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La bataille d'angleterre - le blitz

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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bataille d'angleterre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Lille  Nouveau message 10 Jan 2004, 00:18

Vis à vis de cette bataille, et sans remettre en cause la valeurs des pilotes anglais et alliés, je pense que l'on a tendance à oublier les pilotes de la campagne de France.
En effet, contrairement à ce que l'on croit ces pilotes se sont battus jusqu'au bout et causés des pertes importantes à l'aviation allemande, et cela s'est ressenti lorsque la bataille d'angleterre débuta.

J'ai lu quelque part que l'autonomie d'un chasseur allemand n'était que de 10 minutes au dessus de l'angleterre ? j'ai rêvé, quelqu'un peut-il confirmer ? Merci

Lille


 

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Re: bataille d'angleterre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 10 Jan 2004, 04:56

Lille a écrit:Vis à vis de cette bataille, et sans remettre en cause la valeurs des pilotes anglais et alliés, je pense que l'on a tendance à oublier les pilotes de la campagne de France.
En effet, contrairement à ce que l'on croit ces pilotes se sont battus jusqu'au bout et causés des pertes importantes à l'aviation allemande, et cela s'est ressenti lorsque la bataille d'angleterre débuta.


Les pilotes français se sont battus comme des vrais diables, c'est connu.
Ils ont eu bien plus de victoires que les Allemands, et souvent avec de moins bons avions (trop peu avaient des Dewoitine D-520, beaucoup avaient des Bloch MB-150, 151,...157, certes robustent mais bien moins agilent que les Messerschmitt)
L'Angleterre a une tradition maritime que nous n'avons pas, mais la France a une tradtition aérienne, les pilotes français ont brillé durant la Première Guerre et aussi pendant la Deuxième et dans ce cas-ci avec du moins bon matériel.
L'Armée de l'Air pouvait se targuer d'avoir des vrais As aux commandes de ses appareils


 

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Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Somua S35  Nouveau message 10 Jan 2004, 19:27

J'en profite pour citer le pilote de chasse français au plus beau tableau de chasse, je veux parler de René Fonck.
75 victoires au dessus des lignes françaises durant le premier conflit français.
En comptabilisant ses victoires au dessus des lignes allemandes il serait certainement le numéro 1 des as de la Grande guerre.


 

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Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de honey  Nouveau message 10 Jan 2004, 19:39

Bonsoir,

Ceux qui sont intéressés par les As Français de l'aviation de 1939-1945 peuvent aller à cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/frenchaces/

Bonne lecture ! :lol:
Honey


 

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Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Somua S35  Nouveau message 10 Jan 2004, 19:53

Et ne pas oublier "Le grand cirque" de Clostermann.


 

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Bataille d'Angleterre : infos supp.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 10 Jan 2004, 21:00

Salut à tous ,
c'est mon premier message concernant la guerre sur le forum , donc autant faire dans le détail ! Je reprend les points à peu près dans l'ordre :

