Connexion  •  M’enregistrer

EAR

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 17 Avr 2011, 12:04

Ola, on ne va pas se battre pour si peu ... rire.

De mon côté, effectivement il ne s'agit pas d'escadron donc l'Escadron Autonome ou Automobile ne me plait pas trop.
D'un autre côté Élève Aspirant ne me plait pas trop non plus car celui-ci semblait s'appliquer à Saumur et St Maixant (et mon père n'a pas été gradé).
Mais ce sont les 2 seules solutions que j'ai.

Il est à noté que la mention "4e Compagnie, Section des EAR" écrite au dos de la photo par mon père semble bien d'époque.

C'est très bien d'émettre toutes les hypothèses telle que "Escadrons Automobiles de Réserve Générale" que je ne connaissait pas. De plus je n'ai pas de G, mais il aurait pu être zappé comme vous l'avez mentionné.
Mon but n'est bien sur pas de trouver une formule qui fait jolie mais la vraie signification de cette section dans ce Dépôt Colonial.

A bientôt :cheers:
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Judex  Nouveau message 17 Avr 2011, 12:24

Je t'ai déjà signalé que dans une compagnie d'instruction il y a du personnel cadre donc non gradé !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 17 Avr 2011, 12:49

Oui, exact. Je suppose que le personnel instructeur (donc les cadres) ne sont pas forcément gradés et mon père en tant qu'homme de troupe l'était encore moins.
C'était la première affectation militaire de mon père donc ce qui devait correspondre à ses classes.
Mais cela ne m'avance pas beaucoup sur ce qu'était cette "Section des EAR". Sa signification exacte.

A bientôt
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 15 Mai 2011, 04:49

Bonjour à Tous,

Toujours à la recherche de la signification exacte de Section des "EAR", dans quelles cotes d’archives pourrait on trouver cette signification exacte dans le cadre des Dépôts d’Infanterie Coloniale, (Centre de formation CMCI) et principalement le 189 DIC de Mont-de-Marsan en 1940 ?

Comme je l’ai déjà dit, la côte 34N387 relative à cet organisme est vide de tout renseignement (idem des autres dépôts de la région rassemblés sous la même côte).

J’ai le choix entre 3 significations pour EAR :

EAR = "Elèves Aspirants de Réserve (d’Infanterie)" semblait être utilisé par les Cadets de Saumur, et à St Maixent en 1940, mais d’autres unités l’ont utilisé y compris des Dépots.

EAR = "Escadron Autonome de Reconnaissance" semble avoir était créé en 1944 au Maroc. Les hommes de l’E.A.R. semblent être choisis dans les personnels du C.O.C.A.B. (Centre d’Organisation Colonial de l’Arme Blindée). Donc peu de chance ici.

EAR = Section des "Engins d'Accompagnement Régimentaires", c'est-à-dire que cette section s'entraînait sur des canons AC de 25mm et des mortiers de 81mm, à l'exclusion des mitrailleuses qui devaient ressortir à une autre section de la compagnie (en vogue jusqu’au début des années 40). On retrouve ces sections dans de nombreux régiment. Synonyme = Parcs de Réparation d'Armes et d'Engins d'Accompagnement devenus Parcs de Réparation d'Infanterie d'Armée (PRIA) à la Mobilisation en septembre 1939 comme Eléments Organiques d'Armée en France métropolitaine, ces formations appartiennent à l'Infanterie et disparaissent durant ou à l'issue de la campagne de mai-juin 1940.

La première et la troisième solution me plaisent bien mais quelle était celle de ce Dépôt de Mont de Marsan ?


Pour votre information à propos de ces Dépots :
CTTIC Centres de Transit des Troupes Indigènes Coloniales.
Il semble qu'il n'y en ait eu que deux : CTTC1 Rivesaltes et CTTIC 2 Fréjus
- Le CTTIC 1 de Rivesaltes recueille les autres voir Soldats de la République les tirailleurs sénégalais dans la tourmente, l'étrange défaite et l'oubli.
- Les camps de Fréjus, CTTIC 2 recueillent quant à eux les dépôts d'infanterie coloniale 49, 59, 159, 179, 189 (indochinois, malgaches, sénégalais) et les dépôts d'artillerie coloniale 28, 55, 58.

