Connexion  •  M’enregistrer

Recherche information revue Europe Amerique

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche information revue Europe Amerique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Caos  Nouveau message 13 Aoû 2011, 06:05

Bonjour,


Je possède une revue, que mon grand-père a ramenée de son service, et je n'est malheureusement rien trouvé sur le internet. J'aimerais obtenir des informations de l'historique de celui-ci - revue clandestin?, crée a la libération?, combien de numéros?, vendu hors de Bruexelle?, etc. Bref, quelque chose pour assouvir ma curiosité.

Information sur la revue:
Il s'agit de la revue Europe Amerique (sans é ::dubitatif:: ). Leur « quartier général » était basé au 50, rue du vieux marché aux grains à Bruexelle. Il était vendu 6 FRS (6 francs? :oops: ).

Je possède le numéro 13, soit le numéro du 15 juin 1945. Il y a en tout 32 pages (il m'en manque?)


Je ne voudrais pas abuser :mrgreen: , mais j'ai aussi un tract ou un pamphlet qui se nomme Vengeance! et qui est écrit par Roger Minne. Ce pamphlet possède 14 pages (le mien commence à la page 3, donc il doit me manquer au moins une page :roll: ). Celui-ci relève plus de la propagande (ou du moins de la frustration envers les Allemands) que la revue Europe Amerique qui semble plus objective. Deux petites citations pour la route: « [...] que le fait d'être Allemand soit considéré par vous comme la plus épouvantable des tares sociales. », « [...] et si, dans vingt ans, un Allemand mourant vivent vous demander un verre d'eau, crachez-lui à la face, et achevez-le. ».


Demain, je vais mettre en ligne une numérisation de chacune des pages couverture des deux « recherchés » si nécessaire. Je pourrais aussi mettre leur numérisation complète sur le forum pour les intéresser, si ça ne contrevient à aucune loi française pour ne pas mettre le forum dans le trouble (les deux sont tombés dans le domaine public? Je ne connais pas vos lois, donc...).


Amicalement et merci d'avance,
Caos ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de Caos : cliquez ici


Re: Recherche information revue Europe Amerique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Caos  Nouveau message 13 Aoû 2011, 17:05

Voici les couvertures:

Europe Amerique
Europe Amerique.jpg
Europe Amerique.jpg (205.79 Kio) Vu 1232 fois


Vengeance!
Vengeance!.jpg
Vengeance!.jpg (212.04 Kio) Vu 1232 fois


Peut-être que certain se rappellerons.


Merci Tienno et tu me fait penser qu'il me manque aussi la quinzième et sixième page.


Caos ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de Caos : cliquez ici


Re: Recherche information revue Europe Amerique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carlo  Nouveau message 13 Aoû 2011, 18:37

Europe Amérique est le prédécesseur d'Europe Magazine qui deviendra Nouvel Europe Magazine, c'est une revue qu'on situe habituellement très à droite sur l'échiquier politique. J'ai quelques numéros, c'est souvent intéressant. J'ai l'un ou l'autre articles sur la revue, il faudrait que je remette la main dessus pour être plus complet.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Recherche information revue Europe Amerique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Caos  Nouveau message 13 Aoû 2011, 22:20

Merci Carlo, ça m'aide beaucoup dans mes recherches.

Caos ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de Caos : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 26 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 216 invités


Scroll