai 1945)


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Libération du camp de Théreseinstadt

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 13 Sep 2011, 10:42

J'ai demandé plus d'explications au CICR, voici les réponses:

Je vous remercie de votre message. Le camp-ghetto de Theresienstadt fut en effet revisité par le CICR à partir d'avril 1945 (une toute première visite avait eu lieu en juin 1944). Les délégués du CICR s'installèrent dans le camp lui-même dès le 2 mai 1945, et ce jusqu'au 10 mai. Le CICR a établi une sorte de "livre blanc" sur ses activités à Theresienstadt. La documentation du CICR liée au camp de Theresienstadt est aujourd'hui publique.

ainsi qu'après ma demande pour savoir si ces doc étaient sur Internet:


Les documents mentionnés ne figurent pas sur internet. Il s'agit d'archives papier qui peuvent être consultées dans notre salle de lecture à Genève. Sur le site web du CICR ne figure qu'un sommaire très général sur la question du CICR et de l'Holocauste:

http://www.icrc.org/fre/resources/docum ... 020205.htm

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Libération du camp de Théreseinstadt

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 22 Sep 2011, 09:11

Merci Christian27,

...Alors, il faut que j'aille à Genève !
Mais pour moi, ce n'est pas la porte à côté, comme on dit ...

NB: avez-vous un contact "perso" à la CICR avec lequel je pourrais communiquer ? Merci


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Libération du camp de Théreseinstadt

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 05 Oct 2011, 12:43

A l'attention de Chrisian27,

Grâce à vous, la CICR m'a envoyé toute une doc sur le sujet. Je viens de la recevoir aujourd'hui !
On pourra en débattre à loisir...
Merci encore !
Michel


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Libération du camp de Théreseinstadt

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 06 Oct 2011, 12:28

D'un premier examen du document que m'a envoyé la CICR, je retire l'extrait suivant, particulièrement intéressant:

"Aux hommes et femmes de Thereseinstadt !

Le Comité International de la Croix Rouge a mis Thereseinstadt sous sa protection. le délégué de ce Comité, M. Dunant, a été nommé Commandant de Thereseinstadt. il a confié l'administration de la Communauté autonome aux anciens membres du Conseil soussignés.
A Thereseinstadt, vous êtes en sûreté ! La guerre n'est pas finie! Ceux qui quittent Thereseinstadt s'exposent à tous les dangers de la guerre !
Thereseinstadt a pris soin des martyrs de la Citadelle, ce qui a ajouté aux travaux nécessaires pour les préparatifs de l'évacuation. Le travail continue ! Celui qui refuse le travail ne sera pas enrôlé dans le transport.
La correspondance est libre, sans censure et sans restriction, tous les langages sont admis. Pour le commencement chaque habitant de Thereseinstadt va recevoir une carte affranchie aussitôt que le nombre nécessaire sera disponible.
Des journaux seront affichés publiquement.
Les maladies contagieuses qui règnent encore nécessitent un remplissement sévère des prescriptions de la quarantaine. Obéissez.
Après la fin de la guerre la repatriation (?) commencera le plus tôt possible selon les ordres des Autorités.
Maintenez l'ordre! aidez-nous dans notre devoir dont le but est votre repatriation (?) ! Restez sur place et travaillez selon dispositions reçues !"


Ce document date du 5 ou 6 mai 1945. il est signé par quatre personnes membres du Conseil des Anciens de Thereseinstadt (appartenant tous à la communauté juive) .

Des commentaires ?


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Libération du camp de Théreseinstadt

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carnoy456  Nouveau message 25 Nov 2011, 15:50

Quelqu'un a t-il des infos sur le magazine VEDEM, publié par des jeunes détenus du camp de Térezin, entre 1942 et 1944 ?
Merci


 

Voir le Blog de carnoy456 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 1 minute
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll
cron