Le DGIC 189 était le "dépôt de rattachement" pour les 14e RS, 17e RTS, 25e RTS, 483e RPC, etc.



Récemment, j'ai trouvé ces 2 côtes d'archives via le site du SHD de Vincennes :

7 N 4046
[Dossier 1] Section « M » : instruction de la troupe ; circulaires sur l’instruction des recrues dans la zone de l’intérieur : dispositions de détail et instruction par le cinéma (5 octobre 1939-13 janvier 1940) ; instruction des transmissions, des hommes du service auxiliaire, organisation de camps pour l’instruction de la troupe, lutte contre les incursions terrestres et aériennes (17 septembre 1939- 8 juin 1940) ; budgets-crédits pour construction de chambres de tirs d’instruction ; décret du 10 septembre 1939 sur les attributions en temps de guerre des généraux commandant les régions ; rapport du lieutenant Alexandre sur des suggestions apportées aux matériels militaires et à l’économie nationale (19 janvier 1940) ; section « A » crédits d’instruction ; [d. 2] section « E-R » ; instruction des effectifs : organisation et fonctionnement des groupements spéciaux, conditions d’admission, stage de formation des observateurs en avion ; centres d’instruction d’aspirants : organisation, fonctionnement, conditions d’utilisation des aspirants ; préparations militaires élémentaire et supérieure : décret du 16 décembre 1939, organisation de l’instruction et des examens, admission des candidats aux grandes écoles ; écoles militaires : conditions d’admission et utilisation des élèves.

27 N 227
(Dossier 1) Instruction : admission à l’école militaire spéciale ; centres d’instruction d’armée ; cadres indigènes de réserve ; centres d’aspirants indigènes de l’Afrique du Nord ; groupements spéciaux (septembre 1939 - juin 1940) ; (d.2) exercice de cadres A.F N. 1939 ; (d.3) cartes et plans (septembre 1939 – juin 1940).

Le 1er me semblerait pertinent.
Avez-vous une idée de ce qu'ils pourraient contenir ?
Pourraient ils contenir la réponse au problème ?

A bientôt
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 18 Mai 2011, 18:44

Désolé Jean-Charles j'étais complètement passé à coté de ce post :oops:

La bonne réponse à ta question est la 3e selon moi :

Ruviella a écrit:EAR = Section des "Engins d'Accompagnement Régimentaires", c'est-à-dire que cette section s'entraînait sur des canons AC de 25mm et des mortiers de 81mm, à l'exclusion des mitrailleuses qui devaient ressortir à une autre section de la compagnie (en vogue jusqu’au début des années 40). On retrouve ces sections dans de nombreux régiment. Synonyme = Parcs de Réparation d'Armes et d'Engins d'Accompagnement devenus Parcs de Réparation d'Infanterie d'Armée (PRIA) à la Mobilisation en septembre 1939 comme Eléments Organiques d'Armée en France métropolitaine, ces formations appartiennent à l'Infanterie et disparaissent durant ou à l'issue de la campagne de mai-juin 1940.


;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 17 Juil 2011, 15:23

Bonsoir à Tous,

En classant mes archives je viens de lire sur la fiche de re-Engagement de mon père dans l'armée (après son Évasion de France) le 29 Novembre 1943 en Afrique du Nord :
Situation Militaire - Grade 1ere Classe "Élève" EAR - Arme Infanterie Coloniale
En référence au séjour qu'il avait fait au 189 DIC.

Donc : 1ere Classe "Élève" EAR
En insistant sur élève cela nous rapproche de Élève Aspirant de Réserve et nous éloigne des Engins d'accompagnement.

Ce qui de plus, pour moi, justifie d'avantage le port d'un képi (style colonial) selon certaines photos.

Qu'en pensez-vous ?

Salutations :cheers:
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 14:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: EAR

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 17 Juil 2011, 23:35

Bonsoir Jean-Charles,

On peut dire que ces abréviations nous laissent perplexe... car là, avec la mention d'élève EAR il semble ce coup-ci évident qu'il s'agit d'un élève aspirant de réserve... lol

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 48 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 48 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 190 invités


Scroll