Connexion  •  M’enregistrer

déporté du travail+PG français+Armée américaine.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

déporté du travail+PG français+Armée américaine.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de peskado  Nouveau message 27 Aoû 2011, 22:23

Bonsoir,

J'ai la carte de déporté du travail de mon père. Il a été prisonnier à Kassel Henschel du 11/11/42 au 25/1/44. La carte porte le numéro 4-25. Il parlait peu de cette période et je sais qu'il a souffert. Il me semble qu'ils ont été libéré par les Américains. Si quelqu'un pouvait me donner des renseignements sur ce camp. Mon père s'appelait Poly Roger. J'ai quelques documents de ce camp écrit en allemand avec des tampons. Un carnet marqué "mitteleuropaische reiseburo"avec des bons de transport à l'intérieur. Et autres. Je peux à la demande scanner ces documents et les transmettre.
D'avance merci.
Bien cordialement.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: déporté du travail

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Aoû 2011, 23:02

Bonsoir Jean Pierre,
Si je comprends bien, ton père a été requis par le STO (Service du Travail Obligatoire).
A lire ce que tu nous en dit, il aurait travailler à Kassel à l'usine Henschel. (et pas à Kassel-Henschel)
Ce qui ne me parait pas clair c'est les dates.
Pour le début OK, mais sa libération en date du 24/1/44 par les Américains est impossible.
Les Alliés n'ont débarqué en France qu'à la date du 6/6/44!!
Ou bien tu te trompes dans la transcription de la date de sa libération, ou bien ton père a été transféré ailleurs en Allemagne à la date que tu mentionnes et à été libéré par après, mais alors pas avant mars-avril 1945, ou bien il a été dispensé du STO,(ce qui m'étonnerait) et dans ce dernier cas il est impossible qu'il ai été libéré par les américains. (Ni aucune autre troupe alliée d'ailleurs)
Par ailleurs la ville de Kassel a seulement été investie par des éléments (dont le 318th U.S. Infantry Regiment) de la 80th U.S. Infantry Division en date du 2 et 3 avril 1945. La garnison de la ville capitula à la date du 4 avril 1945.
De plus la ville a été bombardé à 40 reprises du fait notamment de l'implantation de l'usine Henschel et dans laquelle des chars furent fabriqués.
Faudrait donc revoir les éléments que tu peux nous fournir.
Amicalement et à demain
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: déporté du travail

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de peskado  Nouveau message 27 Aoû 2011, 23:16

Prosper,
Merci pour tes infos. Le 25/1/44, c'est marqué que c'est la date de son retour en France.Il s'est évadé de ce camp et a été poursuivit par les allemands qui disposaient de chien, et il avait du traversé le Rhin à la nage pour leurs échapper. Ces souvenirs qui me reviennent sont peut être un peu mélangés et flous, car ils remontent a de nombreuses années. La carte de déporté que j'ai en main avait été faite par le siège social de Chaumont dans la haute marne
Les bombardements qu'il me parlait devait être alors dans un autre endroit.
Amicalement, merci et à demain.
Jean-Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: déporté du travail

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Aoû 2011, 11:08

Bonjour Jean Pierre.
Pour en savoir un peu plus sur ce camp, un scan de quelques documents serait utile.
Voici un lien vers le mode d'emploi pour l'insertion d'images et/ou photo:
viewtopic.php?f=29&t=23218
Je ne mets pas les paroles de ton père en doute, mais si il a du traverser le Rhin à la nage ( il est très large le Rhin), ce n'est certainement pas à Kassel, car la ville se trouve sur la rivière Fulda dans le Land de Hesse.
Donc un scan des documents et surtout un zoom sur les tampons nous serait d'une grande utilité.
De plus il serait utile également que tu nous précise si ton père était en Allemagne en tant que prisonnier de guerre ou en tant que requis au STO
En effet si c'était comme PG, il devait se trouver dans un Stalag ou Oflag car les requis du STO ne se trouvait pas, ni dans un stalag, ni dans un oflag.
Bon dimanche
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: déporté du travail

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de peskado  Nouveau message 28 Aoû 2011, 11:43

Bonjour Prosper,


Je vais donc scanner les documents en ma possession. Je ne sais pas malheureusement dans quelle catégorie de prisonniers mon père appartenait. Pour son évasion du camp, il me disait que ça avait duré plusieurs jours. Peut être qu'à la vue des documents tu pourras te faire une idée. Je me rappelle un peu qu'il m'avait parlé du pont de Kel, alors est ce là qu'il aurait traversé? Malheureusement dans la famille personne n'a de réponses à toutes mes questions.
Bon dimanche aussi et merci pour tes renseignements et conseils.
Amicalement.
Jean-Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: déporté du travail

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de peskado  Nouveau message 15 Sep 2011, 23:15

Bonsoir,

Voici le carnet de prisonnier de mon père, ainsi que différents documents relatifs à sa captivité en Allemagne. Je n'ai pas réussi à réduire ces documents, et l'administrateur général Prosper ainsi que Fred, ont eu la gentillesse de m'autoriser à les envoyer non réduits et qu'ils le feraient ensuite. Je les en remercie vivement.
Bonne lecture et à bientôt
Cordialement
Jean-Pierre
Fichiers joints
Image3.jpg
Image3.jpg (437.52 Kio) Vu 2574 fois

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: déporté du travail

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de peskado  Nouveau message 15 Sep 2011, 23:17

La suite
Fichiers joints
Image4.jpg
Image4.jpg (261.53 Kio) Vu 2574 fois

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: déporté du travail

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de peskado  Nouveau message 15 Sep 2011, 23:20

La suite
Fichiers joints
Image5.jpg
Image5.jpg (226.29 Kio) Vu 2574 fois

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: déporté du travail

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de peskado  Nouveau message 15 Sep 2011, 23:21

La suite
Fichiers joints
Image6.jpg
Image6.jpg (142.69 Kio) Vu 2574 fois

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Re: déporté du travail

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de peskado  Nouveau message 15 Sep 2011, 23:23

La suite
Fichiers joints
Image7.jpg
Image7.jpg (160.5 Kio) Vu 2574 fois

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 42
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:54
Région: PACA dans le var
Pays: France

Voir le Blog de peskado : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig, jerome57, Königstiger, Loïc Charpentier et 293 invités


Scroll