Connexion  •  M’enregistrer

opération Meerschaum

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 11 Mai 2011, 15:28

bonjour,

photo.jpg
photo.jpg (218.27 Kio) Vu 4179 fois


Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (475.4 Kio) Vu 4179 fois


Armand Caroff, ajusteur, est arrêté le 24 mai 1943, pour avoir participé à une grève dans son usine de Sartrouville, ce

qui est assimilé à un acte de sabotage par les autorités allemandes.

un mois plus tard il est déporté à Buchenwald, dans le cadre de l'opération " Meerschaum ".

il est ensuite tranféré à Lublin-Maïdenek, Auschwitz, Mauthausen, Gusen et est libéré le 5 mai 1945.

photos.jpg
photos.jpg (1.12 Mio) Vu 4179 fois


je n'ai pratiquement rien trouvé sur ce sujet.

ça n'a rien à voir avec " NN " ? qui est à l'origine de cette opération ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 11 Mai 2011, 18:29

Bonjour,

Je suppose que tu as déjà lu cela:

http://users.skynet.be/bs136227/src2/Bulletin/93_a.pdf

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de betacam  Nouveau message 12 Mai 2011, 12:44

merci pour le lien


non, je n'avais pas lu :oops:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dag  Nouveau message 20 Juil 2011, 13:30

Effectivement rien à voir, aussi bien au niveau de la chronologie que des personnes visées. En deux mots, l'opération Meerschaum avait pour but de fournir à l'économie de guerre allemande 35000 travailleurs pour les premiers mois de l'année 1943 (l'opération s'arrête en juin). Le poète Jean Cayrol n'est en rien concerné par cette opération. Il fait partie des trois petits convois de détenus NN déportés à Mauthausen depuis Fresnes et Romainville via la prison de Treves.


 

Voir le Blog de Dag : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 23 Aoû 2011, 14:21

Je me permets d'intervenir sur le sujet que je connais (un peu !)
j'ai trouvé une information sur le site suivant:
http://itsrequest.ushmm.org/its/Glossary.pdf

Il y est indiqué que "l'Aktion Meerschaum" (en français"Ecume de Mer") se rapporte au "traitement des prisonniers arrêtés en 1944 en Europe de l'Ouest considérés comme (ou suspectés d'être) des membres de la Résistance, et devant être étroitement surveillés dans des conditions telles qu'ils ne puissent jamais s'échapper".

A titre d'exemple, j'ai étudié le cas d'un parent de mon épouse déporté à Flossenburg en février 1944; sur sa carte d'enregistrement à son arrivée dans le camp, figure la mention "Meerschaum". Cette mention semble tout à fait adapté à son cas.


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dag  Nouveau message 23 Aoû 2011, 14:49

Et cette définition est fausse. L'opération Meerschaum s'arrête, pour la France, au mois de juin 1943. On continue effectivement de trouver la mention sur des fiches individuelles de détenus envoyés en KL (c'est le cas des déportés arrivés à Buchenwald le 24 janvier 1944), mais il s'agit alors plus d'une "commodité administrative" qu'autre chose (en simplifiant). De plus, la majorité des déportés dans le strict cadre de l'opération Meerschaum ne sont pas des résistants.


 

Voir le Blog de Dag : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carnoy123  Nouveau message 23 Aoû 2011, 15:37

Dag, merci pour cette réponse péremptoire !
Vous semblez bien connaitre le sujet, mais si vous indiquez que la définition donnée par l'"Holocaust Survivors and Victims Resource Center" à Washington (qui est ma référence !) ...est fausse (!), pouvez-vous m'indiquer une autre source d'info qui lui soit opposable ?
Qu'entendez-vous par "commodité administrative" ?

Ce sujet me tient personnellement beaucoup à coeur ... Vous pouvez, pour ne pas ennuyer les autres membres du forum, m'envoyer si vous le jugez bon un message sur ma boite personnelle (MP). Merci d'avance


 

Voir le Blog de carnoy123 : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 23 Aoû 2011, 16:20

Surtout pas : la réponse nous intéresse aussi! ;)

Je propose que vous en débattiez en privé si vous deviez entrer dans des détails personnels que vous ne souhaiteriez pas partager avec tout le monde (ce que je peux comprendre), mais là, le débat est intéressant et les réponses fournies pourront servir à tous.

Merci

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Aoû 2011, 16:33

Bonjour,
Dommage qu'on ne puisse suivre la suite des conversations de dag et Carnoy123 sur ce sujet très intéressant que personnellement je découvre!. Peut-être nous donneront-ils un petit comte rendu ;)
Cordialement
Albert

Edit par Albert:
Bonjour Laurent
...j'ai posté ma réponse au moment où tu envoyais la tienne..;s'cuse moi
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: opération Meerschaum

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dag  Nouveau message 23 Aoû 2011, 17:00

Oui je connais bien le sujet puisque je travaille sur les Français interné au KL Mauthausen qui est concerné, comme Sachsenhausen et Buchenwald (pour ce qui est de la déportation de France, je ne maitrise pas pour les autres pays d'Europe de l'Ouest) par l'opération Meerschaum. Pour la France, six convois entrent dans le cadre de l'opération : trois convois partis de Compiègne les 24 janvier, 28 avril et 8 mai à destination de Sachsenhausen, deux autres partis les 16 et 20 avril en direction de Mauthausen et le dernier, à la fin juin pour Buchenwald. Ils sont organisé suite à un ordre d'Himmler du 14 décembre 1942 (PS 1063d procès de Nuremberg) dont la phrase essentielle est : "pour des raisons de guerre [...] interner dans les KL, avant la fin janvier 1943, au moins 35000 Häftlinge aptes au travail". Plusieurs ordonnances d'applications de Muller sont également reproduites dans les volumes de documents du procès de Nuremberg. La chronologie de l'application a connue des modifications, mais tout se termine en juin 1943 (aucune preuve de réactivation ensuite pour la France). La conjoncture (situation allemande sur le front russe, bombardement des sites de production d'armement nécessitant leur enfouissement ...) entraine un besoin croissant de main d’œuvre justifiant cette opération. Concernant les motifs d'arrestation, on ne peut réfléchir par cas individuels, le besoin de main d'oeuvre commandant certaines opérations allemandes (Villeurbanne le 1er mars 1943, Nancy le 5 ....). L'étude des dossiers individuels des quelques 2000 déportés à Mauthausen est assez claire à ce sujet, quant au départ de Buchenwald, on dispose de la liste établie par les allemands sur laquelle sont indiqués les motifs d'arrestation.
Les personnes déportées en 1944 dont les cartes portent la mention Meerschaum ne sont pas des "vrais Meerschaum". Le sigle ne désigne plus ici l'opération constituant le cadre de la déportation mais un type particulier de détenus, sur le mode de la classification établie par l'administration allemande pour les KL.


 

Voir le Blog de Dag : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités


Scroll