Connexion  •  M’enregistrer

Hannah Arendt "Juifs éminents"

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Hannah Arendt "Juifs éminents"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 31 Aoû 2011, 12:45

Dans l'ouvrage qu'elle a rédigé à la suite du procès Eichmann ("Eichmann à Jérusalem"), Hannah Arendt consacre plusieurs pages aux "juifs éminents", catégorie de juifs que les SS épargnèrent. Elle développe les raisons "supposées" de ce choix des SS. En outre, elle évoque le rôle de certaines associations juives sur lesquelles les SS s'appuyèrent pour réaliser la "Solution finale".
Depuis la date de parution de cet ouvrage, existe t-il des livres "fiables" traitant de ce sujet ? (Personnellement, je n'en ai pas trouvé)

NB: J'ai conscience que le sujet est très délicat ! Attention aux dérapages éventuels ...


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Hannah Arendt "Juifs éminents"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 31 Aoû 2011, 14:41

Ne t'inquiètes pas l'équipe de modération est là pour surveiller, entre autre, les dérapages sur les sujets sensibles. 8)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Hannah Arendt "Juifs éminents"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Aoû 2011, 18:13

Et que dit Hannah ARENDT sur ce sujet ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hannah Arendt "Juifs éminents"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 31 Aoû 2011, 19:36

Moi ce que j'en pense: Juifs, Américains, Canadiens, Allemands, Français, Russes, etc... peu importe la nationalité, il y en a qui vendrait leur mère quand il est question d'argent...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Hannah Arendt "Juifs éminents"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 01 Sep 2011, 08:55

A l'attention de JD:
Ci-après un lien où on lit un extrait du livre de Hannah Arendt

http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/Arendt.htm

Je ne vous donnerai aucun conseil quant à la lecture de ce livre !!! Sur un autre fil (que j'ai abandonné) j'avais donné un conseil de lecture et je me suis fait "essorer" !

Cordialement


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Hannah Arendt "Juifs éminents"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 01 Sep 2011, 09:05

Audie Murphy a écrit:Moi ce que j'en pense: Juifs, Américains, Canadiens, Allemands, Français, Russes, etc... peu importe la nationalité, il y en a qui vendrait leur mère quand il est question d'argent...


A l'attention d'Audie Murphy:
OK pour ce postulat en général !
Une nuance quand même: je n'ai pas connaissance de régimes anti-Américains, anti-Canadiens, anti-Allemands, anti-Français, anti-Russes, anti-etc !
Par contre, je sais qu'il y a eu un régime anti-Juif ! C'est bien là le noeud du problème ...


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Hannah Arendt "Juifs éminents"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Sep 2011, 13:04

Bonjour Carnoy !
Non je ne suis pas le grand méchant loup. Il doit tout de même être possible d'échanger et d'argumenter. Le pire pour moi, c'est une argumentation d'une banalité à tout épreuve sans aucun raisonnement, ce qui n'est pas ton cas.
Pour en revenir au texte que tu nous proposes, je suis:
- surpris qu'il soit d'ARENDT
- étonné et intéressé par la logique qu'elle nous expose.
=> à échanger sur ce forum de toute urgence ! Il y a même des arguments que BOISBOUVIER ou GOIGNEC pourraient utiliser. Mais je me demande ce qu'en pense Daniel. Nous serons au moins d'accord sur un point, la duplicité du régime nazi dans sa politique de classification et de déstabilisation de ses opposants, Juifs compris. Mais .... est-ce politiquement correct ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hannah Arendt "Juifs éminents"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 01 Sep 2011, 15:37

JARDIN DAVID a écrit:Pour en revenir au texte que tu nous proposes, je suis:
- surpris qu'il soit d'ARENDT
- étonné et intéressé par la logique qu'elle nous expose.


A l'attention de JD:
1. Le texte proposé est évidemment un extrait du livre de HA ! Je l'ai acheté, il n'y a aucun doute là-dessus. Vous pouvez vous le procurer ( ah non, on ne va pas recommencer, je plaisante...).
2. Votre seconde phrase est prodigieuse (et là je ne plaisante pas !): c'est bien l'étonnement et l'intérêt qui doivent nous guider, me semble t-il, dans ce forum. Je pense que jusqu'à la nuit des temps, nous continuerons à être "sidérés" par le régime nazi. il faudra des générations pour démêler tous les fils de cet incroyable et effroyable écheveau ! A chacun d'amener sa petite pierre à l'édifice ...

Cordialement


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: Hannah Arendt "Juifs éminents"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Sep 2011, 07:03

Mon propos n'était pas exactement celui-ci (bien que je partage l'idée):
carnoy123 a écrit:nous continuerons à être "sidérés" par le régime nazi.

Ce qui me semblait le plus décalé avec la présentation habituelle de l'opposition bourreau/victime, c'est la prise en compte d'une structuration des populations ou des groupes ciblés par les nazis. Obtenir la collaboration des victimes est un must de tout l'univers concentrationnaire. Kapo and Co. En l'espèce, profiter des "dignitaires" juifs est ici très clairement établi. H ARENDT explique aussi l'absence de conscience collective juive, avec une très difficile (pour ne pas dire absente) solidarité. Pour elle, on est Juif allemand, au moins aussi proche des autres Allemands que des Juifs d'Europe de l'Est. Nous avons déjà évoqué ici un certain médecin Français israélite intervenant au camp de Drancy. [no comment]
=> Je reprendrai plus en détail cet extrait de H A...pour ce qu'elle avance concernant la France
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hannah Arendt "Juifs éminents"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Sep 2011, 19:37

carnoy123 a écrit:
Audie Murphy a écrit:Moi ce que j'en pense: Juifs, Américains, Canadiens, Allemands, Français, Russes, etc... peu importe la nationalité, il y en a qui vendrait leur mère quand il est question d'argent...


A l'attention d'Audie Murphy:
OK pour ce postulat en général !
Une nuance quand même: je n'ai pas connaissance de régimes anti-Américains, anti-Canadiens, anti-Allemands, anti-Français, anti-Russes, anti-etc !
Par contre, je sais qu'il y a eu un régime anti-Juif ! C'est bien là le noeud du problème ...


Bien d'accord avec la nuance que vous soulevez!


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 14 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll