Connexion  •  M’enregistrer

Les 50 otages de Nantes

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Gherla, Frontovik 14

Les 50 otages de Nantes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 25 Oct 2004, 14:29

Quand on va se promener à Nantes, il y a un endroit qui s'appelle le "Cours des 50 Otages" et j'aimerais savoir où il est situé par rapport au centre ville et au niveau de la Loire.
Je connais parfaitement Nantes avec la triste et célèbre place du Bouffay (connue pour ses exécutions sanglantes lors de la révolution), la place Louis XVI (où était situé la Kommandantur et le siège de la Gestapo), la rue Crébillon (où en 1906 les manifestants anti-inventaires s'y rendaient pour fuir les charges de la gendarmerie à cheval).
S'il y a un Nantais peut-il me renseigner sur l'histoire du cours des 50 otages. Pourquoi cette appelation ? Que sont devenus les 50 otages ? Ont-ils été fusillés en représailles des actions de la Résistance (on pense à des actions survenues par un maquis communiste de la région de Châteaubriant).
Il est vrai que l'on pourrait se renseigner davantage sur l'origine des rues, places et avenues destinées à la Résistance et à l'action de certains hommes qui l'ont incarné.


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 25 Oct 2004, 16:27

Après de très longues recherches sur google (au moins 30 secondes) :lol: , je pense avoir trouvé la réponse à tes questions:

"Qui étaient les Otages fusillés le 22 octobre 1941 ? Les 27 de Châteaubriant étaient communistes (orthodoxes ou non), parmi eux : un Député, un Conseiller Municipal de Paris et les Maires de Gennevilliers et de Concarneau, des dirigeants CGT, des professeurs ou instituteurs, des médecins, etc… Les 16 Otages de Nantes comprenaient 5 Anciens Combattants (dont un adjoint au maire de Nantes), 7 jeunes catholiques et 4 jeunes communistes. Cinq autres nantais, emprisonnés au fort de Romainville, ont été fusillés au Mont Valérien. Avec les 50 fusillés à Souges le lendemain (près de Bordeaux), cela fera une centaine en 48 heures."

http://www.chateaubriant.org/resistance/page108.html

http://www.chateaubriant.org/resistance/page105.html

Ouf, c'était dur ...


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 25 Oct 2004, 16:45

Igor, comment a tu fait pour trouver??


:lol:


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 25 Oct 2004, 17:05

Ben, je n'ai pas fait des études d'histoire pour rien ! :lol:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 25 Oct 2004, 18:28

Merci pour la réponse à vous tous. Vous êtes tous formidables !


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 25 Oct 2004, 18:49

C'est pas eux qu'il faut remercier, Charrette !!!

Ils sont tous à jouer les Dom Juan devant toi, mais le véritable homme de la situation, C'est MOI !!



(et un peu Google)(si si, je vous assure)

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 25 Oct 2004, 18:56

Merci, Général de ton aide. Tu est formidable toi aussi.


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Oct 2004, 19:33

Zgorzelsky a écrit:C'est pas eux qu'il faut remercier, Charrette !!!

Ils sont tous à jouer les Dom Juan devant toi, mais le véritable homme de la situation, C'est MOI !!



(et un peu Google)(si si, je vous assure)

Zgorzelsky.

Major
Quand publiez vous les bans avec Charette?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 25 Oct 2004, 21:51

Faites attention, je suis colonel... vous devez me respecter.

Au rapport, messieurs !


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 25 Oct 2004, 21:54

Mon Colonel, loin de moi l'idée d'être cavalier avec vous.

Votre dévoué serviteur,

Major Zgorzelsky, 24ème Lanciers.

PS: Dis, Hilarion, c'est quoi ces rumeurs ??? :lol:


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Scroll