Connexion  •  M’enregistrer

Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 11 Mai 2011, 13:26

Aldebert a écrit:Bonjour Henri,
Une phrase m'intrigue en ce qui concerne l'introduction du texte.
"Nicht genau geklërten umständen" Ai-je mal traduit en comprenant que les circonstances de la tuerie ne sont pas très claires.
Pour comprendre mieux j'ai utilisé la traduction automatique qui traduit la phrase par "circonstances obscures" donc qui va dans le même sens.
Ce drame a pourtant été formellement établi, circonstancié par de nombreux témoins.
Cordialement
Albert


Cette phrase ne m'intrigue pas de trop car elle a plusieurs senses.
Moi je comprend cela comme: "Circonstances obscures" = "Pourquoi ce massacre?"
Mais bien entendu je ne comprend pas du tout l'allemand.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Mai 2011, 14:46

Bonjour,
Eh bien! attendons l'avis d'un linguiste germaniste qui va démêler, touiller et faire ressortir le vrai sens de la phrase. Peut-être as-tu raison Henri. ::dubitatif::
Le "Grenzecho" est-il un journal belge germanophone ou allemand.?
Dans cette attente, saluons la parution de ce texte qui souligne tout le travail effectué, une fois encore, par Henri sur l’offensive des Ardennes ::chapeau - salut::
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2011, 14:53

Aldebert a écrit,
Le "Grenzecho" est-il un journal belge germanophone ou allemand.?


Belge germanophone mon cher Albert.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenz_Echo
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 11 Mai 2011, 17:33

H Rogister a écrit:
Aldebert a écrit:Bonjour Henri,
Une phrase m'intrigue en ce qui concerne l'introduction du texte.
"Nicht genau geklërten umständen" Ai-je mal traduit en comprenant que les circonstances de la tuerie ne sont pas très claires.
Pour comprendre mieux j'ai utilisé la traduction automatique qui traduit la phrase par "circonstances obscures" donc qui va dans le même sens.
Ce drame a pourtant été formellement établi, circonstancié par de nombreux témoins.
Cordialement
Albert


Cette phrase ne m'intrigue pas de trop car elle a plusieurs senses.
Moi je comprend cela comme: "Circonstances obscures" = "Pourquoi ce massacre?"
Mais bien entendu je ne comprend pas du tout l'allemand.
A+



Bonjour,

Henri a raison. Si l'on n'extrait pas cette phrase de son contexte, c'est bien en ce sens qu'il faut le comprendre.

Salutations,

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Mai 2011, 18:38

alsa.se a écrit:
H Rogister a écrit:
Aldebert a écrit:Bonjour Henri,
Une phrase m'intrigue en ce qui concerne l'introduction du texte.
"Nicht genau geklërten umständen" Ai-je mal traduit en comprenant que les circonstances de la tuerie ne sont pas très claires.
Pour comprendre mieux j'ai utilisé la traduction automatique qui traduit la phrase par "circonstances obscures" donc qui va dans le même sens.
Ce drame a pourtant été formellement établi, circonstancié par de nombreux témoins.
Cordialement
Albert


Cette phrase ne m'intrigue pas de trop car elle a plusieurs senses.
Moi je comprend cela comme: "Circonstances obscures" = "Pourquoi ce massacre?"
Mais bien entendu je ne comprend pas du tout l'allemand.
A+



Bonjour,

Henri a raison. Si l'on n'extrait pas cette phrase de son contexte, c'est bien en ce sens qu'il faut le comprendre.

Salutations,

Eric


Oui mais quand on sait que Peiper avait donné comme ordre à ses hommes avant l'offensive pas de prisonniers. Pas la peine d'user d'artifices en se posant la question pourquoi.? Pourquoi parce que pas de prisonniers. Ce serait alors la question suivante que se serait peut-être posée le journaliste et là je la comprendrais mieux: Pourquoi Peiper a t-il donné cet ordre (horrible): pas de prisonnierss. C'est mon sentiment.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2011, 19:42

J'ai retiré une phrase du post d'Aldebert et j'ai supprimé les deux posts suivants (dont le mien).
Il est vrai que le fil est trop intéressant pour le pourrir avec des considérations qui n'ont rien à voir avec la SGM.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Mai 2011, 06:56

Aldebert a écrit:Oui mais quand on sait que Peiper avait donné comme ordre à ses hommes avant l'offensive pas de prisonniers. Pas la peine d'user d'artifices en se posant la question pourquoi.? Pourquoi parce que pas de prisonniers. Ce serait alors la question suivante que se serait peut-être posée le journaliste et là je la comprendrais mieux: Pourquoi Peiper a t-il donné cet ordre (horrible): pas de prisonniers

Ma theorie a ce sujet :
Il fallait montrer aux Occidentaux, par tous les moyens même si criminels, que la Wehrmacht avait encore de quoi faire couler beaucoup de sang.
Et ceci afin de faire réfléchir ces Occidentaux économes du sang de leurs hommes au cas ou ils se décident enfin a signer une paix séparée avec le Reich et, pourquoi pas, donner un coup de main contre les "judeo-bolcheviques".
La se trouve, a mon sens, le but principal de cette offensive militairement perdue d'avance.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 15 Mai 2011, 07:54

et si c'était tout simplement pour ne pas avoir à "s'encombrer" de prisonniers, qui les auraient ralentis, qui auraient nécessité des gardes, des endroits pour les garder, les nourrir, etc, alors, que ce qui primait, c'était la "vitesse"


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Mai 2011, 08:02

omega.067 a écrit:et si c'était tout simplement pour ne pas avoir à "s'encombrer" de prisonniers, qui les auraient ralentis, qui auraient nécessité des gardes, des endroits pour les garder, les nourrir, etc, alors, que ce qui primait, c'était la "vitesse"

Ça, Omega, c'est une conséquence, logistiquement pas inutile, du désir de base, a savoir le bain de sang.
Essayes de penser nazi : Cette offensive est militairement perdue d'avance et Hitler le sait tout autant que son Etat-major. Donc s'ils y vont quand même, c'est qu'il y a une raison politique.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Un rescapé du massacre de retour à Baugnez.

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 15 Mai 2011, 08:17

ben oui, tout ce qui se mettait en travers de leur route, devait être éliminé, c'est donc le moyen le plus rapide, en plus ça donnait un "signal" dans leur sillage, pour ceux qui tenteraient de les arrêter, eux, les grands guerriers invincibles


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 3 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla, Gildas83 et 140 invités


Scroll