1) Sur les pilotes polonais : effectivement leur contribution fut essentielle à la bataille d'Angleterre , bien plus que pendant la campagne de France comparativement . Pour les Squadrons , le plus célèbre était le 303 qui le 11 octobre 1940 , après 6 semaines de combats sans relâche s'était hissé à la tête du palmarès du Fighter Command . Un des pilotes les plus célèbres de ce squadron était Jan Zumbach dit Donald Duck , l'insigne qu'il mettait sur son avion .
2) Sur le bombardement de Londres : le plan initial allemand prévoyait à un moment ou à un autre des attaques massives contre l'industrie anglaise . Etant données les limitations de l'autonomie du Bf 109 ( voir ci-après ) , il ne peut s'agir en septembre 1940 que des usines situées dans le Grand Londres . Hitler donne l'ordre de changer de tactique le 4 septembre . On a souvent dit qu'il avait agi ainsi pour venger un raid de la RAF contre Berlin mené le 25 août 1940 ( voir le film ) . Ce n'est pas certain , il s'agit plus probablement d'une volonté de précipiter Churchill à la table des négociations en s'attaquant directement aux infrastructures du pays et à la capitale . Peut-être que le raid britannique a avancé la date du bombardement systématique de Londres , ce n'est pas impossible . La tactique allemande peut paraître inepte mais rappelons-nous que les stratèges de l'OTAN n'ont pas fait mieux pour forcer la Serbie à négocier en 1999 ...
3) sur l'autonomie des chasseurs allemands :on peut dire que la bataille d'Angleterre a été par un type d'appareil , l'unique chasseur monomoteur allemand disponible , le Messerchmitt Bf 109E . Cela ne veut pas dire que Spitfire et Hurricane n'ont pas eu leur part , mais seul le Bf 109 a influencé le cours de la bataille . Dès la fin de ce que les historiens ont appelé la phase de contact dans la bataille ( 25 juin-7 août 1940 ) , il devient évident que seul le Bf 109 peut dominer le Fighter Command . Le bimoteur Bf 110 avait montré ses limites , emputant ainsi d'un quart les effectifs de la Jagdfliege ( 1000 appareils dont environ 780 Bf 109 , pas tous opérationnels ) . Seul capable de protéger les bombardiers , le 109 souffrait d'un grave défaut : son autonomie réduite . Elle ne pouvait dépasser Londres et le champ de bataille s'est donc limité de facto à cet impératif . Si les Allemands avaient pu doté leurs chasseurs de réservoirs auxiliaires , les combats auraient pris une allure différente même si l'issue serait sans doute restée la même .
4) Sur les pertes allemandes de la Campagne de France : Kesselring déclarait au début de la bataille : " L'engagement ininterrompu de nos forces aériennes à partir du 13 mai avait littéralement pompé le personnel et le matériel " . Les pertes ont été importantes , les estimations les plus sérieuses les placent autour de 1000 unités avec des variations ( avions abattus ou perdus contre TOUS les alliés : France , Grande-Bretagne , Belges , Hollandais ) ; de plus il fallait aménager les bases pour les opérations . Par ailleurs , la production allemande stagne : 40 Bf 109 par semaine pendant l'été 1940 contre 100 Hurricane et Spits . La section 5 de l'OKL ( Oberkommando der Luftwaffe ) estimait pourtant que " la Luftwaffe est en position de l'emporter au cours d'une offensive diurne , en profitant des défenses inadéquates de l'île " . Tout au long de la bataille le commandement allemand va gravement sous-estimer les efforts de l'industrie aéronautique anglaise .
Eh bien c'est tout pour le moment . A bientôt pour plus de précisions !
Bye :wink:


 

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blitz

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Lille  Nouveau message 12 Jan 2004, 09:07

merci kelilean pour tes réponses à ma question.
Lille


 

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Re: Bataille d'Angleterre : infos supp.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 12 Jan 2004, 09:34

Kelilean a écrit:Eh bien c'est tout pour le moment . A bientôt pour plus de précisions !
Bye :wink:


Ben, pour un début, c'est tip-top pro!!!!

Félicitations Kelilean :)
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Re: Bataille d'Angleterre : infos supp.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de bobogan  Nouveau message 12 Jan 2004, 12:13

Kelilean a écrit:la production allemande stagne : 40 Bf 109 par semaine pendant l'été 1940 contre 100 Hurricane et Spits .


pourquoi autant de différence ???? pourtant l'Allemagne avait déjà recourt à la main d'oeuvre peu chère sinon gratuite, pourquoi n'ont il pas réussit à produire plus ???? les effets des bombardements alliés ????


 

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Re: bataille d'angleterre

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 13 Jan 2004, 10:22

Lille a écrit:J'ai lu quelque part que l'autonomie d'un chasseur allemand n'était que de 10 minutes au dessus de l'angleterre ? j'ai rêvé, quelqu'un peut-il confirmer ? Merci

Lille


Bien, le Messerchmitt BF 109E (qui était en service lors de la bataille d'angleterre) avait une autonomie de 660 km...
Donc, selon la base de la quelle il décollait, le temps qu'il pouvait passer au dessus de l'objectif ou à intercepter les Hurricane variait.

(Le Spitfire n'arriva que vers la fin de la bataille, les Hurricane supportant la mjeure partie des attaques)
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