D'abord, pour tous les francophones, veuilllez excuser mes fautes d'orthographe volontaires, destinée à orienter également vers ce sujet les internautes non-francophones ...
Le Musée de l'Air et de l'Espace, situé sur la commune de Le Bourget, détient et préserve 2 appareils soviétiques :
- Un authentique Yak-3 du "Normandie-Niemen", récupéré in-extrémis à Etampes-Mondésir avant leur destruction,
- Un tout aussi authentique Polikarpov I-153, pour lequel je vous demande ici de m'aider à reconstituer l'histoire ...
Tout d'abord, une petite photoscopie de cet avion (2006/2007), qui est, avec le Polikarpov Ou-2, un des grands inconnus du Front de l'Est :
Selon une revue russe récente, dont je n'ai pas encore retrouvé la source, il aurait été capturé durant l'été 1941, et aurait traversé l'Europe sur un wagon de la Reichbann, en compagnie d'un MiG-3, à destination de la Région Parisienne.
Il a été ensuite transféré (recoupé avec une source allemande) au BeutePark N°5 de Nanterre-La Folie, qui était une sorte de Musée Européen des matériels de prise de la Luftwaffe, destinée à apprendre aux personnels allemands à quels matériels ils allaient être confrontés ...
Lors de la libération, en août 1944, la plupart des appareils de ce "Musée" furent dynamités par les allemands.
Probablement cet appareil dût-il alors à son aspect désuet de n'être pas détruit ...
Il fut dès l'après-guerre transféré, toujours dans sa décoration de prise soviétique, au Musée de l'Aviation de Chalais-Meudon.
(Une photo de la revue "Science & Vie" le montre, dans les années 50/60, avec une incision du revêtement de toile permetatnt de comprendre la structure primaire de l'avion).
Transféré sous la "tente" actuelle du MAE ("Musée de l'Air et de l'Espace) au début des années 90, l'avion s'y est dégradé mais sera, dès l'hiver prochain, déplacé dans les locaux du Memorial Flight, à Dugny, pour y être restauré ...
Il s'agit d'un appareil des dernières séries, mais probalement d'un des premiers à être équipé de moteur M-62.
Il est armé de 4 mitrailleuses ChKAS de 7,62, tirant à 1.200 coups/minutes, mais ne présente, sous son plan inférieur, aucun lance-bombe ou lance-roquette des dernières séries engagées en tant qu'avion d'assaut sur le front Sud (Kouban').
En résumé, pour l'instant, 2 choses manquent :
- Tous renseignements sur son lieu de capture ...
Peut-être l'Ukraine, mais personne n'a jusqu'à présent réussi à en vérifier la source ... - le compas, sur la planche de bord :
Par comparaison, un Messerschmitte Bf-109E tourne en un peu plus de 20 secondes à altitude moyenne (0/4.000 mètres).
Seuls font mieux que le Bf-109 le Spitfire I ou V (à peine moins de 20 secondes) et le Yak-3 : 18 secondes ...
Quand au rapport poids/puissance : Plus de 800CV / 1850kg tous pleins faits ...
Même les fameux "Mustang" et "Spitfire" ne font pas mieux !!!
Bref, comme le rapportaient les vétérans sovietiques "fallait avoir le c..l sur un hérisson" pour se faire descendre en I-153 ... !!!